L’EAU NE SE MÉRITE PAS,

C’EST UN DROIT !

Le SIF est partenaire de la campagne “L'eau est un droit“, qui a pour objectif d’appeler les décideurs politiques à rendre effectif ce droit fondamental, en France et dans le monde.

Nous rappelons qu'à l'occasion de la Journée mondiale des Toilettes, 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à une eau potable et 4,2 milliards vivent sans accès à des toilettes. 10 ans après la reconnaissance des droits humains à l’eau et à l’assainissement par les Nations Unies, les défis restent immenses !

Image

PLUS QUE JAMAIS, NOS ÉLUS ONT UN RÔLE A JOUER !

À l’occasion des élections municipales de 2020, la Coalition Eau, en partenariat avec 28 autres associations françaises, lance une grande campagne de mobilisation qui sera lancée au Salon des maires à Paris les 19, 20 et 21 novembre 2019 pour une opération inédite.

Voici nos 5 engagements clés pour des droits à l’eau et à l’assainissement effectifs :

  • Garantir un droit à l’eau potable et à l’assainissement pour toutes et tous
  • Garantir un tarif de l’eau et de l’assainissement accessible
  • Garantir l’accès à des infrastructures d’eau et toilettes publiques
  • Instaurer un dialogue avec tous les acteurs pour des solutions adaptées et pérennes
  • Développer une coopération décentralisée pour favoriser l’accès à l’eau et à l’assainissement à l’international

« À l’international, la France, fût par le passé un pays champion en matière de solidarité internationale pour l’eau. Elle doit aujourd’hui faire preuve d’une volonté politique renouvelée dans le secteur et affecter des moyens financiers à la hauteur des enjeux.

À travers cette campagne, qui va se poursuivre pendant 6 mois, le SIF cherche à mobiliser les décideurs sur le fait que l’eau ou l’accès aux toilettes ne doit pas se mériter, il s’agit d’un droit humain fondamental qui doit être accessible à toutes et tous.

Les impacts négatifs du manque d’eau sur la santé, l’accès l’éducation, l’égalité des genres, l’économie ou l’environnement sont connus, mais la volonté politique et la gouvernance des services est encore insuffisante. Nous demandons à que ce droit soit appliqué et que les politiques publiques répondent aux enjeux actuels. »

Relayez le Manifest’eau pour participer à notre grande manifestation citoyenne afin d’interpeller vos candidats aux élections municipales.

Voici une vidéo pour comprendre le problème de l’accès à l’eau dans le monde :

« Il nous faut encourager la coopération pour résoudre la crise mondiale de l’eau et accroître  la résilience face aux effets des changements climatiques, afin que chacun ait accès à l’eau,  notamment les plus vulnérables d’entre nous »