CRISE SANITAIRE : Offrez 1 kit Urgence COVID (alimentaire et hygiène) à 65€
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

BILAN RAMADAN 2019

Depuis plus de 28 ans, pendant Ramadan et tout au long de l’année, nos équipes transforment vos dons en actions.

GRÂCE À VOUS !

Grâce à votre générosité, ce sont plus de 147 000 personnes dans 11 pays à travers le monde qui ont bénéficié de votre aide durant le mois de Ramadan 2019.

Image

RAMADAN EN FRANCE

En France, 41 000 repas ont été servis aux Tables du Ramadan, notre restaurant solidaire situé à Saint-Denis (93) durant tout le mois de Ramadan et 9 000 colis ont été distribués dans plusieurs établissements pénitentiers de France.

L’opération Tables de Ramadan 2019 en chiffres :

Les Tables du Ramadan-01
30 jours d’activité intense
70 à 100 bénévoles /jour
Les Tables du Ramadan-02
Plus de 1000 repas par jour
Plus de 26 tonnes de fruits, légumes, eau, lait, dattes, et autres denrées alimentaires…
Les Tables du Ramadan-03
Plus de 1,5 tonne de viande
Plus de 41 000 bénéficiaires

RAMADAN À L’INTERNATIONAL

Des distributions saisonnières qui s’insèrent dans des projets durables

Même si les distributions ont lieu durant le mois de Ramadan, l’objectif est d’apporter un soutien durable au plus grand nombre de personnes, les bénéficiaires directs des distributions et également les personnes soutenues dans d’autres projets. La finalité est de sortir les personnes de la pauvreté en leur apportant une aide globale.

Ramadan Mali

SÉNÉGAL

Les familles bénéficiaires sont soutenues de multiples façons : formation professionnelle, appui au démarrage d’une activité, et aussi, soutiens ponctuels via des dons en nature à l’occasion de Ramadan. Les distributions empêchent que la famille ne glisse dans la pauvreté en s’endettant ou sacrifiant ses ressources.

Ramadan Pakistan

PAKISTAN

Nous soutenons l’activité économique de femmes vulnérables. Certaines produisent des condiments, qui sont achetés par le SIF et intégrés au colis de Ramadan. Nous privilégions aussi les petits producteurs locaux. Les bénéficiaires deviennent ainsi fournisseurs pour une partie des produits qui composent le colis alimentaire.

Ramadan Madagascar

PALESTINE ET LIBAN

Nous avons passé des accords de partenariat avec des coopératives agricoles. D’ailleurs, certaines d’entre elles sont soutenues toute l’année par le SIF à travers le financement de leur outil de travail mais également au niveau de la formation professionnelle pour améliorer et diversifier la production

 2019

VOS DONS EN ACTIONS !

Image
Plus de 75 900 personnes ont bénéficié de coupons alimentaires. Ces derniers permettent de favoriser les économie locales et d’offrir aux familles l’opportunité de choisir elles-mêmes leurs denrées
Image
Plus de
147 000 bénéficiaires
dans 11 pays
Image
Plus de 20 600 personnes ont bénéficié de colis alimentaires, composés de denrées non périssables pour garantir aux familles un repas à la rupture du jeûne durant le mois du Ramadan.

TÉMOIGNAGE

AÏD AL FITR

UN CADEAU POUR 4 145 ENFANTS !

Quoi de plus beau que de rendre heureux un enfant à l’occasion de la célébration de l’Aïd al Fitr, un moment particulièrement attendu par les enfants. À cette occasion, vous avez été nombreux à nous faire parvenir vos dons pour les « Cadeaux de L’Aïd » en 2019 :

En Palestine, 4 145 enfants ont reçu un coupon leur permettant d’acheter les vêtements de leur choix dans une boutique sélectionnée. Par ailleurs en Cisjordanie, ce sont 515 enfants qui ont reçu des vêtements confectionnés par des femmes vulnérables faisant partie de nos bénéficiaires. Ces femmes sont mises à contribution au travers des activités génératrices de revenus.

Pour tous ces enfants, ces cadeaux viennent égayer la journée de l’Aïd et leur apportent joie et réconfort.

LE SIF RÉCOMPENSÉ POUR SA TRANSPARENCE FINANCIÈRE ET SA RIGUEUR DE GESTION

Le Don en confiance, organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons, a été créé en 1989 avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs. Il exerce la mission de contrôle de l’appel à la générosité du public basé sur des principes de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et désintéressement, et de respect des donateurs, personnes physiques ou morales.

Depuis 2011, le Secours Islamique France est labellisé par le Don en confiance et s’engage ainsi à respecter ses principes de transparence financière et de rigueur de gestion.

Le Don en confiance désigne, auprès de chaque organisation labellisée un ou des contrôleur(s) spécialement chargé(s) de :
- vérifier la conformité des organisations aux exigences de la Charte et de ses textes d'application en identifiant et en qualifiant les écarts au regard des textes du Don en confiance,
- produire un rapport adressé à la Commission d'agrément du Don en confiance concernant la situation de l'organisation au regard des dispositions de la Charte et de ses textes d'application.

Le label délivré est soumis à un renouvellement tous les trois ans. Cela a été le cas pour le SIF en 2014, en 2017 et le 22 avril 2020.

Un grand merci à tous pour votre soutien et votre confiance !