BILAN RAMADAN 2022

Yémen, Palestine, Maroc, Sénégal, Mali, Irak, Pakistan, Liban, France…

LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE A PU SOUTENIR
PLUS DE 150 000 PERSONNES DÉMUNIES
DANS 14 PAYS GRÂCE À VOTRE SOUTIEN.
MERCI INFINIMENT !


 
 

Pendant le mois de Ramadan, le Secours Islamique France (SIF) a renforcé son action et ses programmes humanitaires dans 14 pays. Le dispositif de soutien alimentaire déployé spécialement s’accompagne de projets sur le long terme pour améliorer les moyens de subsistance des bénéficiaires. Du Yémen au Mali, en passant par la Palestine, le Maroc, le Pakistan ou encore le Sénégal et aussi la France, bilan de nos actions Ramadan.    

Le renforcement de la sécurité alimentaire est l’un des principaux domaines d’intervention du SIF. Toute l’année, nos équipes développent des actions d’urgence et des projets humanitaires sur le long terme en faveur des populations les plus vulnérables à travers le monde. Pour notre ONG de solidarité, le mois de Ramadan est l’occasion chaque année de renforcer encore davantage son soutien. 

Les équipes du SIF ont donc procédé à des distributions de coupons alimentaires et de colis de denrées de première nécessité dans 14 pays, dont la France avec, notamment, la Tournée des Tables du Ramadan et la distribution de colis solidaires à des détenus. 

Et, comme la solidarité n’a pas de frontières, nos équipes ont également été à pied d’œuvre à 5 500 km de l’Hexagone, au Yémen, où la faim fait des ravages. Depuis mars 2015, des conflits armés dévastateurs ont ainsi plongé ce pays du Moyen-Orient dans ce qui considéré comme l’une des pires crises humanitaires au monde. En parallèle, nos équipes ont aussi déployé le projet Ramadan du SIF en Palestine, en Indonésie, au Nigéria, au Sénégal, au Mali, au Maroc, au Pakistan, en Irak, au Kenya, au Liban, en Syrie et au Sénégal.

ZOOM SUR NOS PROJETS RAMADAN 2022

Ramadan 2022 : au Yémen, 600 colis alimentaires pour 5000 personnes vulnérables

Le Directeur exécutif du SIF, Mahieddine Khelladi, s’est rendu sur place pour le projet Ramadan 2022. Il a participé avec nos équipes à la distribution de 600 colis contenant 100 kg de produits alimentaires couvrant les besoins de plus de 5 000 personnes pendant un mois. Le SIF est intervenu dans les gouvernorats d’Aden et de Lahij, où nos équipes soutiennent toute l'année des personnes déplacées internes à cause de la guerre, ainsi que de nombreux bénéficiaires de la population hôte.

Ramadan 2022 : En Palestine, des coupons alimentaires pour 16 000 personnes et des cadeaux de l’Aïd aux enfants

Présent au Yémen, le SIF l’est aussi en Palestine, pays où la situation humanitaire est également très difficile. Basées à Gaza et en Cisjordanie depuis 2008, nos équipes ont procédé pendant Ramadan 2022 à la distribution de près de 16 000 coupons alimentaires à des personnes en situation de grande précarité. Ce système, adopté par le SIF dans de nombreux pays de son projet Ramadan, permet aux bénéficiaires de choisir leurs denrées selon leurs besoins les plus urgents. Les bénéficiaires échangent les coupons chez des commerçants locaux partenaires de notre ONG, ce qui créé un cercle vertueux au sein de la communauté locale. En Palestine, le SIF a également offert des cadeaux de l’Aïd Al Fitr (vêtements, jouets, fournitures scolaires…) à des enfants fragilisés (lire plus bas)

EN DIRECT DE PALESTINE : LE TÉMOIGNAGE D’UNE MÈRE ISOLÉE, BÉNÉFICIAIRE
DU PROJET RAMADAN 2022 DU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF)

Ramadan 2022 : 6 300 colis alimentaires

Dans nos pays d’intervention du projet Ramadan 2022 figurent également le Sénégal et le Mali, pays d’Afrique de l’Ouest. La mission du SIF au Sénégal est ouverte depuis 2008 et multiplie les actions en faveur des orphelins et de l’inclusion des talibés, enfants ou jeunes très précaires scolarisés dans des écoles coraniques informelles.

Pendant Ramadan, ils ont fait partie des 6 300 bénéficiaires de nos distributions renforcées dans les régions de Dakar, la capitale, et de Tambacounda. C’était également le cas de personnes âgées, de femmes isolées et de femmes extrêmement vulnérables. Tous nos bénéficiaires sont également accompagnés durablement avec, par exemple, des formations ou l’aide à la création d’activités génératrices de revenus comme du maraîchage.

...

Ramadan 2022 : au Mali, des coupons alimentaires en faveur de près de 10 000 bénéficiaires

Du côté du Mali, le projet Ramadan du SIF a offert des coupons alimentaires à 9 870 personnes vulnérables. Cette aide rendue possible par la générosité de nos donateurs est une aide très importante dans ce pays considéré comme l’un des plus pauvres du monde. Selon l’ONU, 3,5 millions de Maliens souffrent d’insécurité alimentaire. Le chiffre monte à 5 millions pendant la période de soudure, qui sépare l’épuisement des réserves agricoles de la récolte suivante !

Image

Au Mali, le SIF distribue pendant Ramadan des coupons alimentaires pour  près de 10 000 personnes en situation de crise alimentaire

Ramadan 2022 : Au Maroc, du soutien alimentaire à 10 000 personnes

Autre pays du projet Ramadan du SIF, le Maroc, où nos équipes ont distribué des colis alimentaires de 40 kg à environ 10 000 bénéficiaires en situation de grande précarité. La crise économique provoquée par plus de 2 ans de pandémie et une très grave sécheresse frappent le pays, sa population étant touchée de plein fouet, la précarité gagne fatalement du terrain. Rachid Lahlou, le Président-fondateur du SIF, s’est rendu au Maroc pour prêter main forte aux équipes de terrain au plus proche des personnes les plus vulnérables.

Image

Rachid Lahlou, Président du SIF, participe au Maroc à la distribution du projet Ramadan de notre ONG en faveur de  près de 10 000 bénéficiaires.

...

Ramadan 2022 : Au Liban, des coupons alimentaires pour 10 000 personnes

Depuis 2018, le Liban traverse la pire crise économique de son histoire. La population est à bout de souffle, les prix des produits de première nécessité ont été multipliés par 10 ! Basées sur place, les équipes du SIF développent de nombreux projets pour les locaux et les réfugiés syriens. Pendant Ramadan, ce sont 10 000 coupons alimentaires qui ont été distribués. Les bénéficiaires ont eu le choix des denrées chez des commerçants partenaires du SIF, qui optent pour des fournisseurs locaux. Les personnes soutenues par le SIF ont également pu se procurer des produits d’hygiène.

« L’aide du SIF est importante : nous avons de la viande, des produits laitiers, des produits d’hygiène… »
indique une bénéficiaire libanaise.

Ramadan 2022 : Au Pakistan, des colis alimentaires en faveur de 26 700 bénéficiaires

Comme au Liban et dans bien d’autres pays de notre projet Ramadan, le SIF agit tout l’année au Pakistan. Durant ce mois si particulier, nos équipes ont procédé à la distribution de colis de denrées alimentaires de première nécessité à 26 700 personnes vulnérables. Une aide très importante, organisée dans des zones isolées, et un soutien capital dans un pays où plus d’un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le SIF a  également offert à l'occasion de Ramadan 2022 des Cadeaux de l’Aïd Al Fitr ou Aïd El Fitr (vêtements, fournitures scolaires…) à des enfants démunis.

« Les habitants de nos villages sont très pauvres et vulnérables, ils n’ont pas de ressources »
confie un bénéficiaire, commerçant local

...

Ramadan 2022 : En Irak, des colis alimentaires pour 9 100 personnes

En Irak, la précarité est omniprésente : près d’une personne sur trois vit sous le seuil de pauvreté selon la Banque mondiale de l’ONU, une situation encore aggravée par les effets économiques de la pandémie de COVID-19. Présent en Irak toute l’année, le SIF y a renforcé ses actions pendant le mois de Ramadan. Notre ONG de solidarité s'est appuyé sur votre confiance pour organiser des distributions de colis alimentaires à Mossoul et Erbil en faveur de 9 100 personnes très fragilisées, dont de nombreux enfants et déplacés internes.

...

Défis solidaires : votre mobilisation nous a impressionné !

Pendant Ramadan, le Secours Islamique France (SIF) a lancé deux grands défis solidaires. L’un de ces challenges était d’offrir au moins 4 000 cadeaux de l’Aïd Al Fitr à des enfants démunis en Palestine et au Pakistan. Votre mobilisation nous a profondément touché, tant vous avez répondu présents au-delà de nos espérances.

Fournitures scolaires, vêtements, jouets, sorties éducatives, ludiques et culturelles… Vous avez dessiné de la joie sur le visage d’enfants très fragilisés, une magnifique façon de concilier humanitaire et tradition. Des sourires, vous en avez également transmis à plus de 343 enfants et jeunes orphelins en répondant présent lors de notre défi parrainage.

De l’Irak à la Palestine, au Liban, au Kenya et au Pakistan, votre générosité leur redonne de l’espoir et des perspectives d’avenir au travers, notamment, de meilleurs conditions d’éducation, d’une sécurité alimentaire renforcée ou d’un accès aux soins médicaux.         

Image
...

Ramadan 2022 : en France, au moins 25 000 repas livrés aux plus démunis, 10 000 colis solidaires pour les détenus et des cadeaux de l’Aïd

En France, le SIF a pérennisé l’un de ses dispositifs emblématiques, la Tournée des Tables du Ramadan. Tout au long de ce mois si particulier, l’engagement de nos donateurs a permis à nos bénévoles de livrer au moins 25 000 repas chauds et complets à des personnes en situation de grande précarité.

Chaque jour, le SIF est allé à la rencontre d’étudiants à l’Université de Paris 8, de femmes isolées et vulnérables, parfois avec des enfants à charge, des sans-abri, ou encore des hommes en voie d’exclusion. Nos équipes ont organisé des repas dans nos Centre d’Accueil de Jour, Mise à l’Abri et Centre d’Hébergement d’Urgence, situés à Massy.

Ce soutien alimentaire s’est prolongé à l’Aïd Al Fitr, qui a également été l’occasion, comme à l’international, d’offrir des cadeaux à de nombreux enfants démunis. Autre action renouvelée pendant Ramadan 2022, la livraison de colis solidaires à des centres pénitenciers. Ile-de-France, Oise, Nord, Bretagne, région de Lyon et de Bordeaux… Grâce à vous, plus de 10 000 détenues et détenus ont reçu du réconfort. Merci pour eux !

Image

Pendant la Tournée des Tables du Ramadan, les bénévoles du SIF ont livré des repas chauds et complets à des personnes démunies, dont des femmes isolées dans des hôtels sociaux

...

LE MOT DE RACHID LAHLOU, LE PRÉSIDENT-FONDATEUR DU SIF

SUR LA TOURNÉE DES TABLES DU RAMADAN 2022

Adaptées pour la troisième année en Tournées des Tables du Ramadan à cause de la pandémie de la COVID-19, les Tables du Ramadan existent depuis plus de 10 ans. Pendant Ramadan 2022, Rachid Lahlou, le Président-fondateur du SIF, s’est impliqué auprès des bénévoles dans la préparation de la livraison des repas. Il a tenu à prendre la parole :   

« Merci pour votre générosité ! »

...

Ramadan 2022 : Comme toute l’année, la confiance que vous avez témoigné à notre égard a été le moteur de nos actions humanitaires.

Tous les bienfaits que nous pouvons apporter aux bénéficiaires, c’est grâce à vous. Pendant ce Ramadan, vous nous avez permis d’agir rapidement et le plus efficacement possible pour permettre à des milliers de personnes - ici en France mais aussi ailleurs dans le monde - à subvenir à leurs besoins vitaux. Ensemble, nous avons célébré le partage !

Plus encore, l’impact de votre générosité ne se limitera pas à l’aide alimentaire que nous avons pu apporter pendant ce mois si particulier, comme c'est également le cas avec notre projet Aïd Al Adha ou Aïd El Kebir, Qurbani et encore Tabaski selon les pays. Grâce à vous, nous pourrons renforcer, pérenniser et développer nos nombreux projets qui ont pour vocation de placer les bénéficiaires sur la voie de l’autosuffisance.

PENDANT RAMADAN, VOTRE ENGAGEMENT A NOS CÔTÉS FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE !

LA CHAÎNE DE SOLIDARITÉ QUE NOUS AVONS FORMÉE EST CAPITALE

POUR LES PERSONNES DÉMUNIES QUE NOUS AVONS SOUTENUES DANS 14 PAYS

MERCI DU FOND DU COEUR !

Actions SIF : Ramadan 2022

Opérations en France et à l'international
plus de 150 000 bénéficiaires dans 14 pays

Image

1. France

Au moins 800 repas par jour soit 25 000 repas chauds au minimum lors de la Tournée des Tables du Ramadan et 10 000 colis pour les personnes détenues dans des centres pénitentiers

2. Maroc

Colis alimentaires pour
7 500 bénéficiaires

3. Sénégal

Coupons alimentaires pour
6 300 bénéficiaires

4. Mali

Coupons alimentaires pour plus de
9 870 bénéficiaires

5. Nigéria

Colis alimentaires pour
4 550 bénéficiaires

6. Kenya

Colis alimentaires pour
7 860 bénéficiaires

7. Somalie

Coupons alimentaires pour
4 900 bénéficiaires

8. Yémen

Colis alimentaires pour
5 000 bénéficiaires

9. Palestine

Coupons alimentaires pour
3 500 bénéficiaires et cadeaux de l'Aïd pour plus de 640 enfants en Cisjordanie

Coupons alimentaires pour plus de
12 330 bénéficiaires et cadeaux de l'Aïd pour 2 000 enfants à Gaza

10. Liban

Coupons alimentaires pour
10 000 bénéficiaires

11. Syrie

Coupons alimentaires pour plus
de 9 000 bénéficiaires

12. Irak

Colis alimentaires pour près de
9 100 bénéficiaires

13. Pakistan

Colis alimentaires pour
26 700 bénéficiaires et cadeaux de l'Aïd
pour 4 000 enfants

14. Indonésie

Colis alimentaires pour
18 000 bénéficiaires

AU NOM DES BÉNÉFICIAIRES

ET DES ÉQUIPES DU SIF, MERCI DU FOND DU CŒUR !

Ensemble, restons mobilisés !