BILAN ACTIONS RAMADAN 2024

DU SOUTIEN ALIMENTAIRE POUR
PLUS DE 248 000 PERSONNES

Conséquences des conflits armés, des catastrophes climatiques, des chocs économiques, de l’inflation galopante… En cette année 2024, Ramadan s’est déroulé dans un contexte de crises multiples, qui touchent durement les plus vulnérables. Quelques jours avant le début du mois béni, Souleymane A.-G., le Directeur des Opérations et Programmes du Secours Islamique France (SIF) à l’international, avant d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme : « Je lance un appel aux donateurs : la chaîne de solidarité que nous formons ensemble sera absolument cruciale ! » Ce message fort, vous l’avez entendu.

Grâce à votre générosité, le SIF a pu déployer des actions d’aide alimentaire dans 16 pays à travers le monde. Du Pakistan à la Turquie, au Liban, au Mali, au Sénégal, ou encore au Burkina Faso, en Éthiopie pour des réfugiés de guerre Soudanais, ou encore au Yémen, nos équipes ont soutenu concrètement plus de 248 000 personnes en détresse. L’action la plus importance a été déployée à Gaza, où la famine menace la population en raison d’un conflit d’une violence inouïe. Grâce à vous, nous avons pu y distribuer des colis alimentaires pour 100 000 personnes extrêmement fragilisées, à Rafah, Khan Younes et Deir Al Balah !

Pendant Ramadan, le SIF a également renforcé ses actions en France, qui n’est pas épargnée par la grande précarité. Votre générosité nous a permis d’apporter des réponses à la hauteur : jamais nous n’avions dû accueillir autant de personnes démunies aux Tables du Ramadan, notre restaurant solidaire installé sous un chapiteau, à Saint-Denis. Nos équipes y ont servi plus de 46 000 repas chauds et complets, contre 33 000 l’an passé ! Ce dispositif était complété par une maraude alimentaire quotidienne pour les personnes sans-abri, le service de 100 repas par jour à notre Centre d’Accueil de Jour, ainsi que la livraison de 100 repas par soir à des mineurs isolés à Lyon par notre antenne locale.

RAMADAN 2024 : VOUS AVEZ RÉPONDU PRÉSENTS. MERCI INFINIMENT !
VOTRE GÉNÉROSITÉ A FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE POUR LES PLUS VULNÉRABLES ! 

...

Actions SIF : Ramadan 2024

Opérations à l'international : plus de 248 000 bénéficiaires dans 15 pays
Opérations en France, le 16e pays d'intervention : plus de 46 000 repas
Image

1. France

Plus de 46 000 repas chauds et complets ont été servis aux Tables du Ramadan, notre restaurant solidaire qui était ouvert à tous chaque soir. 

Plus de 10 000 colis alimentaires ont été livrés dans des centres pénitentiaires.

2. Maroc

Des coupons alimentaires en faveur de plus de 20 500 personnes, essentiellement des personnes sinistrées par le tremblement de terre de l'an passé. 

3. Sénégal

Coupons alimentaires en faveur de 7 000 personnes en situation très difficile, dont des orphelins et des enfants talibés, et près de 1 000 cadeaux de l'Aïd.

4. Mali

Des coupons alimentaires pour  6 500 personnes, qui ont choisi les denrées alimentaires selon leurs besoins urgents chez des commerçants locaux, partenaires du SIF.

5. Nigéria

Des colis alimentaires pour 13 000 personnes extrêmement vulnérables.

6. Somalie

Des colis alimentaires pour 2 170 personnes dans des camps de déplacés.

7. Yémen

Des coupons alimentaires pour 5 000 personnes déplacées internes, en situation de dénuement total.

8. Palestine

Des colis alimentaires pour 100 000 personnes à Gaza (Deir Al Balah, Rafah, Khan Younès) 

Des coupons alimentaires pour 3 300 personnes en Cisjordanie, et des cadeaux de l'Aid pour des enfants en détresse.

9. Liban

Des coupons alimentaires en faveur de plus de 4 000 personnes, qui ont chacune choisi les denrées alimentaires selon leurs besoins urgents chez des commerçants locaux, partenaires du SIF.

10. Égypte

Distribution de colis alimentaires pour plus de 2 000 personnes, essentiellement des réfugiés venus de Gaza.

11. Irak

Des coupons alimentaires pour 6 000 personnes, qui ont choisi les denrées alimentaires selon leurs besoins chez des commerçants locaux, partenaires du SIF.

12. Pakistan

Des colis alimentaires pour plus de 29 400 personnes, et des cadeaux de l'Aïd pour des enfants démunis.

13. Indonésie

Des colis alimentaires pour 18 000 personnes.

14. Burkina Faso

Des colis alimentaires pour 6 300 personnes.

15. Éthiopie

Des colis alimentaires pour000 personnes, essentiellement des réfugiés de guerre venus du Soudan.

16. Turquie

Distribution de colis alimentaires pour plus de 18 000 personnes dans la zone de Gaziantep, épicentre des séismes meurtriers de février 2023.

AU COEUR DE NOS PROJETS RAMADAN 2024 - EXEMPLES

Ramadan 2024 en Palestine :  À Gaza, nous avons poursuivi nos actions d'urgence

Depuis plus de 6 mois, un conflit d’une intensité sans précédent embrase la bande de Gaza. Les conséquences sont terribles : la faim ronge la population, et le manque d’accès à l’eau potable fait planer la menace d’une crise sanitaire de grande ampleur. Une crise humanitaire très grave, contre laquelle le SIF apporte des réponses sur le terrain. Grâce à vous, pendant Ramadan, nos équipes ont pu distribuer des colis alimentaires à 100 000 personnes, une aide absolument vitale ! Les bénéficiaires vivent dans des conditions très difficiles, comme témoigne l’une d’entre elles, mère de famille :

« Nous manquons de tout : eau, nourriture, vêtements. Je n’ai rien à donner à manger à mes enfants ! La situation est tellement dramatique que nous prions tous les jours pour que de l’aide nous parvienne. Face aux bombardements, ma famille et moi avons quitté le nord de Gaza, pour nous réfugier à Deir Al Balah. Nous avons eu du mal à trouver un abri, la seule solution que nous avons trouvée est de vivre dans une tente. La vie est difficile, le froid dégrade ma santé et celle de ma fille enfants, nous sommes asthmatiques. »   

Le SIF est également intervenu en Cisjordanie : nos équipes y poursuivent leurs actions malgré l'impact exercé par la crise de Gaza, qui se fait de plus en  plus sentir. Basé sur place depuis 2008, nous avons pu apporter, grâce à la générosité des donateurs, un soutien alimentaire à 3 300 personnes. En parallèle, nous avons offert des cadeaux de l'Aïd à de nombreux enfants démunis, qui ont pu choisir avec leurs familles des vêtements neufs chez des commerçants partenaires du SIF.

Image

"Au Liban, des personnes ont tout perdu à cause d'une crise économique qui n'en finit pas" témoigne la Cheffe de Mission du SIF sur place, où les bienfaits de vos dons sont très importants

Ramadan 2024 au Yémen : des colis alimentaires pour des déplacés de guerre

Au Yémen, la population est la victime collatérale d’un conflit armé dévastateur qui dure depuis près de 10 ans. Sur place, la crise humanitaire a pris un tournant dramatique : les Nations Unies la considèrent comme l’un des pires au monde. La situation est dramatique : plus de la moitié des Yéménites ne mangent pas à leur faim ! Basé sur place depuis 2019, le Secours Islamique France a déployé une action d’aide alimentaire pour plus de 5 000 personnes. Les bénéficiaires sont des déplacés qui ont fui les zones de combat, en quête de sécurité, et vivent dans des zones isolées. Sans ressources, ils n’avaient reçu aucune aide humanitaire jusqu’à lors. Un soutien crucial, explique notre Cheffe de mission au Yémen, Zarrena V. explique :

« Ici, au Yémen, dans les camps de déplacés, nos bénéficiaires ne pensent plus qu’à une chose : trouver de quoi se nourrir. Ils sont rongés par la faim, et traumatisés par ce qu’ils ont vécu avant et pendant leur exode. Pour ces personnes en détresse, les colis de Ramadan sont une aide à la survie. Les personnes que nous soutenons dépendent donc intégralement de l’aide humanitaire, et beaucoup d'entre elles sont très fragiles, comme des enfants atteints de malnutrition, des personnes âgées, ou encore des personnes atteintes de problèmes de santé...  »

Ramadan 2024 : En Turquie, de l'aide alimentaire et des cadeaux de l'Aïd dans la région de Gaziantep, dévastée par le séisme de 2023

En février 2023, la Turquie était frappée par le pire séisme de son histoire. Le SIF était alors intervenu en urgence pour contribuer à apporter de l’aide aux sinistrés. Un peu plus d’un an plus tard, notre ONG a procédé, à l’occasion de Ramadan, à des distributions coupons alimentaires à plus de 18 000 personnes. Ce système permet aux bénéficiaires de subvenir à leurs besoins les plus urgents en choisissant eux même les denrées chez des commerçants locaux partenaires. Nos équipes ont agi dans la région de Gaziantep, l’une des villes les plus touchées par le tremblement de terre. Responsable de projets saisonniers pour le SIF, Richard M. indique : 

« Dans notre zone d’intervention, il y a encore des débris partout, des ruines de maisons et des bâtiments effondrés. De nombreuses personnes vivent encore dans des camps de déplacés après avoir perdu leur logement à cause du séisme. L’aide du SIF était ciblée sur des gens qui n’ont plus rien, et restent sous le choc d’avoir vu leur vie s’effondrer du jour au lendemain… Ces bénéficiaires dépendent de l’aide d’état et de l’aide humanitaire, ils ne peuvent plus s’en sortir seuls, malheureusement… »
Image
En Turquie, vous avez permis au SIF de renforcer ses actions en cours face aux conséquences des séismes de février par des distributions alimentaires renforcées

Ramadan 2024 : Au Maroc, nos actions étendues à des sinistrés du séisme d'il y a 6 mois

Une partie de la population du Maroc reste sous le choc du puissant séisme de septembre dernier. Comme lors des actions d’urgence mises en place par le SIF dans la foulée de la catastrophe, le SIF a déployé, lors de Ramadan, de l’aide alimentaire dans des villages isolés et montagneux du sud du pays. Nos équipes y ont distribué 2 600 colis d’une vingtaine de kilos de denrées, en collaboration avec notre partenaire local Sanad.

Ce soutien a été renforcé par le même nombre de kits d’hygiène. Les équipes du SIF sont également intervenus dans les villes de Fez, Tanger, Rabat et Kenitra par la distribution de 1 500 colis alimentaires. Les bénéficiaires sont particulièrement vulnérables : veuves avec enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées à faibles ressources, personnes fragilisées par un état de santé précaire…

Image
Les distributions alimentaires menées au Maroc pendant Ramadan sont un soutien capital pour des personnes en situation très précaires, comme des retraités à faibles ressources

Ramadan 2024 : Au Sénégal, des coupons alimentaires pour les plus vulnérables

Le Sénégal est l’une des plus anciennes missions du SIF. Sur place, nous multiplions toute l’année les actions pour les enfants et jeunes talibés, très précaires et scolarisés dans des écoles coraniques informelles. Quand nous avons déployé notre action renforcée de Ramadan, ils faisaient partie des 7 000 bénéficiaires dans les régions de Dakar, la capitale, et de Tambacounda. C’était également le cas de personnes âgées, de femmes isolées et de femmes extrêmement vulnérables. Tous nos bénéficiaires sont également accompagnés durablement avec, par exemple, des formations ou l’aide à la création d’activités génératrices de revenus comme du maraîchage.

Image

Au Sénégal, l'une des plus anciennes missions du SIF, nos équipes ont pu, pendant Ramadan, apporter un soutien supplémentaire à de nombreux bénéficiaires, dont des femmes sans ressources et des enfants talibés

Ramadan 2024 : Au Mali, des coupons alimentaires pour 6 500 bénéficiaires

Du côté du Mali, le SIF a distribué pendant Ramadan des coupons alimentaires à plus de 6 500 personnes démunies. Ce système permet aux bénéficiaires de choisir eux-mêmes leurs denrées selon leurs besoins du moment et le profil de la famille. Cette ligne directrice est également un bon moyen de créer un cercle vertueux en stimulant l'activité des commerces locaux, fragilisés par une économie exsangue. Une aide très importante dans un pays en crise, très vulnérable au dérèglement climatique, et considéré comme l’un des plus pauvres au monde. 

Image

Au Mali, le SIF distribue pendant Ramadan des coupons alimentaires pour  près de 12 000 personnes en situation de crise alimentaire

Ramadan 2024 : en Éthiopie, de l'aide alimentaire pour des réfugiés venus du Soudan

Autre pays du projet Ramadan, l’Éthiopie, frontalière du Soudan, où une guerre sanglante sévit depuis un an. Des milliers de personnes ont fui le pays, en quête de sécurité. Pendant Ramadan, le SIF a apporté du soutien alimentaire à 7000 personnes, essentiellement des réfugiés soudanais, mais également des personnes démunies de la communauté locale. Nos équipes sont intervenues en collaboration avec un partenaire dans un camp de fortune, sous équipé, et sous peuplé. Ces distributions viennent s’ajouter aux actions d’urgence que nous avions déjà menées sur place : distribution d’eau potable, installation d’infrastructures temporaires d’accès à l’eau et de toilettes, aide alimentaire, soutien psycho-social pour les enfants…  Responsable de ces projet, Seemeen G.:

« Les combats qui font rage au Soudan nous empêchent d’y intervenir directement, comme on le faisait habituellement, mais on se devait de trouver des solutions. Les réfugiés vivent dans des conditions très difficiles. Ils sont épuisés et n’ont plus rien, et n’ont aucune source de revenus. Les plus fragiles d’entre eux risquent de mourir à chaque instant, et les distributions de Ramadan leur sont d’un soutien crucial. De plus, comme il n’y a aucune opportunité fiable d’activités génératrice de revenus, l’équilibre dans les camps est fragile : les colis contribuent à une certaine paix sociale… »
 
Image

Au Yémen, un pays au bord de la famine à cause de la guerre et des sécheresses récurrentes, le SIF apporte de l'aide alimentaire à personnes en détresse extrême, qui n'avaient accès à aucune aide humanitaire, tant ils vivent dans des zones isolées

...

Ramadan 2024 : En Somalie, des coupons alimentaires pour 2 170 personnes en détresse

La Somalie est l’un des pays les plus vulnérables au dérèglement climatique. Les conséquences sont dramatiques : ce pays d’Afrique traverse la sécheresse la plus longue de toute son histoire après cinq saisons des pluies sans précipitations ! Une situation catastrophique, qui touche durement la population : en Somalie, plus d’une personne sur quatre souffre de la faim à cause de la sécheresse, selon l’ONU. Pour Ramadan, le Secours Islamique France a complété les actions qu’il mène sur place toute l’année par des distributions de coupons alimentaires en faveur de 2 170 personnes en détresse, parmi lesquelles de nombreuses femmes sans ressources. Chef de Mission, Daniel E. explique :

« L’aide humanitaire est indispensable pour les personnes que nous soutenons. La faim est une réalité quotidienne, la malnutrition touche de nombreux enfants. La sécheresse coûte malheureusement très cher en vie humaines. En Somalie, votre soutien est très important ! »

Image

Frappée par de multiples crises depuis des décennies, la population Palestinienne est en grande difficulté : grâce à vos dons, le SIF peut leur apporter de l'aide concrète. 

Ramadan 2024 : au Pakistan, des colis alimentaires pour en 29 400 bénéficiaires

Un an et demi s'est écoulé depuis les inondations de grande ampleur survenues fin 2022, mais le Pakistan reste très marqué par la catastrophe. Particulièrement vulnérable au réchauffement climatique, ce pays d'Asie traverse l'une des pires crises de son histoire, marquée par une insécurité alimentaire très inquiétante. Pour Ramadan, nos équipes sur place ont procédé à des distributions de colis alimentaires pour près de 25 000 personnes vulnérables. Cette action s'inscrit dans un processus à long terme : une partie des denrées est achetée aux bénéficiaires, que nous formons, par exemple, au maraîchage. C'est le cas, par exemple, de nombreuses femmes isolées et sans revenus. Comme en Palestine, en Turquie et au Sénégal, nos équipes ont aussi distribué des cadeaux de l'Aïd. Notre Chef de Mission témoigne : 

« Depuis les inondations, la pauvreté s’est accentuée au Pakistan. Les rendements des récoltes ont chuté, et le prix des denrées a fortement augmenté. De plus, de nombreuses personnes qui dépendaient des travaux agricoles doivent composer avec une forte chute de leurs revenus. Une partie d'entre eux n'a plus aucun moyen d'existence ...»

Image

Plusieurs mois après des inondations dévastatrices, une large part de la population, au Pakistan, reste très fragilisée : l'aide que vous leur apportez à l'occasion de Ramadan est une bouffée d'oxygène inestimable  

En France, le Tables du Ramadan n'avaient jamais servi autant de repas ! 

En cette année 2024, le SIF organisait la 12e édition des Tables du Ramadan. Tout au long du mois, nos équipes ont servi plus de… 46 000 repas chauds et complets à des personnes en situation de grande précarité. Un (triste) record pour le SIF, signe que la pauvreté augmente de façon très inquiétante en France : en 2023, nous avions servi 33 000 repas. Une hausse de 30 %, donc, que nos donateurs ont contribuer à compenser en répondant présent au défi solidaire que nous avions lancé pour financer un maximum de repas. 

En tout cas, les signes avant-coureurs d’une importante augmentation de l’affluence se sont fait sentir dès la soirée d’ouverture, quand nous avions déjà accueilli plus de 1 000 personnes, avant des pointes à 1 500 au cœur de Ramadan. Nos équipes ont dû s’adapter en urgence : habituellement, nous servons de 400 à 500 repas durant les premiers jours, avant d’atteindre un rythme de croisière de 1 200 à 1 300 repas. L'un des responsables des Tables du Ramadan, Léo A., explique : 

« Le profil des bénéficiaires évolue années après année. Il y a vraiment de quoi s’inquiéter : aux Tables du Ramadan, je n’avais jamais vu autant de familles avec enfants. Pour la première fois, il y avait des cartables dans les allées ! On a également accueilli beaucoup de travailleurs précaires, qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois : en venant aux Tables au Ramadan, elles ont économisé des sommes qui leur permettent de payer leur loyer, et de ne pas tomber à la rue. Il y a également des retraités, des étudiants, qui se mélangent avec des migrants, des demandeurs d’asile, des sans-abri… En fait, des personnes qui étaient à l’extrême limite ont basculé dans la pauvreté, et n’ont plus honte de venir demander de l’aide, tout simplement parce qu’elles n’ont plus le choix… »  

En fin de Ramadan, pour célébrer l'Aïd Al Fitr, nos bénévoles ont organisé un repas de fête, sous le chapiteau des Tables. Pour l'occasion, des cadeaux ont été distribués aux enfants (jouets, vêtements) et aux adultes (produits d'hygiène, etc). Quelques jours plus tard, la même action a été mise en place au Centre d'Accueil de Jour du SIF à Massy pour les personnes qui bénéficient d'un accompagnement auprès de nos travailleurs sociaux.   

Image
Pour la 12e édition des Tables du Ramadan, les bénévoles du SIF ont servi plus de 46 000 repas chauds à des personnes en grande difficulté

En France, plus de 10 000 colis dans des centres pénitentiaires

C'est une action destinée à rompre avec l'isolement dans les prisons. Pendant Ramadan, les équipes du Secours Islamique France ont livré pour plus de 10 000 colis solidaires dans des centres pénitentiaires d'Ile-de-France, des Hauts-de-France, de Bretagne, ou encore des régions de Bordeaux et de Lyon. Les détenus ont donc pu profiter de denrées alimentaires et de produits d'hygiène. Le Directeur des Missions Sociales du SIF en France explique : 

« Par cette action, le SIF veut leur apporter un peu de réconfort, leur transmettre un peu de joie, et briser leur solitude. C’est une manière de leur envoyer un message : vous n’êtes pas seuls, des personnes pensent à vous. Cela les reconnecte avec l’extérieur et contribue à leur insuffler l’espoir de retrouver une vie normale après leur détention.»    

POUR RAMADAN 2024, VOTRE ENGAGEMENT À NOS CÔTÉS A FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE !
MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

Ensemble, restons mobilisés !