AÏD AL ADHA - AÏD EL KÉBIR 2023
Le bilan des actions du SIF

Grâce à vous, nos équipes ont soutenu
plus de 352 000 personnes vulnérables en France et dans le monde, dont de nombreuses femmes et enfants démunis.

Merci pour votre générosité. Du fond du cœur !

Des colis de viande dans 19 pays, dont la Palestine, le Yémen, le Tchad ou encore le Pakistan

Conséquences des conflits armés, des catastrophes naturelles, du dérèglement climatique, des problèmes économiquesEn 2023, l’Aïd Al Adha s’est déroulé dans des contextes particulièrement difficiles pour les populations frappées par la multiplication des crises humanitaires à travers le monde. Les besoins sont immenses : les équipes du Secours Islamique France (SIF) étaient donc déterminées à multiplier les efforts pour renforcer leurs actions d’aide alimentaire pendant cette période si particulière.

Pour agir à l'occasion de l'Aïd El Kébir, nous avions besoin de vous, d’où nos appels à la mobilisation. Comme chaque année, vous avez répondu présents de façon impressionnante : nous vous en sommes infiniment reconnaissants ! C’est votre engagement qui a permis aux équipes du SIF de distribuer des colis de viande à plus de 352 000 personnes très fragilisées, dont de nombreuses femmes sans ressources, et d’innombrables enfants démunis. Les orphelins de notre programme de parrainage n'ont pas été oubliés !

Au Yémen, pays au bord de la famine, les bénéficiaires n'avaient accès à aucune aide

À Gaza, par exemple, où plus de 50 % de la population est victime d’insécurité alimentaire, le SIF a pu soutenir plus de 18 000 bénéficiairesDu côté de Madagascar, l’un des pays les plus vulnérables au dérèglement climatique, le SIF a pu aider au moins 29 000 personnes en situation d’insécurité alimentaire parfois extrême. Au Yémen, pays au bord de la famine à cause d’une guerre qui dure depuis plus de 8 ans, nos équipes ont pu distribuer des colis de viande à plus de 7 500 personnes déplacées internes. Réfugiés dans des zones isolées et difficiles d’accès, ces bénéficiaires n’avaient accès à aucune aide humanitaire ! 

« Les colis de viande, une bouffée d'oxygène considérable pour les victimes des crises, qui n'ont rien à manger, ou presque » témoigne notre Chef de Mission au Burkina Faso. 

Le Yémen, la Palestine et Madagascar faisaient partie des 19 pays d'intervention du SIF est pour l’Aïd Al Adha 2023, avec le Mali, le Soudan, le Tchad, le Pakistan, la Syrie, la Turquie, la Tunisie, le Maroc, la Somalie, le Nigéria, le Burkina Faso, le Sénégal, l’Indonésie, le Liban, l’Irak et la France, où la grande précarité ne cesse de gagner du terrain. Si elles sont ponctuelles et complémentaires des projets humanitaires que nous menons toute l’année, les actions de distribution de colis de viande n’en restent pas moins capitales. C’est que confirme, par exemple, notre Chef de Mission au Burkina Faso :

 « Au Burkina Faso, une crise sécuritaire fait des ravages : on assiste à des déplacements massifs de populations. Ces personnes abandonnent tout derrière elles, parce qu’elles craignent pour leur vie. Vu le contexte, encore dégradé par les conséquences du dérèglement climatique, il leur est très difficile de trouver de nouvelles sources de revenus. Alors, des enfants, des femmes et des hommes n’ont rien à manger, ou presque. Pour ces personnes très fragilisées, les colis de viande constituent une bouffée d’oxygène considérable ! »

VOS DONS EN IMAGES

VOS DONS EN VIDÉO

Aïd Al Adha  2023 : avec le Secours Islamique France, votre générosité agit également sur le long terme pour de nombreux bénéficiaires ! 


Sachez d’ailleurs que les actions humanitaires menées par le Secours Islamique France pendant l’Aïd Al Adha vont au-delà de l’aide alimentaire. En plus des distributions de colis de viande, votre générosité nous permet de développer et de pérenniser des projets qui exercent un impact à long terme.

Formations, soutien à l’agriculture et à l’élevage, aide au développement d’activités génératrices de revenus… Au SIF, les équipes considèrent comme fondamental d’accompagner les personnes soutenues vers l’autonomie.

Au Pakistan, par exemple, notre ONG appuie toute l’année des éleveurs et des petits producteurs. C’était d’ailleurs particulièrement important cette année, tant les conséquences dramatiques des inondations destructrices de 2022 se font durablement sentir. En leur fournissant du bétail, du matériel et une assistance régulière, nous leur avons permis de redémarrer leur activité. Nos équipes leur ont ensuite racheté leur production pour leur assurer des revenus conséquents, ce qui améliore le quotidien de leur famille et leur donne les moyens d'investir dans leur exploitation. Au total, le SIF a pu constituer des colis pour près de 58 000 personnes, au Pakistan

Image

BILAN EN CHIFFRES



1. 
France

Des colis de viande pour près de 1 000 personnes

2. S
énégal
Des colis de viande pour plus de 20 750 personnes

3. Mali
Des colis de viande pour plus de 75 200 personnes

4.
Burkina Faso
Des colis de viande pour plus de 9 220 personnes

5.
Somalie

Des colis de viande pour 8 370 personnes

6. Maroc
Des colis de viande pour 4 400 personnes

7. Palestine
Des colis de viande pour près de 24 750 personnes

8. Liban
Des colis de viande pour 7 250 personnes

9. Crise syrienne

Des colis de viande pour 12 000 personnes

Image

10. Pakistan

Des colis de viande pour 57 980 personnes

11. Tchad et 12. Crise Soudanaise

Des colis de viande pour 44 640 

13. Madagascar
Des colis de viande pour 29 000 personnes

14. Irak
Des colis de viande pour 6 730 personnes

15. Yémen 
Des colis de viande pour 7 560 personnes

16. Turquie
Des colis de viande pour plus de 16 630  personnes

17. Nigéria 
Des colis de viande pour 25 740  personnes

18. Indonésie 
Des colis de viande pour 6 000 personnes

19. Tunisie 
Des colis de viande pour 1 600 personnes

Votre générosité est essentielle, et votre confiance, inestimable : pour les bénéficiaires, en France comme à l'international, votre soutien est capital.  

MERCI, ENCORE !