Accueil

ALGERIE

  • Zone : Afrique
  • Capitale : Alger
  • Superficie : 2 380 000 km²
  • Population (2011) : 38,48 millions.
  • Langues : Arabe, Tamazight, Français
alt

 

Premier pays du continent africain en termes de superficie (depuis la partition du Soudan), l’Algérie ou Al-Djazaïr en langue arabe, est situé dans le Maghreb, limité au nord par la mer Méditerranée, à l’est par la Tunisie et la Libye, au sud-ouest par le Mali et la Mauritanie et à l’ouest par le Maroc et le Sahara.
Malgré l’opportunité économique que présentent les ressources gazière et pétrolière sur le sol algérien, la population est confrontée à des problèmes d’emplois, de logement et d’éducation. Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement1, le taux de chômage des jeunes demeure élevé et il existe d’importantes disparités dans les régions, en matière d’accessibilité et de qualité des services sociaux. 

 

Depuis 2009, le SIF œuvre en Algérie

Situé sur une zone sismique, les catastrophes naturelles font partie de l’histoire de l’Algérie. Les secousses sismiques y sont fréquentes et le pays a subi ces dernières années des inondations qui ont provoqué des dégâts conséquents. Les actions du SIF ont consisté dans un premier temps à réagir face à ces urgences, notamment en réhabilitant une école de jeune fille à Ghardaïa, détruite lors des inondations, et se sont ensuite inscrites dans la durée à travers  notamment le lancement d’une ligne téléphonique à disposition des enfants afin de dénoncer les atteintes à leurs droits et la mise en place d’un centre médical psychopédagogique qui permet de garantir la sécurité et la santé des enfants et des adolescents ayant des besoins spécifiques et ainsi développer les conditions propices à leur bien être et à leur développement. En outre, des projets saisonniers de distribution de colis alimentaire pour le Ramadan et de distribution de viande pour l’Aïd Al Adha sont mis en place afin d’améliorer les conditions alimentaires des populations vulnérables. 

 

alt

 

Projets en cours

Centre medical psychopédagogique « Anis »
Garantir la sécurité et la santé des enfants et des adolescents ayant des besoins spécifiques, et développer les conditions propices à leur bien être et à leur autonomie (SIF)

 

Projets réalisés

Aide d'urgence
Intervention suites aux inondations de Ghardaia en 2009
« Allo j’écoute »
Lancement d’une ligne téléphonique à disposition des enfants pour dénoncer les atteintes à leur droit (SIF)
Projets saisonniers
Distribution de colis alimentaire, de cadeaux et/ou de viande à l’occasion de l’Aïd-el-fitr, Aïd-el-adha et Ramadan

 

Partenaires locaux

NADA, SMA (Scouts Musulman d’Algérie)
 

 

[1] PNUD  - Algérie : réduction de la pauvreté et développement humain