Logo Secours Islamique France Le Secours Islamique France se consacre à atténuer les souffrances des populations les plus démunies en France et dans le monde
Ramadan 2013

 

 RAMADAN 

CE MOIS EST BENI, VOTRE AUMÔNE AUSSI 

 

 Lutte contre la faim et la malnutrition 

Repas et colis alimentaires

Depuis toujours, la pauvreté provoque la faim dans le monde. Elle doit aussi provoquer la solidarité des êtres humains, surtout en ce mois béni de Ramadan. Aider son prochain est une valeur essentielle, car se nourrir est un droit universel. En ce mois béni de Ramadan, ayons une pensée particulière pour ces populations démunies, et concentrons nos efforts pour tenter de soulager leur faim.

Tous les ans, pendant Ramadan, le Secours Islamique France vient en aide aux plus démunis pour permettre aux familles vulnérables de vivre dignement ce mois. Plusieurs milliers de repas et colis alimentaires composés de denrées de première nécessité telles que le riz, l’huile, la farine, les dattes… sont distribués dans une quinzaine de pays (Pakistan, Territoire Palestinien, Somalie, Syrie, etc.).

En 2012, grâce à vos dons, 216 460 personnes en France et à l’international ont bénéficié de ce programme.

 

RAM13-colis

 

 

IMPORTANT

Le Fonds « Sécurité Alimentaire » sert à financer nos actions de distribution de colis alimentaires pendant le Ramadan ainsi que tous nos autres projets favorisant l’autonomie alimentaire des populations tout au long de l’année. C’est le cas par exemple des projets de relance agricole, de culture maraîchère et d’élevage.

 

 

TEMOIGNAGE - Doola ABDI SHURIYE, mère kenyane de 11 enfants

« S’il n’y avait pas eu cette nourriture, je ne sais vraiment pas comment la vie aurait pu être possible ! Nous sommes totalement et hautement reconnaissants à toutes les personnes qui ont payé et organisé cette distribution de nourriture. »

 

 Projets de développement 

Epiceries relais

Cette année, au Pakistan, des entrepreneurs locaux seront intégrés dans le processus de distribution des colis alimentaires afin d’initier des activités génératrices de revenus à travers le développement de 30 épiceries. Afin de favoriser l’autonomie des populations pour les années à venir, ces épiceries seront chargées de gérer elles-mêmes les achats en gros des marchandises, leur stockage, la composition des colis et leurs distributions.

Elevage de poules

Toujours en vue de garantir l’autosuffisance alimentaire, le SIF a développé un projet d’élevage de poules auprès de 450 familles vulnérables. En distribuant 4 poules pondeuses et 1 coq à chaque famille bénéficiaire, nous leur fournissons à la fois une source facile de nutrition mais aussi une source supplémentaire de revenus.

Ateliers de couture

Ce projet remplit un double objectif : redonner le sourire aux enfants en leur offrant un cadeau et développer l’activité de couture locale. 25 couturiers assistés de 300 apprentis formés par le SIF ont été sollicités pour confectionner des vêtements à 4 000 enfants à l’occasion de l’Aïd Al Fitr. Pour en savoir plus sur les Cadeaux de l'Aïd, cliquez ici.

 

 Autres programmes 

Crise en Syrie

Un quart des Syriens ont été contraints de quitter leur domicile (déplacés en Syrie, réfugiés au Liban, en Jordanie, en Turquie...). Depuis le début de la crise et bien avant, le Secours Islamique France agit auprès des populations. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Zakât Al Maal

La Zakât Al Maal est une aumône obligatoire que tout musulman verse annuellement en vertu des règles de solidarité instituées par l’Islam. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Zakât Al Fitr

La Zakât Al Fitr a pour rôle de purifier et valider le jeûne du musulman. Elle permet aux nécessiteux de passer la fête de l’Aïd dans les meilleures conditions, en leur épargnant de tendre la main ce jour-là. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

  RAM13-tarifs

 « La meilleure des aumônes est celle faite pendant le Ramadan » Hadith

 

C’est uniquement grâce à vous et avec l’aide de Dieu que nous parviendrons à alléger la souffrance des personnes dans le besoin.

Pour faire un don, cliquez ici.

 

Pour nous contacter

Téléphone :  01 60 14 14 14 du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 19h

Email :  service.donateurs[at]secours-islamique.org

Courrier :  Secours Islamique France - Service Relation Donateurs - 10 rue Galvani 91300 MASSY

 

Accueils : Horaires d'ouverture spécial Ramadan
 
Saint-Denis (93)
Au 58 Bd Ornano, du lundi au samedi (10:15-13:00 puis 13:45-19:00) - Ouverture le dimanche 4 août et le jour de l'Aïd.
 
Massy (91)
Au 10 rue Galvani, du lundi au jeudi (09:00-18:00), le vendredi (09:00-17:00) et le samedi (10:00-19:00) - Ouverture le jour de l'Aïd.
 
Lyon (69)
Au 371, rue Garibaldi 69 007 Lyon  - Tel. : 04 37 66 11 16 - Le local est ouvert du mardi au samedi (10:00-19:00).
 
 
 



Mise à jour le Jeudi, 20 Mars 2014 11:25