Inde : Le drame des bidonvilles !
 
Mis à jour le 09/06/08
 
Imaginez vous une minute vivre dans un endroit sans nom, sans rues, sans toit, sans eau ni électricité. Un lieu improbable, non cartographié, sans voies de communication ni espaces publics. Ces endroits dénués de tout représentent 70% des habitats des villes indiennes.
Il s’agit de bidonvilles !
 
En Inde, 25% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, 80% si l’on inclut ceux qui vivent à peine au dessus de ce seuil. Parmi les plus pauvres, on trouve les minorités. Exclues socialement, elles vivent, pour la plupart, retranchées dans des bidonvilles, beaucoup trop nombreux… Dans la seule ville de Bangalore, capitale de l’état de Karnatta, au sud de l’Inde, on compte plus de 800 bidonvilles. Les familles, entassées dans des baraques faites de tôles ou de feuilles de cocotier, vivent dans la crainte permanente d’être expulsées par le gouvernement et de voir leurs « maisons » détruites.
 
Alors que des générations de familles se succèdent dans ces lieux dits « de transits », l’Inde connaît l’un des plus grands nombres de bidonvilles au monde. Le manque d’hygiène, la violence et l’insécurité aggravés par le risque permanent d’expulsion et de démolition détériorent les conditions de vie des habitants.
 
Même si la constitution indienne mentionne le droit au logement comme droit fondamental, des millions de personnes vivant en Inde ne bénéficient pas de ce droit élémentaire. C’est à peine s’ils en connaissent l’existence…
 
Construire des maisons, construire l’avenir !
 
Afin d’assurer une existence digne à des milliers de familles, le SIF lance un programme de construction de maisons dans la région de Karnataka au sud de l’Inde, en partenariat avec FEDINA (ONG indienne).
 
La construction de maisons permettra à des exclus d’avoir une habitation durable. Ils pourront ainsi trouver plus facilement du travail et améliorer leurs conditions de vie, l’objectif étant d’offrir un logement décent à 800 personnes.
 
Vous pouvez nous aider : Avec 60 €, le SIF pourra financer l’équivalent d’1m2 dans la construction d’une maison (Coût moyen) Avec 1800 €, il pourra prendre en charge entièrement la construction d’une maison.
 
Notre chargé de mission, Diana Seydi, nous écrit ses impressions dans l’article
« Changeons les bidonvilles »