Logo Secours Islamique France Le Secours Islamique France se consacre à atténuer les souffrances des populations les plus démunies en France et dans le monde
Missions France

 

MISSIONS SOCIALES FRANCE

En France, les problématiques de pauvreté et de précarité sont de plus en plus nombreuses et complexes. La Mission Sociale France développe des projets de solidarité pour soulager la souffrance des personnes les plus démunies : familles en situation de précarité, sans-abris, migrants, demandeurs d’emploi, personnes âgées, personnes en situation de handicap…

Principes spécifiques
1-   Œuvrer pour la préservation de la Dignité des personnes
2-   Agir en faveur d’une plus grande Solidarité et Justice Sociale
3-   Promouvoir l’action de prévention et l’autonomie des personnes
4-   Développer un partenariat intelligent et durable avec les autres acteurs institutionnels et associatifs 
 
Orientations
1-   Pauvreté & Précarité
2-   Santé
3-   Logement & Hébergement
4-   Education & Formation
5-   Culture & loisirs

 

Une lutte quotidienne contre la précarité et l’exclusion

Près d’un quart des Français connaissent des fins de mois très difficiles. Aux personnes sans abris, chômeurs et jeunes errants, s’ajoutent de "nouveaux pauvres". Parmi eux, des étudiants, parents célibataires, travailleurs précaires ou retraités.
Avec l’augmentation des charges incompressibles comme le loyer, les transports, l’électricité et la santé, les petits salaires ont du mal à faire face. Entre 12 et 15 millions de Français connaissent l’angoisse des fins de mois. Le salaire minimum d’environ 1 100 euros ne suffit plus. Ils sont 2,2 millions de travailleurs à devoir cumuler un ou plusieurs emplois pour s’en sortir. Pour les seniors, c’est le même constat.

Dans le cadre des activités des Missions sociales France, le Secours Islamique France s’investit de plus en plus auprès de cette population à travers ses dispositifs de lutte contre la précarité et l’exclusion.
Chaque semaine, les équipes (salariés et bénévoles) aident des centaines de personnes et familles en établissant un lien social et en leur permettant l’accès à l’alimentation, aux kits d’hygiène... au travers de l’épicerie solidaire, des maraudes, des centre d’accueil et structures d’hébergement, etc.


La France en quelques chiffres

- On compte 2 900 000 emplois précaires dont 2 100 000 CDD
- 13,7% des salariés sont des femmes en situation précaire
- 8 millions de travailleurs sont considérés comme pauvres
- Au 1er Janvier 2012, le nombre de d'allocataires RSA* était de 2,03 millions
- Au total, la prestation du RSA* couvre 4,33 millions de personnes, dont 2,03 millions d’allocataires, 0,38 million de conjoints, 1,92 million d’enfants ou de personnes à charge.

(*) Revenu de Solidarité Active

 Sources : Insee, Rapport 2012 du Secours Catholique, www.habitat-solidaire.org.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« DébutPrécédent12SuivantFin »
Page 1 sur 2