CAMP DE REFUGIES PALESTINIENS AU LIBAN
La réhabilitation du réseau électrique est une priorité

Mis à jour le 10/08/12

RAMCourantLes camps de réfugiés palestiniens ont été établis à partir de 1950 pour accueillir les populations qui ont dû quitter le Territoire Palestinien. Ainsi, 58 camps officiels sont répartis à travers le Proche-Orient (la Jordanie, le Liban, la Syrie, la Cisjordanie et la Bande de Gaza).

Au Liban, ces camps sont de véritables villes dans la ville et on compte actuellement plus de 300 000 Palestiniens qui vivent dans les 12 camps répartis dans le pays. Au sud de Beyrouth, dans le camp de Burj El Barajneh, la population a payé un lourd tribut pendant la guerre civile libanaise qui a lourdement endommagé le quartier, faisant au passage beaucoup de veuves et d’orphelins.

Ce camp est malheureusement connu pour sa surpopulation et ses conditions de vie très difficiles. Le réseau électrique y est notamment très précaire.

 

En effet, le développement du réseau électrique s’est fait au détriment des règles d’urbanisme et de sécurité et on constate un labyrinthe de raccordements longeant les habitations ici et là dans les rues étroites du camp. Souvent, ces raccordements vétustes se font au niveau des conduites d’eau augmentant les risques d’électrocution. Plusieurs personnes en meurent chaque année. De plus, les coupures électriques sont très fréquentes. Les populations ont un besoin urgent de rénovation du réseau électrique afin de garantir une stabilité dans leur approvisionnement en électricité.

Afin de prévenir tout risque d’incendie et offrir un cadre de vie sécurisé pour les habitants du camp de Burj El Barajneh, notamment les enfants, le Secours Islamique France met en place un projet de réhabilitation du réseau électrique qui garantit l’approvisionnement en électricité de façon stable et sécurisée. Ainsi, un nouveau réseau électrique basse tension sera prochainement opérationnel dans le camp.

Vos énergies et soutiens sont conducteurs de courant !