Mis à jour le 14/09/11

Au Pakistan, le scénario catastrophe semble se répéter.
1 an après la mousson meurtrière de juillet 2010, le pays est à nouveau touché par des inondations de grande ampleur. Plus particulièrement les régions du Sud - le Sindh et le Balochistan - subissent depuis le 12 septembre dernier, une mousson dévastatrice.
 
 
Plus de 5,3 millions de personnes sont touchées, plus d'1 million de maisons destruites... Les sinistrés se retrouvent dans des camps de fortune ou sont obligés de fuir dans les régions voisines.
Les besoins sont multiples et urgents: abris, nourriture, accès à l'eau et aux soins de santé...
 
Présent depuis 2009 au Pakistan et ayant répondu à l'urgence de l'année dernière, le Secours Islamique France met tout en oeuvre pour pallier cette catastrophe et apporter aide et réconfort aux personnes sinistrées.
 
 
Source OCHA


Mis à jour le 09/08/11

Le 26 juillet 2010, une mousson meurtrière s’abattait sur le Pakistan. Des inondations sans précédent faisaient plus de 1 700 morts, affectaient 21 millions d'habitants et privaient 10 millions de personnes de leur logement. Du nord au sud, sur près de 2 000 km, le pays a été ravagé. Présent depuis 2009 dans le pays, le SIF a réagit rapidement pour porter secours aux sinistrés. Quand est-il 1 an après ? Quels sont les résultats concrets des projets menés et soutenus grâce à nos donateurs ?

Quelques jours après la catastrophe, secondé par ses partenaires locaux Peace Development Foundation (PDF) et Aghaz, le SIF a mis tout en oeuvre pour répondre aux besoins d’urgence : distribution de denrées alimentaires, accès à l’eau potable, mise à disposition d’abris, de vêtements et de chaussures.

Ainsi, le SIF a distribué des colis de viande à près de 5 400 bénéficiaires et a pu affréter 5,4 tonnes d’aide alimentaire (riz et pâtes) pour subvenir aux besoins des sinistrés. Des distributions de kits d'hygiène et de cuisine, nécessaires pour améliorer le quotidien de 6 300 personnes, ont également été effectuées.
En terme d’assainissement et d’accès à l’eau potable, un projet spécifique situé dans la vallée du Swat a été mis en place pour répondre aux besoins de près de 50 000 bénéficiaires, avec distribution de kits d'hygiène, sensibilisation et construction de latrines.
Avec l’arrivée de l’hiver, à partir du mois de novembre, des kits Grand Froid composés de couvertures, matelas, vêtements et chaussures ont été distribués, apportant réconfort et bien-être à plus de 5 000 personnes. En parallèle, 300 kits spéciaux pour bébés (nourriture énergétique, pulls, serviettes, etc.) ont été offerts.
Aujourd’hui, les équipes du SIF sont en train de reconstruire et réhabiliter près de 500 maisons dans la région du Sindh, au sud du Pakistan.

Toutes ces actions ont été possibles grâce à la générosité sans limite de nos donateurs et à l’efficacité de nos partenaires et de notre équipe sur place !

 


Après 1 an, nous sommes fiers de pouvoir améliorer les conditions de vie pour les milliers de victimes et dresser un bilan positif des projets menés. Néanmoins, nous restons conscients de l’ampleur de cette catastrophe, de la mobilisation, à tous les niveaux, que celle-ci a suscitée et du temps et de l’énergie qu’il faut encore optimiser pour reconstruire ce pays sinistré. Pendant ce mois de Ramadan, nous serons également aux côtés des populations vulnérables du Pakistan pour leur fournir de quoi se nourrir décemment tout en poursuivant nos actions d’aide durable.