Développement de cultures maraîchères en Mauritanie

 

Mis à jour le 26/10/10

 

La Mauritanie est un pays très aride situé dans la zone sahélienne de l’Afrique de l’ouest. Les sécheresses successives ont fortement impacté la production de denrées de base qui ne permet pas de répondre aux besoins alimentaires de la population. L’insécurité alimentaire touche particulièrement l’est et le sud, notamment la wilaya(1) Hodh El Gharby. Selon une étude publiée par le PAM (Programme Alimentaire Mondial) en mars 2010, 1 personne sur 5 ne dispose pas d’une alimentation adéquate et 16 % de la population est touchée par la malnutrition aigüe.

Dans le cadre de son programme global d’Aide et de sécurité alimentaire, le Secours Islamique France, en partenariat avec l’ONG locale El Karamat, a mis en place un projet de soutien agricole visant à garantir un minimum d’autonomie alimentaire aux populations les plus vulnérables de Hodh El Gharby. Le projet qui cible dans un premier temps  49 adwabas(2) de la commune de Gaat Teydouma, comprend deux grandes phases :

  • Une distribution alimentaire d’urgence, qui a pour but de faire face à la pénurie et combler les besoins alimentaires des populations cibles pendant la période de soudure(3) (1 mois minimum) ; En 2010, 784 familles vulnérables ont ainsi pu recevoir des colis alimentaires contenant du riz, de la farine, de l’huile, du sel, de sucre, du lait et du thé.
  • Un soutien à la production agricole, qui a pour but d’assurer durablement la sécurité alimentaire dans la région. L’objectif est de permettre à 2 500 familles (soit environ 12 500 personnes) de développer des cultures maraîchères et assurer leur autosuffisance alimentaire. Les familles recevront des semences, des outils et un encadrement concernant les techniques agricoles, la gestion de banques de céréales et de semences et la recherche de filières de commercialisation. En plus d’assurer leurs besoins alimentaires, les populations bénéficiaires du projet pourront améliorer leurs revenus et couvrir d’autres besoins essentiels tels que la santé, l’éducation, etc. Grâce à ce projet, les familles apprendront à gérer de façon concertée leurs ressources communes, en prenant en compte l’équité entre les hommes et les femmes. Elles pratiqueront une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement, diversifieront et augmenteront leur production agropastorale.

Par exemple, avec 60 €, vous permettez à une famille de bénéficier d’un stock de semences suffisant pour relancer leur production agricole et développer une activité génératrice de revenus.

(1) Wilaya : équivalent d’un département

(2) Adwabas : villages d’anciens esclaves

(3) Période de soudure : Les populations rurales vivent généralement sur les stocks de leurs récoltes. Cependant, elles sont souvent insuffisantes pour couvrir les besoins alimentaires de l’année. La période de soudure se situe entre le moment où les stocks sont quasi épuisés et le début des prochaines récoltes.

Pour en savoir plus…

Dans la Wilaya Hodh El Gharby, la croissance démographique, la pauvreté et les pratiques de production inadaptées ont conduit à la dégradation de l'environnement qui, à son tour, dégrade davantage les conditions de sécurité alimentaire et de santé. L’absence de pluviométrie, la hausse des prix des denrées alimentaires, la flambée des prix des sources d'énergie et du pétrole, la baisse des revenus, sont autant de facteurs qui viennent accentuer la vulnérabilité des populations. 41.2% des habitants de Hodh El Gharbi vivent en dessous du seuil d’extrême pauvreté, un taux supérieur à la moyenne nationale qui est de 31%.

La commune de  Gaat Teydouma, est la plus affectée. La population y est très vulnérable, plus particulièrement les ménages dont le chef de famille est une femme, ou celles dont le père souffre d’un handicap. Ce sont ces familles que le SIF et ses partenaires visent en priorité.

Quelques définitions

Sécurité alimentaire : On parle de sécurité alimentaire lorsque tous les individus ont, à tout moment, accès à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

Faim : Façon que le corps a de signaler qu’il manque de nourriture et a besoin de manger quelque chose.

Sous-alimentation : État d’une personne dont la consommation de nourriture ne comporte pas suffisamment de calories (énergie). La sous-alimentation est particulièrement néfaste pour les femmes et les enfants. Les mères sous-alimentées donnent naissance à des bébés au poids insuffisant, et présentent elles-mêmes un plus grand risque de mortalité.

Malnutrition : État pathologique dans lequel la fonction physique de l’individu est altérée au point qu’il ne peut plus assurer la bonne exécution de fonctions corporelles comme la croissance, la grossesse, l’apprentissage, le travail physique, la résistance aux maladies…

Sources : www.wfp.org ; www.fao.org