don SOMALIE

un pays d'AFRIQUE FACE À LA PIRE SéCHERESSE DE SON HISTOIRE

LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF) AU SOUTIEN DE 650 000 PERSONNES EXTRÊMEMENT VULNÉRABLES

« La sécheresse en cours est l’une des plus dures que la Somalie n’ait jamais subie, et peut-être même la plus intense. Ici, la faim tue !  » La phrase est le signal d’alarme envoyé par Daniel E., Coordinateur de projets pour le Secours Islamique France, basé en Somalie depuis 2014. Avec ses équipes, notre collaborateur est un témoin direct d’une crise humanitaire très grave. Comme d'autres pays de la Corne de l'Afrique, la Somalie est confronté à une sécheresse d'une intensité inouïe. Le problème, aggravé par le dérèglement climatique, est interminable : la population traverse sa sixième saison des pluies sans les précipitations attendues. Face à la crise, le Secours Islamique France a déployé de nombreuses actions humanitaires, vouées à apporter du soutien à plus de 650 000 personnes, dans les régions du Jubaland et du Puntaland, où sont implantés de nombreux camps de personnes déplacées internes, sans ressources. 

En Somalie, plus de 7,1 millions de personnes souffrent de la faim

Dans ce pays d'Afrique, les conséquences de la sécheresse sont dramatiques : selon les Nations unies, plus de 7,1 millions de personnes sont confrontées à la faim, soit près de… la moitié de la population somalienne. La santé publique est d’autant plus en danger qu’ils sont désormais 6,4 millions de personnes à n’avoir accès ni à l’eau potable ni à l’assainissement : la santé publique est en danger, tant les risques d'épidémies de maladies mortelles est élevé (choléra, etc). 

La sécheresse tue, en Somalie ! 

La sécheresse est la catastrophe climatique la plus dangereuse pour les populations. En 50 ans, c’est celle qui a tué le plus : plus de 650 000 morts sont à déplorer, soit près du tiers des 2 millions de décès enregistrés sur la période à cause des phénomènes naturels ! Une réalité qui frappe d’abord les populations les plus vulnérables. L’année 2022 avait été particulièrement meurtrière avec 43 000 morts liées à la sécheresse, et la situation ne s’améliore pas : l’OMS estime que la vie de 34 000 personnes est actuellement directement menacée par une catastrophe climatique qui n’en finit pas ! Daniel E. alerte : 

« La sécheresse coûte très cher en vie humaines. Les enfants sont particulièrement touchés (NDLR : plus d’1,5 million d’enfants de moins de 5 ans sont en situation de malnutrition aiguë, selon l’ONU). Sans aide humanitaire, les populations que nous soutenons ne pourraient pas s’en sortir. »

Les personnes déplacées internes, sans ressources, principaux bénéficiaires des actions du SIF en Somalie 

Sans revenus ni possibilités de développer des moyens d'existence, des centaines de milliers de personnes abandonnent tout derrières elles avec un espoir : trouver, ailleurs, les moyens de construire leur vie. Certains ont choisi l'exil : 250 000 enfants, femmes et hommes ont purement et simplement quitté la Somalie. D'autres se sont déplacés à l'intérieur même de leur propre pays. Actuellement, ils sont estimés à 750 000. 

Ces personnes se heurtent à la raréfaction des ressources et (sur)vivent dans des camps de fortune, surpeuplés et insalubres. Une grande partie de ces personnes déplacées internes se trouvent dans les région du Jubaland et du Puntland, particulièrement dévastées par la sécheresse. C'est dans ces zones que le Secours Islamique France mène l'essentiel de ses actions.  

SÉCHERESSE EN SOMALIE :
LES ACTIONS DU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF)

Face à la sécheresse et l’extrême pauvreté, des « cash transfert » et du « cash for work » pour assurer des revenus rapides

Fortes de leur expérience du contexte local, les équipes du Secours Islamique France (SIF) ont mis en place un dispositif temporaire de « cash transfert » en faveur de plus de 500 familles, sélectionnées par rapport à une situation de pauvrté extrême. En versant directement une somme d’argent aux bénéficiaires, le SIF leur permet de subvenir à leurs besoins fondamentaux les plus urgents du moment, selon la situation de chacun.

L’une des autres options retenues est le « cash for work ». Dans un contexte où les opportunités d'emplois, même informels, sont devenus très rare, le Secours Islamique France (SIF) propose des petits emplois temporaires. Des personnes volontaires, en état et en âge de travailler, se voient confier des petits travaux liés aux actions de notre association. 

Outre une intégration facilitée dans la communauté locale, l’action permet avec bénéficiaires de subvenir à leurs besoins avec le salaire versé par le SIF, mais pas seulement. Le dispositif leur permet aussi de commencer à constituer le capital nécessaire au lancement d’une activité génératrice de revenus (AGR), comme du maraîchage ou un petit commerce.

Image

Le « cash for work » est l’une des réponses humanitaires apportées par le SIF en Somalie pour aider les plus vulnérables dans leurs moyens d’existence

Somalie : face à la faim, à la soif et aux risques d'épidémies, des distributions alimentaires et d'eau potable 

En outre, le SIF procède à des distributions alimentaires (fruits, légumes, viande…) et d'eau potable pour des familles extrêmement vulnérables et des personnes isolées. L’action trouve son prolongement dans des écoles et des hôpitaux. Nos équipes s’approvisionnent systématiquement sur les marchés locaux. Cash transfert, cash for work, distributions alimentaires… Dans tous les cas, les actions humanitaires du SIF en Somalie visent à créer un cercle vertueux qui dynamise l’économie locale. 

Soutien à 78 000 agriculteurs, aide aux activités génératrices de revenus, formations… Des actions capitales sur le long terme

Avec les conséquences de la sécheresse, des centaines de milliers de personnes ont tout perdu. C’est le cas, par exemple, de nombreux agriculteurs, qui ne peuvent plus exercer leur activité. Daniel E. explique :

« Ceux qui tirent leurs revenus du fruit de la terre sont très affectés, en particulier les agriculteurs qui étaient près de rivières, désormais asséchées. Beaucoup ont perdu leurs récoltes, et n’arrivent pas à reconstituer les stocks. Quant au bétail… D’innombrables éleveurs n’ont plus de bétail, mort à cause de la chaleur et du manque de ressources. Forcément, ils n’ont plus de revenus, et les denrées sont rares, l’impact est général. »

Pour leur apporter du soutien, le SIF aide 78 000 agriculteurs sur le long terme. L'action consiste notamment à reconstituer un stock de bétail en prenant en compte les capacités limitées par la sécheresse. Notre ONG les aide d’ailleurs à adapter leurs infrastructures, et leur distribue de la nourriture pour leur cheptel. Ils sont aussi formés à optimiser leur rendement par rapport aux contraintes liées à la sécheresse, puis à mettre en valeur le fruit de leur production pour augmenter leurs revenus.

Image

Le SIF distribue du bétail aux agriculteurs locaux pour qu’ils puissent relancer leur activité, donc retrouver un revenu

Des formations sont également ouvertes à des femmes isolées et sans ressources, que le SIF soutient dans la construction d’un projet d’activité génératrice de revenus, tel que l’ouverture d’un petit commerce, la tenue d’un potager, ou de l’élevage à petite échelle. Par exemple, notre ONG distribue des poulets, et le matériel nécessaire pour s’en occuper et générer un revenu financier.

Image

Le SIF organise de multiples formations pour aider des personnes sans ressources, dont beaucoup de femmes, à construire une activité génératrice de revenu (AGR).

Accès à l’eau, assainissement, plans de contingence… Des actions capitales pour la santé publique

Les équipes du SIF construisent ou réhabilitent des infrastructures d’accès à l’eau et à l’assainissement, notamment dans les écoles et les hôpitaux. Nos équipes forment ensuite des comités de gestion, constitués de locaux et responsables de la bonne gestion du matériel et des ressources.

Les dispositifs du SIF sont renforcés par des séances de sensibilisation à l’hygiène, et des plans de contingence. Les catastrophes naturelles telles que la sécheresse en cours surviennent sans prévenir, et s’avèrent de plus en plus longues et intenses à cause du dérèglement climatique. Notre ONG agit donc auprès de 15 villages particulièrement exposés pour les aider à mieux anticiper, prévenir et gérer les risques. Daniel E. conclut :

 « L’objectif des plans de contingence est clair : donner les moyens aux plus vulnérables de réagir plus rapidement et efficacement, donc de renforcer leurs capacités de façon plus autonome. C’est d’ailleurs le maître-mot de toutes les actions du SIF : notre soutien vise à aider les populations à redevenir autosuffisantes, pour ne pas les rendre dépendantes de l’aide humanitaire… »

Image

Points d’accès à l’eau potable, sanitaires… En Somalie, les équipes du SIF réhabilitent ou construisent des infrastructures temporaires ou permanentes pour soutenir les plus vulnérables.

ONG de solidarité internationale, le Secours Islamique France (SIF) est labellisé par la Charte du Don en Confiance sans discontinuer depuis 2011.