URGENCE PAKISTAN

INONDATIONS DÉVASTATRICES

DES MILLIONS DE VIES EN DÉTRESSE

KIT URGENCE

Alimentaire ou Hygiène

45€

prix moyen donné à titre d’exemple

Depuis plusieurs semaines, d’importantes inondations paralysent de nombreuses régions du Pakistan notamment à Karachi, ville la plus peuplée du pays avec ses 15 millions d’habitants.

Nos équipes présentes sur place nous alertent sur la situation alarmante que vivent les habitants notamment ceux des bidonvilles qui, en quelques heures, se sont retrouvés sous les eaux sans domicile, sans nourriture et sans vêtements.

Ces dernières décennies, la région fait face à de nombreux événements météorologiques extrêmes. En effet, le Pakistan fait partie des pays les plus touchés par le risque climatique. L’alternance entre les fortes périodes de sécheresse et les inondations récurrentes prennent au piège les populations vulnérables dans un cycle de pauvreté.

Image

INONDATIONS PAKISTAN
LES DÉGÂTS SONT IMMENSES !

Les pluies diluviennes qui ont atteint un niveau record ont tout emporté : récoltes, bétail, infrastructures, réseaux électriques, etc.
Le réseau de transport (routes, ponts) est aussi endommagé, réduisant la capacité de la population à se déplacer librement et à accéder aux villages voisins à des fins de subsistance. Cela impacte également l’acheminement de l’aide humanitaire.
Avec plus de 6 300 morts liés au COVID19, cette catastrophe climatique vient aggraver une situation déjà très préoccupante pour des millions d’individus.

Les risques à venir : famine et épidémies !
En raison de la destruction des structures d’eau et d’assainissement, déjà défaillantes, le risque de décès supplémentaires liés aux maladies hydriques (diarrhée, choléra…) est plus que jamais présent.
Quant aux moyens de subsistance, la disparition des dernières récoltes et d’une grande partie du bétail risquent de plonger plusieurs régions en état d’insécurité alimentaire.

Image
Image
Image

Il y a quelques jours, à environ 4h du matin, je me suis soudainement réveillée au son des eaux et les villageois hurlaient. Je suis sortie de mon lit et j'ai réalisé que j'étais sous les eaux de la rivière Nai Gaaj, l'eau était entrée dans ma maison. J'ai réveillé mes enfants et j'ai essayé de les mettre en lieu sûr.

LE SIF SE MOBILISE AUX CÔTÉS DES SINISTRÉS

Afin de permettre aux populations sinistrées de survivre dans ces conditions difficiles, nos équipes, présentes au Pakistan, procédent à la distribution de kits d’urgence pour chaque famille en prenant en compte le contexte sanitaire du COVID-19 :

  • Kit alimentaire, composé de denrées alimentaires de base (riz, farine, huile, sucre, sel…), il permet à une famille de s’alimenter pendant plusieurs semaines. Dernièrement, 525 familles ont bénéficié de ces colis dans le district de Tharparkar dans la région du Sindh au sud du Pakistan
  • Kit hygiène, composé de savon, lessive, brosse à dent et dentifrice, serviette de toilette, etc ; il fournit aux populations les moyens de conserver un minimum d’hygiène de vie et de se protéger contre toute propagation de maladies notamment hydriques
  • Kit non alimentaire (NFI), composé d’objets et d’ustensiles tels que les assiettes, les cuillères, les couteaux, les bols, les poêles, les casseroles, les jerricans d’eau, etc ; il offre la possibilité de cuisinier et transporter la nourriture; mais également les outils permettant de se protéger ou de se constituer un abri comme les moustiquaires ou encore la bâche plastique.
Image
Image
Image

LE SIF AU PAKISTAN

Depuis 2008, les équipes du SIF interviennent sur les problématiques suivantes :

  • Eau, Hygiène et Assainissement
  • Sécurité alimentaire et moyens de subsistance
  • Education et bien-être de l’enfant

Les projets sont menés essentiellement dans deux régions : au nord à Islamabad, Peshawar et Rawalpindi et au sud dans le Sindh à Tharparkar.

Image
Image
Image

RETOUR EN IMAGES SUR NOS ACTIONS EN 2019/2020

Puits BANGLADESH

Réhabilitation de terres agricoles

Puits BANGLADESH

Soutien alimentaire à l’occasion de Ramadan et Aïd Al Adha

Puits BANGLADESH
Construction de latrines
Puits BANGLADESH

Réhabilitation de points d’eau

Puits BANGLADESH

Soutien
psychosocial

Puits BANGLADESH

Distribution de cadeaux de l’Aïd