TOURNÉE DES TABLES DU RAMADAN

Paroles de bénévoles
du Secours Islamique France (SIF)

Au Secours Islamique France, ils sont incontournables. Passionnés, nos indispensables bénévoles consacrent une partie de leur temps libre pour aider nos équipes à soutenir les plus vulnérables d’entre nous. Depuis le début de Ramadan, ils redoublent encore davantage d’effort.

Chaque jour, ils travaillent sans relâche sur l’une de nos actions-phare : la Tournée des Tables du Ramadan. Organisé pour la 11e année par le Secours Islamique France (SIF) et pour la deuxième année consécutive en version adaptée à la crise sanitaire, ce dispositif humanitaire a pour vocation de livrer directement des repas chauds aux personnes démunies pendant ce mois si particulier.

Au fil des jours, la Tournée des Tables du Ramadan monte en puissance. Le total de 20 000 repas chaud et complets, notamment agrémentés de viande, sera bientôt dépassé. Jeudi 5 mai, le SIF a atteint la barre record des 1 000 repas livrés en un seul jour, preuve des besoins sociaux immenses dans notre pays.  

Pendant le Ramadan comme tout le reste de l’année, c’est bien votre générosité qui fait toute la différence. Sur le terrain, nos bénévoles la transforment en bienfaits humanitaires comme c'est le cas tout au long de la Tournée des Tables du Ramadan. Ils sont aux premières loges pour constater de leurs yeux les nombreux bienfaits que vous apportez aux plus démunis.

Ramadan se termine dans quelques jours. C’est la dernière ligne droite pour multiplier les belles actions en ce mois si spécial ! En attendant l’Aïd, des bénévoles du SIF témoignent pour vous.

 « Une aide indispensable »

« A la Tournée des Tables du Ramadan, je me sens très utile. Cette aide est indispensable pour les plus précaires. Chaque jour, on se rend compte que des personnes n’ont pas les moyens de s’offrir un repas par jour, et s’abstiennent de manger. Sans notre passage, elles resteraient complètement démunies. Par ailleurs, j’aime l’idée que les repas que nous offrons soient si complets et variés : ils peuvent correspondre à toutes les cultures, le SIF ne fait pas de discrimination… »

« En France, des personnes souffrent de la faim… »

« L’aide apportée par le SIF est capitale pendant Ramadan, mais pas seulement. Les besoins sont là toute l’année ! En France, des personnes souffrent de la faim ! On pourrait même dire qu’elles meurent de faim. Je ne parle pas que des sans-abri, je pense aussi aux étudiants, c’est assez incroyable. La COVID-19 a encore aggravé la situation, les besoins sont immenses. Quand on livre les bénéficiaires, ils sont heureux, ça fait plaisir à voir… »

« Les effets sociaux de la pandémie de la COVID-19 sont très graves »

« Je suis étudiante. Malheureusement, beaucoup de mes camarades de classe ont sombré dans la précarité, participer à la Tournée des Tables du Ramadan est ma façon à moi de les aider. Les effets de la pandémie de la COVID-19 sont très graves. Ce que fait le SIF est vraiment utile pour les personnes les plus vulnérables, qui n’arrivent pas à s’en sortir. J'ai donc décidé de m'impliquer ! »

Shainez, 22 ans.


Comme Sana, Shainez et Ytrang, tous les bénévoles seront au rendez-vous jusqu’à l’Aïd, et bien au-delà. Et vous ? 

Nous sommes dans la toute dernière ligne droite de Ramadan. Restons mobilisés !

la Fidya

Ramadan : comment faire un don au SIF
pour les plus vulnérables ?

Le Secours Islamique France est une ONG de solidarité qui agit en France et à l’international. Nos équipes travaillent sans relâche sur des actions d’aide alimentaire et des projets intégrés en France et ailleurs dans le monde.

Faire un don pendant le Ramadan, c’est contribuer au renforcement de nos dispositifs lors de ce mois si particulier. C’est aussi nourrir un jeûneur et lui permettre de couper dignement le jeûne et de passer un bon iftar chaque jour.

C’est aussi redonner le sourire à un enfant en lui offrant un cadeau de l’Aïd. Mais c’est aussi contribuer à nourrir de nombreux individus dans le besoin et sans aucune discrimination, qu’ils soient jeûneurs ou non-jeûneurs.

la Fidya

Pendant le mois de Ramadan, le SIF renforce ses actions humanitaires en France et à l’international. Ici, un enfant fragilisé du Liban

En outre, beaucoup d’entre vous choisissent le mois de Ramadan pour verser la Zakât Al Maal : le SIF est habilité à la collecter et la relaiera sous forme d’aide humanitaire aux personnes les plus précaires. Vous pouvez d’ailleurs calculer le montant de votre Zakât Al Maal sur notre site internet. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire don de votre Zakât Al Fitr, de votre Fydia ou de votre Kaffâra

Le mois de Ramadan est également le moment idéal pour faire un don Sadaqa Jariya : les bienfaits apportés par votre don apporteront des bienfaits aux bénéficiaires sur le long terme. Forer un puits, parrainer un orphelin, faire un don Waqf, faire un legs ou une donation sont autant de moyens de faire une Sadaqa Jariya avec le Secours Islamique France.

Faire un don maintenant, c’est agir pour aujourd’hui…mais aussi pour demain !

Au nom des bénéficiaires, merci du fond du cœur