CRISE SYRIENNE

Après dix ans de conflit en Syrie, les civils restent les premières victimes. Les conditions de vie demeurent extrêmement difficiles pour de nombreuses personnes, très fragilisées par le manque d’infrastructures et d’accès aux services de base, tels que l'eau potable.

Le Secours Islamique France (SIF) intervient en Syrie depuis 2008. Nos équipes apportent une assistance vitale aux populations affectées. Elles interviennent également auprès des syriens déplacés ayant fui les conflits pour trouver refuge dans des pays frontaliers comme le Liban et la Jordanie.

Image

Nos actions

Le Liban reste au premier plan de l’une des pires crises humanitaires de notre époque. On estime que le pays accueille 1,5 million de Syriens, lesquels ont  fui en raison des conflits. Les services publics libanais s’en trouvent surexploités et la demande dépasse la capacité des institutions et des infrastructures à répondre aux besoins. Les vulnérabilités de chaque groupe ont des causes profondes différentes, nécessitant que la stratégie de réponse globale inclut une gamme d’interventions à multiples facettes allant de l’aide d’urgence à l’aide au développement.

Dans ce contexte, le SIF intervient pour répondre aux besoins des populations vulnérables déplacées, réfugiées ainsi que des communautés hôtes. Sur le terrain, nos équipes ont mis en place en place des projets de protection avec des activités de soutien psychosocial, des formations, mais également des activités sportives et récréatives. Des milliers d'enfants et et de parents en ont bénéficié, Syriens, Palestiniens et Libanais.

Par ailleurs, le SIF a mis en place des projets visant à améliorer la sécurité alimentaire et les moyens d’existence via des formations aux agriculteurs et aux coopératives de femmes. Des milliers de personnes ont ainsi été soutenues, et le sont toujours.

La Jordanie est également l'un des pays les plus touchés par la crise syrienne, notamment à cause de l’afflux de réfugiés et d’une importante crise économique. La population réfugiée issue de Syrie mais aussi de Palestine est concentrée dans les zones urbaines. Dans ce cadre, le SIF s’est chargé de rénover des installations sanitaires, en particulier de toilettes d’écoles de l’UNRWA accueillant les réfugiés palestiniens. Le SIF a aussi contribué à améliorer la santé des enfants en distribuant des kits d’hygiène et en réalisant des sessions de sensibilisation au sein des écoles.

En outre, le SIF renforce encore ses actions chaque année durant Ramadan par la mise en place de distributions de coupons de nourriture pour soutenir les plus vulnérables.