INONDATIONS AU PAKISTAN - Le SIF se mobilise pour les familles en détresse
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

RAMADAN 2022

VOTRE GÉNÉROSITÉ FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE

Être solidaire avec ceux qui sont dans le besoin, partager avec son voisin, faire preuve de générosité pour aider son prochain.
Ces belles valeurs caractérisent parfaitement Ramadan.

Ensemble, célébrons le partage durant ce Ramadan !

...

Ramadan 2022 avec le Secours Islamique France (SIF) : Apporter une aide alimentaire tout en développant des projets sur le long terme

Le Secours Islamique France compte désormais trente ans d’actions humanitaires et sociales. Au fil du temps, nos équipes ont conçu et mis en œuvre de nombreux dispositifs autour de la sécurité alimentaire, dont des projets spécifiques à Ramadan, ce mois si particulier du calendrier musulman. Cette année, en France, Ramadan a débuté dans la nuit du samedi 2 avril et devrait s’achever le lundi 2 mai, date théorique* de la fête que symbolise l'Aïd El Fitr.

Fort de sa longue expérience acquise sur le terrain au plus proche des populations démunies, le SIF a amorcé, depuis plusieurs années, une transition opérationnelle importante afin de renforcer l’impact de nos projets.

Nos équipes concilient l’aide humanitaire et sociale sur le long terme avec les valeurs de partage et de solidarité. En plus de l’aide alimentaire apportée aux personnes dans le besoin, notre ONG donne, par exemple, la possibilité à des petits producteurs ou à des coopératives locales de développer leurs revenus, de devenir autonomes et donc de vivre mieux.

...

De cette façon, grâce à l’engagement de nos donateurs, un cercle vertueux est créé : toute la communauté est touchée par les bienfaits des actions que vous menez à nos côtés !

Projets Ramadan du SIF sur le long terme : zoom sur deux exemples concrets

De l’appui aux coopératives agricoles

Au Pakistan, par exemple, le SIF soutient l’activité économique de femmes vulnérables. Certaines produisent des condiments qui sont achetés par le SIF et intégrés aux colis alimentaires de Ramadan. Notre projet Ramadan privilégie aussi les producteurs locaux. Au Liban et en Palestine, nous avons passé des accords de partenariat avec des coopératives agricoles. Ces structures se développent grâce au soutien de nos donateurs.

Des activités génératrices de revenus

Au Mali et au Sénégal, par exemple, le SIF travaille toute l’année avec des jeunes en difficulté. Nous construisons avec eux un projet professionnel, les formons et les accompagnons dans la gestion de leur commerce. Pour Ramadan, ces boutiques de quartier fournissent des denrées aux populations vulnérables identifiées en échange des coupons alimentaires fournis au préalable par nos équipes aux personnes les plus démunies.

Image

Au Secours Islamique France, les projets Ramadan apportent non seulement de l’aide alimentaire, et sont pensés comme un important vecteur de développement.

Ce sera également le cas en ce Ramadan 2022 !

Ramadan avec le SIF, c’est aussi laisser le choix des denrées aux bénéficiaires

Palestine, Syrie, Liban, Mali, Sénégal ou encore Somalie… Dès que le contexte le permet, le Secours Islamique France (SIF) adopte une approche qui prend en compte les particularités culturelles ou familiales des bénéficiaires : le plus souvent possible, un système de coupon alimentaire est préféré à une distribution de colis.

Dans ce cas, les personnes que nous soutenons vont choisir elles-mêmes leurs denrées chez des commerçants locaux, partenaires du SIF. Cette ligne directrice permet de répondre plus précisément aux besoins des bénéficiaires. Dans d’autres pays, comme au Maroc, les colis alimentaires de Ramadan 2022 sont pensés en concertation avec eux.

Ramadan avec le SIF, c’est n’oublier personne, même dans les zones isolées.

Dans nos pays d’intervention, certaines zones rurales sont très isolées et difficiles d’accès. Personnes âgées, en situation de handicap ou encore affaiblies par une maladie chronique… La situation de certains bénéficiaires particulièrement vulnérables ne leur permet pas de se déplacer pour venir chercher eux-mêmes les denrées distribuées par le SIF pendant Ramadan. Quand la situation l’exige, le SIF s’organise et privilégie autant que possible la livraison à domicile.
Le SIF aide les agriculteurs à développer leur exploitation

Le SIF a créé un système de coupons alimentaires dans de nombreux pays pour aider au mieux nos bénéficiaires en leur permettant de choisir les denrées selon leurs besoins les plus urgents du moment

Pour Ramadan 2022, c’est votre générosité qui fera toute la différence !

Ramadan, le mois du partage en France et
au-delà des frontières

Que ce soit avec les siens, ses voisins ou toutes celles et ceux qui sont dans le besoin, ici en France et dans le monde, le partage est l’une des plus belles valeurs qui s’expriment durant le Ramadan. Avec le Secours Islamique France, votre générosité se concrétise sur le terrain en apportant à des centaines de milliers de familles et personnes isolées de quoi se nourrir décemment, notamment au moment de la rupture du jeûne. Souvent, il s’agit de leur seul repas de la journée pendant Ramadan.

Grâce à vos dons, dans 14 pays à travers le monde, tels que le Yémen, le Pakistan, la Palestine ou encore la Somalie, nos équipes s’activent pour préparer la distribution des denrées alimentaires destinées aux familles. Le SIF privilégie l’approvisionnement auprès des producteurs et commerçants locaux, une belle manière de développer l’économie circulaire !
L’an dernier, pendant Ramadan, nous avions apporté de l’aide alimentaire à 134 000 bénéficiaires à l’international et avions distribué plus de 24 000 repas chauds en France lors de la Tournée des Tables du Ramadan.
 
Et si, pour Ramadan 2022, nous dépassions la barre des 150 000 ?
Soyons solidaires, votre générosité est capitale !
 

Le SIF aide les agriculteurs à développer leur exploitation

Votre générosité est capitale pour permettre aux familles vulnérables de passer un bon Ramadan

Image
40 €*

COLIS OU COUPON
ALIMENTAIRE

Permettez à une famille de vivre plus sereinement pendant un mois en lui offrant un colis ou un coupon alimentaire. 

(*) Prix indicatif donné à titre d'exemple.

Image
Image
155 €*

COLIS ALIMENTAIRE
YÉMEN

Aidez les populations vulnérables au Yémen, pays en guerre, en offrant un panier alimentaire à une famille de 5 à 7 personnes. Grâce à vous, elles pourront manger à leur faim pendant un mois.

Actions SIF : objectifs Ramadan 2022

Opérations en France et à l'international
plus de 150 000 bénéficiaires dans 14 pays

Image

1. France

Environ 800 repas par jour soit 24 000 repas chauds lors de la Tournée des Tables du Ramadan et jusqu'à 10 000 colis pour les personnes détenues dans les centres pénitentiaires

2. Maroc

Colis alimentaires pour
7 500 bénéficiaires

3. Sénégal

Coupons alimentaires pour
6 300 bénéficiaires et cadeaux de l'Aïd pour plus de 3 300 enfants

4. Mali

Coupons alimentaires pour plus de
9 870 bénéficiaires

5. Nigéria

Colis alimentaires pour
4 550 bénéficiaires

6. Kenya

Colis alimentaires pour
7 860 bénéficiaires

7. Somalie

Coupons alimentaires pour
4 900 bénéficiaires

8. Yémen

Colis alimentaires pour
2 800 bénéficiaires

9. Palestine

Coupons alimentaires pour
3 500 bénéficiaires et cadeaux de l'Aïd pour plus de 640 enfants en Cisjordanie

Coupons alimentaires pour plus de
12 330 bénéficiaires et cadeaux de l'Aïd pour 2 000 enfants à Gaza

10. Liban

Coupons alimentaires pour
10 000 bénéficiaires

11. Syrie

Coupons alimentaires pour plus
de 9 000 bénéficiaires

12. Irak

Colis alimentaires pour près de
9 100 bénéficiaires

13. Pakistan

Colis alimentaires pour
26 700 bénéficiaires et cadeaux de l'Aïd
pour 4 000 enfants

14. Indonésie

Colis alimentaires pour
18 000 bénéficiaires

En France, le SIF s’adapte pour maintenir
les actions Ramadan

Comme à l’international, nos équipes basées en France se mobilisent à l’occasion de ce Ramadan 2022 pour soutenir les personnes les plus précaires. Pendant l’intégralité de Ramadan, nos projets dédiés viennent renforcer les programmes déjà existants et menés par le SIF tout au long de l’année. Dispositif saisonnier phare de notre ONG, la Tournée des Tables du Ramadan est à nouveau déployée.

En effet, depuis 2 ans, le SIF a adapté aux contraintes sanitaires les Tables du Ramadan, son traditionnel restaurant solidaire. Chaque soir, au moins 800 repas chauds et complets sont livrés directement aux bénéficiaires par nos travailleurs sociaux et bénévoles. L’an dernier, grâce à la générosité de nos donateurs, nous avions pu en distribuer plus de 24 000 pendant ce mois si particulier. Ensemble, nous pouvons faire encore mieux lors de Ramadan 2022 !

Le SIF se mobilise également pour les étudiants précaires, très fragilisés par la crise. Selon une étude présentée au Sénat, sept étudiants sur dix ont eu recours à une distribution alimentaire et l’ont fait pour la toute première fois de leur existence. Actuellement, près d’un sur quatre vit sous le seuil de pauvreté ! En plus de la Tournée des Tables du Ramadan dont ils bénéficient également, le SIF organise des distributions de denrées et de produits d’hygiène dans des foyers qui leur sont réservés.

Et dans le cadre de la lutte contre la précarité et l’isolement, les équipes du Secours Islamique France n’oublient pas les détenus. Pour Ramadan 2022, plus de 10 000 colis alimentaires sont prévus en distribution dans des centres pénitenciers : Île-de-France, Bretagne, Hauts-de-France, Lyon, Bordeaux…

Ramadan 2022 : pour les plus précaires, votre générosité est inestimable !

Le SIF aide les agriculteurs à développer leur exploitation

Ramadan, le mois où les bienfaits sont multipliés :

« La meilleure des aumônes est celle faite pendant Ramadan. »

Ce message du Prophète rappelle l’importance et le mérite des dons pendant ce mois lunaire si spécial du calendrier hégirien. Qu’il s’agisse de la Zakât (aumône obligatoire) ou de la Sadaqah (aumône facultative), les bienfaits de chaque don sont démultipliés.

Votre générosité peut faire toute la différence pour les populations en situation de précarité qui ne mangent que trop rarement à leur faim, que ce soit en France ou à l'international,  comme au Yémen par exemple. Elles ont besoin de notre solidarité.

Dans la tradition musulmane, assurer à une personne vulnérable de quoi se nourrir correctement est vivement encouragé, et encore davantage en cette période de Ramadan.

Ramadan 2022 : Verser sa Zakât en faveur des plus vulnérables

Vous pouvez également apporter du soutien aux personnes les plus démunies en versant au SIF votre Zakât Al Fitr, votre Fidya* ou votre Kaffâra*.

(*) Don compensatoire lié à des manquements involontaires (Fidya) ou volontaires (Kaffâra).

Le SIF collecte la Zakât Al Maal pour des projets sociaux et humanitaires

Le SIF est aussi habilité à collecter la Zakât Al Maal et à la redistribuer aux personnes vulnérables. Aide alimentaire, réhabilitation de maisons et d’écoles, aide au développement pour accompagner les bénéficiaires vers l’autonomie… Chaque année, nos équipes utilisent la Zakât Al Maal confiée par nos donateurs pour la réalisation de nombreux projets humanitaires. Ce sera encore le cas pour Ramadan 2022 : en versant votre Zakât Al Maal au SIF, vous contribuez à la fois à apporter une aide alimentaire capitale et à développer des actions aux bienfaits durables.

Image
7 €

ZAKÂT AL FITR, FIDYA
OU KAFFÂRA

Offrez un repas en versant votre Zakât Al Fitr, votre Fidya ou Kaffâra et permettez aux personnes en difficulté, en France et ailleurs dans le monde, de recevoir une aide alimentaire capitale.

Image
Image
2,5 %

de votre épargne annuelle

ZAKÂT
AL MAAL

Contribuez à nos projets humanitaires en nous versant votre Zakât Al Maal. Le SIF l’utilisera pour aider les plus démunis en France et à l’international.

RAMADAN 2022
VOTRE ZAKÂT AL MAAL CHANGE DES VIES !