SYRIE

LES CIVILS, PREMIÈRES VICTIMES DU CONFLIT

La Syrie, aujourd’hui, est le pays qui comptabilise le plus de déplacés au monde. Les populations ont été déracinées à de nombreuses reprises et des millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire vitale et d’une protection internationale urgente. Près de la moitié des déplacés sont des enfants. Sur les 23 millions d'habitants que comptait le pays avant le début de la guerre en 2011, 13 millions de personnes sont désormais dans le besoin et 6,6 millions sont déplacées dans leur propre pays (chiffres de l’ONU).

 

400 000 personnes déplacées dans les prochains jours

Après l’escalade de violence du 9 octobre, le nombre de déplacés syriens ne fait qu’augmenter. Ils sont 300 000 à ce jour dans le nord du pays et d’après l’ONU, ce nombre pourrait atteindre les 400 000 dans les tout prochains jours.

Les populations déplacées se retrouvent sans habitation et sans moyens de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Les infrastructures ont été détruites ou gravement endommagées et les familles subissent, par conséquent, une grave pénurie de denrées alimentaires, de médicaments, d’eau et d’autres produits de première nécessité. De nombreux enfants ont été déscolarisés, ce qui les rend particulièrement vulnérables et met en jeu leur avenir.

 

Le SIF poursuit ses actions d’aide humanitaire auprès des populations syriennes

Les conditions de vie restent extrêmement difficiles pour plusieurs dizaines de milliers de Syriens qui ont du fuir de chez eux et qui, dans leur situation de déplacés, souffrent du manque d’infrastructures et d’accès aux services de base.

Depuis 2008, le SIF agit, en partenariat avec, l’UNHCR (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés), l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, l’OCHA (Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires), et le CDCS (le Centre de Crise et de Soutien du ministères des affaires étrangères français) pour venir en aide aux populations civiles déplacées.

En plus de mener des opérations de distribution de produits de première nécessité comme des colis alimentaires ou des kits d’hiver, la mission SIF en Syrie met en œuvre des projets de réhabilitation d’abris, d’écoles et de logements ainsi que des programmes ciblant le bien-être et l’éducation des enfants.

Avec cette nouvelle crise et le déplacement des populations que cela induit, les distributions vont aussi concerner des kits de dignité pour les femmes et des kits d’hygiène.

« Les besoins sont immenses » selon Mahieddine Khelladi.

Mahieddine Khelladi, Directeur exécutif du SIF, a pu rencontrer en janvier dernier les équipes sur place.
Découvrez l’intégralité de son interview
Image
Image
Image

NOS ACTIONS EN SYRIE EN 2018
(EN PARTENARIAT AVEC L’UNICEF, UNHCR ET OCHA)

Image

EAU, HYGIÈNE, ET ASSAINISSEMENT

  • 1 000 réservoirs d’eau installés à Daraa.
  • 100 000 m3 de débris nettoyés à Alep.
  • 5 forages à eau restaurés
  • 500 systèmes de canalisation mis en place à Daraa
Image

ÉDUCATION ET PROMOTION DU BIEN-ÊTRE DE L’ENFANT

  • 27 écoles réhabilitées à Alep, Quneitra, Damas et Daraa
  • Réhabilitation de 18 infrastructures sanitaires à Alep, Quneitra et Daraa
  • 14 centres éducatifs et récréatifs pour enfants mis en place ou réhabilités à Homs, Alep et Daraa
  • Un soutien actif à la rescolarisation des enfants 
Image

MISE À L’ABRI ET HÉBERGEMENT

  • 1 067 logements permanents mis à disposition de retournées ou déplacés internes, à Alep, Daraa, Hama, Homs, Damas et Soueïda
  • 884 abris d’urgence mis à disposition à Hama et Damas

C’est grâce à votre générosité que nous avons pu mettre en place l’ensemble de nos projets, et ce depuis 10 ans.

MAIS AUSSI

Image

Des travaux de déblaiement et la réhabilitation d’écoles et de logements

« Permettre aux gens de se déplacer dans leur quartier, d’être abrités, aux enfants de retourner à l’école, bref faciliter le retour à une vie normale, c’est ce que vise le SIF », explique le coordinateur des programmes en Syrie, Xavier Grosset...
Image

Des distributions d’urgence pour faire face à l’hiver

Ballottée d’une région à l’autre au fur et à mesure que le conflit se rapprochait ou s’écartait, la population civile syrienne a été bombardée, faite prisonnière de zones conquises puis reconquises, évacuée et jetée à nouveau sur les routes...
Image

Soutien à la scolarisation

Cette année, 9 000 enfants bénéficient d’un soutien du SIF à la (re-)scolarisation. Dans les régions rurales des grandes villes comme Alep, Homs ou Hama, dévastées par la guerre, la population a commencé à revenir
Image

Entretien avec le Directeur exécutif du SIF

En janvier, le Directeur exécutif du SIF, Mahieddine Khelladi, s’est rendu en Syrie pour faire le point avec l’équipe sur le terrain et rencontrer les partenaires du SIF.