INONDATIONS AU PAKISTAN - Le SIF se mobilise pour les familles en détresse
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

CRISE HUMANITAIRE EN SYRIE

LES CIVILS, PREMIÈRES VICTIMES DES CONFLITS

En 2021, la population Syrienne vit dans une précarité extrême

 

Les personnes déplacées se retrouvent sans toit ni habitation du jour au lendemain. En Syrie, 80% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté. Subvenir aux besoins les plus élémentaires est donc devenu mission impossible dans un contexte rendu encore plus compliqué par la pandémie de la COVID-19. Les familles subissent ainsi une grave pénurie de denrées alimentaires, de médicaments et d’eau potable. 

 
Conséquence de dix ans de guerre, des milliers de bâtiments et infrastructures de base ont été détruites ou gravement endommagées. C'est notamment le cas des structures de santé et des écoles. En 2021, les Nations Unis évaluent ainsi à 2,5 millions le nombre d'enfants déscolarisés. Extrêmement fragilisés, leurs perspectives d'avenirs s'amenuisent de jours en jours.

Sur le terrain, le SIF poursuit ses actions d’aide humanitaire en 2021 pour soutenir les Syriens.

Depuis 2008, le Secours Islamique France agit sans relâche en partenariat avec l’UNHCR (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés), l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, l’OCHA (Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires) et le CDCS (le Centre de Crise et de Soutien du ministères des affaires étrangères français). Venir en aide aux populations civiles déplacées, tel est l'un des principaux leitmotiv de ces missions humanitaires.

En plus de mener des opérations de distribution de produits de première nécessité comme des colis alimentaires ou des kits d’hiver, les équipes du SIF en Syrie mettent en œuvre des projets de réhabilitation d’abris, d’écoles et de logements ainsi que des programmes ciblant le bien-être et l’éducation des enfants.

Au fil du temps et des crises, les distributions ont intégré des kits de dignité pour les femmes et des kits d’hygiène, notamment pour aider la population à se protéger de la COVID-19.

« En Syrie, les besoins sont immenses » 

Mahieddine Khelladi, Directeur exécutif du SIF, en 2019 après avoir fait le point sur place avec les équipes. Deux ans plus tard, 15 millions de Syriens, selon l'ONU, manquent totalement d'eau potable. Maintenir et renforcer les actions d'aide est capital.

 

Image
Image
Image

FOCUS SUR UNE SÉLECTION DES ACTIONS
DU SIF EN SYRIE EN PARTENARIAT
AVEC L’UNICEF, UNHCR ET OCHA

Image

EAU, HYGIÈNE, ET ASSAINISSEMENT

  • 1 000 réservoirs d’eau installés à Daraa.
  • 100 000 m3 de débris nettoyés à Alep.
  • 5 forages à eau restaurés
  • 500 systèmes de canalisation mis en place à Daraa
Image

ÉDUCATION ET PROMOTION DU BIEN-ÊTRE DE L’ENFANT

  • 27 écoles réhabilitées à Alep, Quneitra, Damas et Daraa
  • Réhabilitation de 18 infrastructures sanitaires à Alep, Quneitra et Daraa
  • 14 centres éducatifs et récréatifs pour enfants mis en place ou réhabilités à Homs, Alep et Daraa
  • Un soutien actif à la rescolarisation des enfants 
Image

MISE À L’ABRI ET HÉBERGEMENT

  • 1 067 logements permanents mis à disposition de retournées ou déplacés internes, à Alep, Daraa, Hama, Homs, Damas et Soueïda
  • 884 abris d’urgence mis à disposition à Hama et Damas

C’est grâce à votre générosité que pouvons mettre en place et pérenniser des projets humanitaire pour des Syriens durement touchés par plus de 10 ans de conflits

MAIS AUSSI...

Image

Des travaux de déblaiement et réhabilitation d’écoles et de logements

Pour Xavier G., coordinateur de nos programmes en Syrie, la mission du SIF est de « permettre aux gens de se déplacer dans leur quartier, d’être abrités, aux enfants de retourner à l’école... donc de leur offrir davatange de protection et de sécurité avec l'idée d'un retour à une vie plus normale..."
Image

Des distributions d’urgence pour faire face à l’hiver

Ballottée d’une région à l’autre au fur et à mesure que le conflit se rapprochait ou s’écartait, la population civile syrienne a été bombardée, faite prisonnière de zones conquises puis reconquises. L'aide humanitaire qui leur est apportée est vitale.
Image

Soutien à la scolarisation

En 2019, 9 000 enfants ont bénéficié d’un soutien du SIF à la scolarisation. Dans les régions rurales des grandes villes comme Alep, Homs ou Hama, dévastées par la guerre, la population a commencé à revenir sur place.
Image

Entretien avec le Directeur exécutif du SIF

En janvier 2019, le Directeur exécutif du SIF, Mahieddine Khelladi, s’était rendu en Syrie pour faire le point avec l’équipe sur le terrain et rencontrer les partenaires du SIF. Il avait alors livré son ressenti et exposé des perspectives.