Aider les plus vulnérables passe aussi par des projets
socio-culturels et éducatifs

En plus de l’aide alimentaire, de l’hébergement d’urgence et de la lutte contre la précarité, les équipes du SIF en France ont mis en place des activités qui permettent à nos bénéficiaires de se former, de retrouver une vie sociale et de reprendre confiance en eux. C’est le cas, par exemple, de la visite du Château de Versailles.

« Je n’étais pas venu ici depuis l’âge de 6 ans. C’était avec ma grand-mère, qui m’avait dit "tu vas voir, c’est magnifique. Ouvre grand les yeux, et profite !" Revenir dans cet endroit me touche au plus profond de mon cœur… » La fine pluie entrecoupée de quelques éclaircies n’empêche pas Fabrice (61 ans) de retomber en enfance face au Château de Versailles. Comme une vingtaine d’autres bénéficiaires de notre Centre d’Accueil de Jour (CAJ) de Massy, il s’apprête en ce jeudi 26 août 2021 à visiter ce joyau du patrimoine français, accompagné de deux travailleurs sociaux du SIF, et une bénévole.

Image

Fabrice (au centre) écoute attentivement son audioguide pour mieux comprendre l’histoire du Château de Versailles

Redonner confiance en eux aux bénéficiaires

Accompagné par le Secours Islamique France (SIF) depuis 2015, Fabrice revit. Sans domicile ni travail pendant 5 ans, il a récemment trouvé un emploi de nuit : il charge des camions de livraison au marché de Rungis. Ce revenu lui a permis de retrouver un petit logement, où il reconstruit sa vie avec sa compagne. Fabrice se confie :

« Si je m’en sors, c’est grâce au SIF. Quand j’étais dans la rue, ils m’ont tendu la main. J’ai été bien accueilli, le respect qu’ils ont témoigné m’a redonné confiance en moi. J’ai même fait du bénévolat, je servais les plats au CAJ, je me sentais utile, capable de travailler. Venir visiter Versailles est un autre beau cadeau : ça me change un peu les idées, et ça conforte mon estime de moi-même : moi aussi, j’ai le droit de me cultiver… »

Image

Djamel, un bénéficiaire, lit attentivement le descriptif d’une toile de maître exposé dans la Galerie des Glaces

Une grande première pour la plupart des bénéficiaires

La veille, déjà, une trentaine de femmes vulnérables et isolées, accueillies dans notre Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU), étaient venues découvrir le Château pour la première fois de leur vie. C’était également une première pour ce père de famille démunie et hébergée au « 115 », venu avec sa femme et ses quatre enfants découvrir un incontournable du patrimoine culturel français.

Image

Une jeune bénéficiaire s’apprête à visiter la célèbre Galerie des Glaces du Château de Versailles avec sa famille

Une action qui s’insère dans un dispositif global

L’accès à la culture, justement. C’est l’un des leitmotivs de Nelly, la Responsable des missions sociales du Secours Islamique France dans l'Essonne, qui dirige la mise en place de nombreuses actions de soutien psychosocial ou éducatives, vouées à soutenir les bénéficiaires sur le long terme. Cours d’alphabétisation, ateliers informatiques, activités manuelles ou sportives, sorties culturelles… En plus de l’aide alimentaire, de notre épicerie solidaire, de la lutte contre la précarité et de l’hébergement d’urgence, les équipes du SIF en France accompagnent les bénéficiaires en leur proposant des activités favorisant leur développement personnel et leurs compétences. Nelly explique :  

« L’accès à la culture, à des ateliers éducatifs et à une vie sociale est un droit pour tous. Ce n’est pas parce que nos bénéficiaires sont dans la précarité qu’ils ne peuvent pas s’autoriser d’apprendre des choses, ou ne pas oser se mélanger au monde. Cela leur permet d’oublier leurs problèmes en passant des moments de convivialité, tout en pouvant plus facilement se projeter vers l’avenir.  C’est aussi un premier pas vers la réinsertion : leur situation n’en fait pas des gens différents, et on le leur prouve. Ils voient bien qu’ils ont toute leur place dans notre société. Ils reprennent confiance, ça leur donne de la force pour avancer… »