Script defi code
Image

bénéficiaires

Objectif : Soutenons 700 jeunes Palestiniennes
réfugiées, traumatisées.

Script defi code
Image

bénéficiaires

Objectif : Soutenons 700 jeunes Palestiniennes
réfugiées, traumatisées.

Palestiniennes… Réfugiées… Traumatisées…

venez en aide à 700 jeunes réfugiées palestiniennes !

Il y a des blessures, de séquelles, des traumatismes qui ne se voient pas…

Le constat est alarmant :

  • 60% des réfugiées palestiniennes sont sujettes à de l’anxiété, un stress post traumatiques et ont des troubles comportementaux qui affectent négativement leurs interactions sociales.
  • Presque 80% de la population dépend de l’aide internationale
  • 90% des enfants de la Bande de Gaza souffrent de détresse mentale et ont besoin d’assistance psychologique (source : OCHA).

C’est pourquoi nous vous proposons d’agir en participant à notre défi solidaire qui viendra en aide à 700 réfugiées palestiniennes. L’objectif ? 130 000 €, pour leur apporter un soutien psychosocial adapté et améliorer leur bien-être.

Logements précaires, fort taux de chômage, absence de services médicaux et de véritable programme éducatif : les jeunes réfugiées palestiniennes vivent dans des conditions physiques et mentales souvent très difficiles. Exposition à la violence et anxiété laissent des séquelles « invisibles » pouvant nuire à l’équilibre psychologique des enfants.

Promiscuité, manque d’hygiène, manque d’activités récréatives pour les enfants : les conditions de vie des 700 réfugiées palestiniennes sont extrêmement difficiles. Être écouté, suivi, regagner en confiance en soi, exprimer et gérer ses émotions… tant de choses qui sont mises à mal par un contexte politique et économique très instable qui a un impact direct sur le développement psychologique de ces enfants.

image Aid Al Adha 2019
image Aid Al Adha 2019
image Aid Al Adha 2019

COMMENT VENIR EN AIDE AUX RÉFUGIÉES PALESTINIENNES ?

Le SIF, en partenariat avec l’UNRWA, propose des activités psychosociales visant à développer les compétences et aider les jeunes réfugiées palestiniennes à reprendre confiance en elles.  Travailler sur cet aspect psychosocial permet de reconstruire des jeunes esprits marqués par les conflits, la violence et la tristesse. En plus d’agir sur place pour la réhabilitation d’abris et l’accès à l’eau, le SIF accorde une place importante à la protection de l’enfance : il s’agit dès lors de trouver des solutions pour permettre à ces réfugiées palestiniennes de se reconstruire, de réapprendre à tisser des relations sociales, de réapprendre à sourire…

image Aid Al Adha 2019
image Aid Al Adha 2019
image Aid Al Adha 2019

C’est pourquoi le SIF a mis en place un programme de soutien psychosocial après les cours dans l’école pour filles de Al Am’ari qui a pour objectif de :

  • Sensibiliser à la violence (sous toutes ses formes) pour la réduire.
  • Apporter un soutien psychologique.
  • Développer des services de protection et créer des groupes de paroles (séances de thérapie).
  • Enseigner des techniques de gestion du stress.
  • Développer leur bien-être.

Cela passe par de nombreuses activités, telles que, notamment, la méthode dite de « Lasagna Farming » : technique de culture respectueuse de l’environnement qui peut facilement être reproduite par les jeunes pour développer leur autonomie alimentaire. C’est aussi un moyen de libérer le stress, développer des relations sociales et ainsi remédier au traumatisme causé par ces « blessures invisibles »

Agissez à nos côtés sur ces « blessures invisibles », ces blessures qui ne se voient pas, mais qui laissent de graves séquelles dans le développement de ces enfants.

Publication : 27 Juin 2019