HAÏTI, MISE À L’ABRI

Le SIF installe des logements de secours pour les familles victimes du tremblement de terre d’août 2021

« En Haïti, de nombreuses personnes sont obligées de dormir dans des ruines. Les enfants ne sont pas épargnés… » Ces quelques mots ont été prononcés par Ioannis M., le Responsable du Bureau des Urgences du Secours Islamique France (SIF). Notre collaborateur a pu constater de visu la catastrophe humanitaire provoquée par le dernier séisme ayant frappé Haïti en août 2021, suivi quelques jours plus tard par la tempête Grâce.

Image

En Haïti, le tremblement de terre d’août 2021 a privé de toit de nombreuses personnes âgées

Mise à l’abri : des logements de secours SIF pour 250 personnes

C’est d’ailleurs Ioannis qui a été chargé d’organiser la réponse d’urgence du SIF sur place. Grâce au soutien de nos donateurs, nous avons pu mettre à disposition des victimes une cinquantaine d’abris temporaires, constitués de tôle, de ciment et de bois. Ces logements de secours permettent l’hébergement de 250 personnes extrêmement fragilisées, qui avaient tout perdu du jour au lendemain à cause de ce  séisme, d’une violence inouïe.

Image
Image

Mise à l’abri : le SIF a construit 50 abris temporaires pour aider des familles à se sentir en sécurité

L’opération a été développée en collaboration avec les autorités locales, lesquelles nous ont aidé à identifier les familles les plus fragilisées, tout en facilitant l’acheminement des matériaux nécessaires avec l’appui de la communauté locale.

Image
Image

Mise à l’abri : le SIF a pu acheminer le matériel nécessaire malgré les difficultés d'accès à Torbeck, une ville isolée à Haïti

L’opération du SIF complète son action de soutien alimentaire

Cette action de mise à l’abri a été déployée à Torbeck, une zone isolée et difficile d’accès, où nos équipes étaient déjà intervenues rapidement après le drame. Dans un premier temps, le SIF avait ainsi procédé en urgence à des distributions de colis de denrées de première nécessité. Lait, farine, huile, riz, maïs, haricots… nous avions alors contribué à lutter contre l’insécurité alimentaire de plus de 2 500 personnes vulnérables, tout en créant un cercle vertueux dans l’économie locale : plutôt qu’importer, le SIF a privilégié l’approvisionnement en denrées auprès des commerçants de la zone. En outre, des bâches de protection avait également été distribuées à ceux qui en avaient le plus besoin.

Image

Sécurité alimentaire : en Haïti, le SIF a distribué des colis de denrées à 2 500 personnes

« Un soulagement pour les personnes vulnérables »

Pour Ioannis, compléter l’intervention initiale du SIF en Haïti était capital. Le Responsable du Bureau des Urgences du SIF explique :

« A Torbeck, de très nombreuses familles ont perdu leurs maisons. Bien sûr, elles avaient besoin de nourriture, mais elles couraient un grand danger dans la rue, j’ai vu des enfants tomber malade… Quand on a construit les abris, on a senti un véritable soulagement. Nos bénéficiaires avaient besoin de se sentir mieux protégés et accompagnés pour relever la tête. En plus, le SIF a fait en sorte d’intervenir au bon moment, c’est-à-dire avant la saison des cyclones… »

Sécurité alimentaire, mise à l’abri… Si le SIF peut apporter du soutien aux personnes vulnérables lors des crises en Haïti, c’est grâce à vous !