MARAUDE ET DISTRIBUTIONS
FÊTES DE FIN D’ANNÉE

Des cadeaux, de la chaleur humaine et de l’aide alimentaire pour des personnes démunies.

Maraudes sociales, distributions alimentaires aux familles et aux étudiants, épicerie solidaire… En France, nos actions sont renforcées par une distribution de cadeaux pour apporter du réconfort aux personnes les plus précaires ainsi qu’à leurs enfants.

Dans les rues des communes de Seine-Saint-Denis, le froid est glacial. En ce mardi 21 décembre 2021, l’hiver succède à l’automne, le thermomètre affiche une température négative de -2°C. Il est 20 heures passées de quelques minutes, et quatre bénévoles du Secours Islamique France (SIF) s’apprêtent à partir en maraude sociale à la rencontre de personnes sans-abri.

Image

La maraude sociale du SIF renforcée de cadeaux

Cette action, notre ONG l’organise trois fois par semaine, mais celle de ce soir n’est pas tout à fait comme les autres. En plus des soupes chaudes et des cafés, la camionnette du SIF est chargée de cadeaux, offerts, notamment, par des…enfants de l’école Anatole France, située à Saint-Denis.

Image

Un partenariat noué avec une école du 93

Partenaire d’une association de parents d’élèves, le SIF y a organisé une collecte, venue compléter le fruit de la générosité de nos donateurs. De nombreuses familles ont répondu présentes, faisant don de jouets, mais aussi de vêtements chauds, de sucreries, de livres ou encore de produits d’hygiène et de beauté. Certaines ont même pris le temps d’écrire un petit mot de réconfort !

Ces quelques paroles bienveillantes couchées sur le papier sont allées droit au cœur de nos bénéficiaires. Au fil des routes, nos bénévoles se sont arrêtés pour échanger avec une vingtaine de personnes extrêmement fragilisées, dont Mathilda. Cette femme d’une trentaine d’année vit avec ses deux fils de 5 ans et de 6 mois, ainsi qu’avec son compagnon, dans un logement de fortune. Fait de tissu et de tôle, ils l’ont eux-mêmes construit en bordure du périphérique après un douloureux accident de la vie. Pour le plus grand des enfants, les cadeaux ont été une belle surprise, inattendue et pleine de joie.

Image
Plaidoyer

« Le plus beau des cadeaux, c’est de voir sourire mon fils »


Particulièrement émue et souriante, Mathilda a, elle aussi, reçu un cadeau qui est venu lui faire oublier quelques instants la difficile situation de précarité dans laquelle elle vit avec sa famille. Elle témoigne :

« On ne s’y attendait pas du tout, ça fait vraiment plaisir de savoir que des personnes pensent à nous ! Le SIF m’a offert quelque chose, mais le plus beau des cadeaux, c’est de voir sourire mon fils. Cela fait longtemps que je ne l’avais pas vu comme ça ! Pour les enfants, c’est très dur, il fait froid, il y a du bruit, ils peuvent tomber facilement malades… On se bat pour leur offrir une vie meilleure, mais ça prend du temps, malheureusement… »

Adultes comme enfants, le SIF n’abandonne personne

Comme Mathilda et sa famille, Koumar traverse une période très difficile. Sans-abri, il cherche à se reconstruire après une dépression liée à la brusque perte de son emploi au début de la pandémie de la COVID-19. Celui qui aura 50 ans en 2022 s’est longuement entretenu avec l’un de nos bénévoles pour briser sa solitude. Koumar a accepté de partager quelques mots avec nous :

« C’est difficile de dormir dehors. Je ne me sens pas en sécurité, je reste sur mes gardes. Quand  ce n’est pas la peur, c’est la faim qui m’empêche de me reposer. J’aimerais vraiment retrouver du travail, je ne fais que chercher, mais j’ai l’impression que je n’en trouverai jamais. J’essaie de rester fort et d’avancer, ce qui n’est pas toujours facile. »

Image

Koumar retrouve le sourire après s’être confié à l’un des bénévoles lors de la maraude sociale du SIF

La solitude, voilà une souffrance que ressent également Patrick, contraint de dormir dans sa voiture depuis 4 mois. Agé de soixante ans passés, il n’avait jamais vécu une telle situation grâce à une vie professionnelle bien remplie. Patrick, qui n’a pas souhaité apparaître à visage découvert par pudeur, explique :

« J’ai eu un accident du travail, je suis devenu invalide alors que j’étais presque à la retraite, que je ne peux pas toucher tout de suite. J’ai perdu la majorité de mes revenus, mes amis, mon logement… Heureusement qu’il y a des associations comme le SIF pour m’apporter de l’aide, et pour discuter un peu. Je n’ose pas parler de ma situation autour de moi. Mes gosses ne sont pas au courant, et je ne veux pas qu’ils le soient, je vais réussir à m’en sortir. »

Image

Seul, isolé, Patrick n’ose pas confier sa situation à ses enfants, ce qu’il fait auprès des bénévoles du SIF pendant la maraude sociale

Le SIF se mobilise aussi pour les étudiants

Face à la précarité, le Secours Islamique France est mobilisé sur tous les fronts. Dès le lendemain, les distributions se sont poursuivies dans nos locaux de Saint-Denis. Notre staff et nos bénévoles ont accueilli une quarantaine de personnes démunies, dont de nombreux étudiants précaires. Lundi 27 décembre, ce sera au tour de notre épicerie solidaire (Epi’Sol) de procéder à une distribution de cadeaux… grâce à vous !

Image

Etudiante en Master à l’Université de Paris VIII, cette jeune fille a besoin des distributions alimentaires du SIF pour ne pas abandonner ses études

En France, la précarité ne cesse de gagner du terrain.
Restons mobilisés, ne les abandonnons pas !