MADAGASCAR

« Notre stratégie d’intervention, c’est le participatif. »
Entretiens avec les cheffes des projets Sécurité alimentaire et Education

« Notre stratégie d’intervention, c’est le participatif. »

A Madagascar, le SIF s’engage sur deux fronts, la sécurité alimentaire et la lutte pour la scolarisation.
« Pour une action durable, on mise sur les groupements d’agriculteurs et la participation des acteurs », explique Margaux Canchel, cheffe de projet sécurité alimentaire.
« Nous intervenons sur l’éducation primaire et préscolaire en appui aux enfants, aux enseignants et aux associations de parents d’élèves», précise Elsa Maurange, cheffe de projet Education
Image
Image
Image

Entretien avec la cheffe de projet sécurité alimentaire à Madagascar (15.10.18)

Des projets de développement participatifs

Le SIF intervient avec des projets de développement dans six communes particulièrement arides du district de Morombe. Parmi les défis relevés, la  mauvaise qualité des semences et le manque d’irrigation et d’équipement. Le SIF soutient également la population côtière pour monter des activités artisanales. « Notre stratégie d’intervention, c’est le participatif »…

Ecouter le podcast

Image
Image

Encourager les groupements solidaires

Les groupements d’agriculteurs créent une dynamique de solidarité ; ils permettent de réaliser des investissements en commun. Regroupés, les agriculteurs sont plus forts face aux acheteurs. En 2019, le SIF soutiendra aussi les projets de 90 micro-entrepreneurs du business plan à la mise en œuvre…

Ecouter le podcast

Champs-écoles et jardin pédagogique : la sécurité alimentaire en appui au bien-être de l’enfant

L’objectif est de rendre les agriculteurs moins dépendants des aléas climatiques et aussi des phytosanitaires. Les champs-écoles leur permettent de tester les cultures et les techniques, qu’ils reproduisent ensuite sur leurs champs. Ce projet a aussi un impact sur les enfants soutenus dans le programme contre l’exclusion scolaire…

Ecouter le podcast

Image

Entretien avec la cheffe de projet Education à Madagascar (20.12.18)

Image

Soutenir les familles vulnérables pour scolariser les enfants

Morombe est une zone rurale où les enfants sont souvent déscolarisés parce qu’ils habitent loin de l’école ou qu’ils aident leurs parents aux travaux des champs. Le SIF soutient le développement d’activités économiques des parents, ce qui leur permettra de financer la scolarisation des enfants…

Ecouter le podcast

Appui aux associations de parents d’élèves et à la formation des enseignants

Le SIF soutient 8 écoles et touche 5000 enfants : 640 directement avec du soutien scolaire, les autres grâce à des formations dispensées aux enseignants. Les associations de parents d’élèves jouent un rôle important dans la gestion et l’équipement des écoles. Le SIF les appuie en les formant à la gestion et avec un soutien matériel…

Ecouter le podcast

Image
Publication : 21 Décembre 2018