Soutenir les droits des enfants pour bâtir des sociétés justes

Plus encore que leurs aînés, les moins de 18 ans sont exposés à de nombreux risques : plus d’un réfugié sur deux est un enfant ; près de 250 millions d’enfants vivent dans des zones de conflit (Palestine, Syrie, Irak, Nigeria, Myanmar (ex-Birmanie), etc.) ; et ils sont les premiers touchés par les maladies dues au manque d’eau et d’assainissement.

Image
Image
Image

répondre aux besoins

Dans nos opérations d’urgence comme au Nigeria, en Somalie, en Irak, etc. nous nous efforçons de répondre aux besoins élémentaires des enfants, premières victimes des crises humanitaires – eau, alimentation, abri.
Mais pour qu’un enfant s’épanouisse, il est aussi essentiel qu’il soit entouré, protégé, considéré, écouté… Autant de droits fondamentaux, reconnus par la Convention internationale des droits de l’enfant.

Dans le cadre de nos programmes d’aide aux réfugiés en Grèce et au Liban, aux enfants talibés au Sénégal et au Mali ou aux orphelins en Palestine par exemple, nous organisons des activités socio-éducatives et d’appui psycho-social.
En Syrie, en plus de fournir des kits scolaires, nous mettons en place des activités récréatives pour des enfants souvent privés d’un droit simple : celui de pouvoir jouer, comme des enfants.

Défendre leurs droits

Défendre les droits des enfants se fait sur le terrain mais aussi auprès des décideurs. Avec un collectif d’ONG, nous plaidons pour que les intérêts des enfants soient pris en compte dans les politiques publiques.
Car de nombreuses recherches le démontrent : plus les enfants sont aidés, entourés et éduqués, plus les bénéfices récoltés par la société sont grands. « S’investir » dans les droits de l’enfant est donc un engagement éthique pour construire les fondements d’un monde juste et digne, et le Secours Islamique France y accorde une attention particulière, l’une des 4 thématiques d’intervention à l’international étant dédiée à l’éducation et à la promotion du bien-être de l’enfant.
Vous découvrirez dans ce dossier spécial, un aperçu des programmes mis en place pour répondre aux besoins spécifiques des enfants.

Publication : 13 Février 2018