CRISE SANITAIRE : Offrez 1 kit Urgence COVID (alimentaire et hygiène) à 65€
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

JOURNÉE MONDIALE DU LAVAGE DES MAINS

En 2019, 3 milliards d’humains ne peuvent toujours pas se laver les mains à domicile. 1,6 milliard de personnes ont un accès limité au savon et à l’eau et 1,4 milliard d’humains n’y ont même aucun accès. Chaque année, la diarrhée causée par une mauvaise hygiène hydrique tue environ 361 000 enfants de moins de cinq ans, soit plus de 1 000 enfants par jour.

En cette Journée Mondiale du Lavage des Mains, nous rappelons que le SIF se bat tous les jours pour rendre accessible l’eau potable à tous et sensibiliser les bénéficiaires au lavage de mains et à l’hygiène hydrique.

journée, mondiale, internationale, paix, monde, peace, day, action, climatique, SIF, secours, islamique, France
journée, mondiale, internationale, paix, monde, peace, day, action, climatique, SIF, secours, islamique, France
journée, mondiale, internationale, paix, monde, peace, day, action, climatique, SIF, secours, islamique, France

LE SIF PRÉSENT AUPRÈS DE 18 000 RÉFUGIÉS DE BOKOHARAM

2 millions de personnes ont fui le Nord-Est du Nigéria. 1,5 million de réfugiés sont présent dans l’état de Borno et 200 000 dans les pays voisins (Cameroun, Tchad, Niger).

L’objectif principal de l’intervention du SIF est d’améliorer l’assainissement de l’eau et l’hygiène de 18 000 bénéficiaires du camp de Maiduguri, capitale de l'état de Borno.

6 000 réfugiés auront aussi accès à des services sanitaires et des sensibilisations à l’hygiène et 1431 personnes recevront des kits d’hygiène de première nécessité. Le SIF prévoit, à la fin de l’année 2019, d’y construire un puits, 12 points d’eau potable, 120 toilettes, 24 aires de lavage, 60 douches.

LE MESSAGE DU PLAIDOYER

« L’accès aux services d’hygiène est tout d’abord un enjeu de santé publique, quand on sait que les principales maladies diarrhéiques pourraient être évitées si les populations avaient accès aux services d’hygiène. C’est aussi un enjeu d’accès à l’éducation : grâce à un cadre d’apprentissage sain, les enfants, en meilleure santé, peuvent aussi mieux apprendre. Il est urgent de remédier à cette situation ».

Laura Floch,
chargé de plaidoyer au SIF

Publication : 14 octobre 2019