Parlons Toilettes !

L’hygiène et l’assainissement, des priorités dans l’action du SIF

Les toilettes ne sont pas un luxe. Elles sauvent des vies en empêchant la propagation de maladies. Chaque jour, près de 1000 enfants de moins de cinq ans décèdent en raison de la contamination de l’eau.
Le SIF s’engage dans la bataille pour l’assainissement avec des projets d’infrastructures sanitaires et de sensibilisation à l’hygiène sur le terrain et une action de plaidoyer.
La Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre, est une occasion de réaffirmer l’importance de l’assainissement dans le développement.

Image
Image
Image

Appuyer la reconstruction et les moyens d’existence

  • 4,5 milliards de personnes, soit 60% de la population mondiale ne disposent toujours pas de services d’assainissement adéquats
  • Près de 900 millions défèquent à l’air libre.
  • 1/3 des écoles dans le monde ne dispose pas de toilettes.

L’Objectif 6 de l’Agenda de développement durable (ODD 6) vise à ce que tous disposent d’un bon assainissement et que personne ne pratique la défécation à l’air libre d'ici 2030. En l’absence de mobilisation, cet objectif ne sera pas atteint.
Avec Coalition Eau, dont elle est un membre actif, le SIF défend.

  • la priorisation de l’assainissement dans l’agenda de solidarité internationale de la France
  • une intensification des efforts financiers, avec notamment l’augmentation de l’aide publique au développement dédiée à l’assainissement,
  • le ciblage des populations les plus vulnérables (pays à bas revenus ou en crise),
  • la participation des populations dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Appuyer la reconstruction et les moyens d’existence

À coté de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement comptent  parmi les principaux domaines d’expertise du SIF, avec des projets déployés dans 12 pays.

Le Tchad, où plus de 60% de la population est encore sans accès à des toilettes, s’est fixé pour objectif la fin de la défécation à l’air libre (FDAL) d’ici 2030. « Il faut mener de front les combats pour l’accès à l’eau et à l’hygiène et la sécurité alimentaire », explique le chef de mission, Jacques Terrenoire (août 2018). (lien au podcast)

L’objectif est considéré atteint, lorsque chaque membre d’une communauté a accès à des toilettes et les utilise. Depuis août 2016, 83 villages tchadiens soutenus par le SIF ont acquis le statut FDAL, 72 autres visent la certification d’ici juin 2020. 

VOIR AUSSI

Entretien avec le chef de mission au Tchad

Depuis 2008, le SIF intervient dans les zones rurales du sud du pays où le manque d’accès à l’eau potable accentue les problèmes de malnutrition. Deux types de projets sont mis en œuvre : l’accès à l’eau et à l’assainissement et le soutien à la sécurité alimentaire...

Toilettes : brisons le tabou !

Pour la plupart d’entre nous, se rendre aux toilettes et tirer la chasse d’eau est un geste naturel, une évidence et un sujet dont nous ne souhaitons pas vraiment parler. Et pourtant… Un tiers de l’humanité n’a toujours pas accès à des toilettes décentes. Près d’un milliard de personnes...

Au Tchad, FDAL rime avec vital

A l’entrée de plusieurs villages des régions de Maro et Moissala, au Sud du Tchad, trône fièrement un panneau flambant neuf sur lequel est inscrit : « Zéro défécation à l’air libre ». Dans un pays où plus de trois personnes sur cinq n’ont pas accès à des toilettes, d’après l’Unicef...

Campagne Parlons toilettes

Pour la plupart d’entre nous, se rendre aux toilettes et tirer la chasse d’eau est un geste naturel, une évidence. Et pourtant…  Un tiers de l’humanité n’a toujours pas accès à des toilettes décentes, 1 milliard de personnes défèquent encore en plein air, dans les champs, dans les buissons, dans les cours d’eau… 
Publication : 19 novembre 2018