Mis à jour le 23/12/10

 

Suite aux violentes inondations survenues à Ghardaia, ville située au centre de l’Algérie, en 2009, le Secours Islamique France œuvre au pays des fennecs depuis plus d’un an.

En partenariat avec les Scouts Musulmans d’Algérie (SMA), le SIF s’emploie à réaliser 3 projets, différents et pertinents, destinés au bien-être des enfants et des jeunes.

Tout d’abord, la construction et la mise en place d’un Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) sur la région de Bourmerdes. Celui-ci, destiné aux enfants ou adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou inadaptées, a pour objectif de favoriser leur épanouissement et la réalisation de toutes leurs potentialités pour atteindre l’autonomie. Ainsi, les axes développés concernent l’accompagnement de la famille, les soins et rééducations, la surveillance médicale, l’enseignement et les actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation.

Le second projet, qui porte sur l’évaluation de lignes téléphoniques « protection de l’enfance » concernant la maltraitance, est déjà suivi depuis une année sur Alger et est actuellement en phase d’extension sur différentes wilayas, 10 au total.

Enfin, le troisième programme concerne Ghardaia et la réhabilitation d’une école de jeunes filles suite à la destruction de celle-ci lors des inondations de 2009.

Pour 2011, le SIF souhaite renforcer les capacités de ses partenaires, les Scouts Musulmans d’Algérie, notamment en matière de préparation aux urgences (prévention des risques de catastrophes spécifiquement envers les femmes et les enfants).

Témoignage de notre Chef de mission Oscar ARBELAEZ

« Trouver sa place, en tant qu’ONG, en Algérie, est assez complexe. Il faut prendre le temps de gagner la confiance. 2009 a été une année où tout allait très lentement : nous devions faire nos preuves auprès de notre partenaire. Mais si nous faisons un premier bilan, je pense que nous avons maintenant notre place de part nos actions. La marge de travail reste assez large et nous avons une certaine liberté dans le choix de nos axes d’intervention pour répondre au mieux aux réels besoins de la population algérienne. »

{flv}algerie{/flv}