Le Sénégal vers l’éradication du paludisme : Le Secours Islamique joue sa partition

 
 

Mis à jour le 15/06/09

 

Au Sénégal, le paludisme représente 35% des consultations médicales et il est la première cause de mortalité et de morbidité chez les enfants et les femmes enceintes. Lors de sa première campagne de lutte contre le paludisme au Sénégal, le Secours Islamique France a axé son intervention dans les zones à forte vulnérabilité de la banlieue de Dakar : il s’agit du département de Guédiawaye qui est confronté à des problèmes d’inondations récurrentes et d’insalubrité.

 
Au total, ce sont 25 805 personnes dont 67% d’enfants qui ont été protégées contre le paludisme à travers une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées, moyen le plus efficace pour se protéger contre cette maladie. En outre, les 25 volontaires du SIF, recrutés à cet effet, ont effectué des visites à domicile auprès de 8 000 familles afin de les sensibiliser davantage. Cette campagne a été fortement saluée aussi bien par les populations que par les partenaires.
 
Il n’est pas concevable que les gens, surtout les enfants, continuent de mourir d’une maladie que l’on peut éviter par une prévention à coûts dérisoires. Le SIF, en décidant de renforcer son programme de lutte contre le paludisme, s’inscrit dans cette dynamique générale conforme au 6ème OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) qui consiste entreautre en l’éradication du paludisme d’ici 2015.
 
Pour 2009, le SIF élargit son champ d’action et augmente les moyens de protection au Sénégal. Au total, 50 000 moustiquaires seront distribuées dans les 3 régions qui connaissent le plus de décès liés au paludisme : Dakar, Kaolack et Tambacounda. En plus de cela, une grande campagne de lutte anti-vectorielle, d’aspersion intra domiciliaire, ainsi que des initiatives populaires de nettoiement seront menées pour rendre le cadre de vie plus agréable et limiter au maximum les risques liés à la propagation des moustiques vecteurs du paludisme.
 
Afin de réussir ce programme, la mobilisation de tous est nécessaire.
Avec seulement 8 €, vous pouvez protéger 2 à 3 personnes en moyenne et sauver leur vie.
 
 
Voir le diaporama 

Voir l’article précédent sur le paludisme

Voir la vidéo