Accueil

FRANCE 

  • Zone : Europe occidentale
  • Capitale : Paris
  • Superficie : 675 417 km²
  • Population : 65,44 millions.
  • Langues : Français

 

Dans son rapport 2011-2012 l’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) faisait état de 11,2 millions de personnes touchées par la pauvreté ou l’exclusion en France1. L’augmentation du chômage, la crise économique, ainsi que le développement de l’emploi précaire a renforcé les inégalités sociales et accentué la précarité au sein de la 5ème puissance mondiale.
Parmi les personnes les plus pauvres, on retrouve, de plus en plus de femmes, des chômeurs, des travailleurs précaires, des sans papiers, mais surtout un très grand nombre de famille, en particulier monoparentale. Selon le Secours Catholique, la crise économique a provoqué une précarisation des couples avec enfants, ainsi qu’une augmentation des familles monoparentales « ancrées durablement » dans la pauvreté2. Depuis les années 2000 le taux de pauvreté n’a de cesse de croître, provoquant ainsi une augmentation du nombre de sans abris : Selon l’INSEE, 133 000 personnes sont sans domicile dont 33 000 en très grande difficulté et 100 000 accueillies pour de longue durée dans des services d’hébergement social ou dans un logement bénéficiant de financement public3.

 

Aider à la réinsertion sociale des personnes en difficultés

Le Secours Islamique France tente à travers la mise en place de ses missions sociales, d’apporter aux personnes en difficulté un accompagnement socio-éducatif, et d’instaurer un lien social leur permettant de sortir de l’isolement. A titre d’exemple, l’épicerie solidaire permet aux personnes vulnérables d’avoir accès à des produits alimentaires et d’hygiène à un prix équivalent à 10% ou 50% de leur prix de base. Ainsi l’argent économisé permettra à ces personnes de monter des projets de vie ou de rembourser des dettes.
En outre depuis 2008 le SIF met en place des maraudes hebdomadaires permettant d’aller à la rencontre des personnes sans abris et exclues et de les accompagner vers une réinsertion sociale et professionnelle. En parallèle le SIF met à disposition des bénéficiaires, un centre d’accueil de jour à Massy, qui tente de répondre au mieux aux attentes des personnes sans résidence stable, ainsi que des structures d’accueils d’urgence, des logements d’insertion et un dispositif de mise à l’abri pour répondre aux difficultés de logement, essentiellement durant l’hiver. De plus, des actions saisonniers sont également mis en place afin d’apporter une aide alimentaire aux plus vulnérables à travers une distribution de colis alimentaires ou de repas durant le Ramadan ou l’Aïd Al Adha.

 

 

[1] ONPES, « Crise économique, marché du travail et pauvreté », rapport 2011-2012
[2] Regards sur 10 ans de pauvreté, Secours Catholique, Novembre 2012
[3] Rapport INSEE, « Être sans domicile, avoir des conditions de logement difficiles », Janvier 2011