Syrie

Retour des personnes déplacées : le SIF déblaye les gravats et réhabilite des logements

« Permettre aux gens de se déplacer dans leur quartier, d’être abrités ; aux enfants de retourner à l’école, bref faciliter le retour à une vie normale, c’est ce que vise le SIF », explique le coordinateur des programmes en Syrie, Xavier Grosset.

Image
Image
Image

Retour des personnes déplacées

1,4 million de personnes déplacées dans d’autres régions sont retournées dans leurs lieux d’origine en 2018, selon UNHCR. Elles devraient continuer à affluer. En 2019, le SIF poursuivra à une plus grande échelle les travaux de déblaiement et la réhabilitation d’écoles et de logements à Alep, Damas, Homs, Hama et Daraa, en partenariat avec UNHCR.

Image
Image

Déblayer les gravats

Une grande partie des villes ne sont que vastes champs de ruines et les rues jonchées de gravats. « Nous intervenons au niveau des quartiers en déblayant dès que les explosifs en tout genre (bombes qui n’ont pas explosé, grenades, munitions abandonnées) ont été enlevés. Ils continuent de faire des victimes, notamment parmi  les enfants ». En 2018, le SIF a déblayé 137 000 m3 de gravats. « Ce devrait être autant en  2019 », annonce le coordinateur des programmes.

2 250 logements réhabilités

« Le SIF effectue des travaux de base, visant avant tout à sécuriser l’espace de vie des habitants : consolidation de murs éventrés, pose de fenêtres et de portes, parfois aussi connexion aux réseaux d’eau et d‘électricité ».

Image
Image

Des poubelles collectives pour prévenir les risques sanitaires

Dans des quartiers d’Alep et de Damas, on trouve de vastes containeurs bleus en métal fournis par le SIF. Ces poubelles collectives mises à la disposition des habitants, leur permettent d’enlever le reste de débris chez eux et aussi d’évacuer les ordures ménagères. « Il y a un vrai risque sanitaire à laisser les déchets organiques dans la rue. Quand les canalisations sont éventrées, la contamination peut se faire très rapidement. » Les poubelles bleues du SIF sont vidées deux fois par jour par les services de la municipalité.

Publication : 22 Février 2019