Votre générosité, notre expertise

Ramadan 2018

Forages de puits, parrainages d’enfants, aide d’urgence, mise à l’abri : vingt-cinq années d’engagement humanitaire nous ont permis d’acquérir une expertise désormais reconnue à l’international et en France. Nous sommes ainsi devenus le 1er acteur humanitaire musulman à être labellisé par le Don en confiance.

Durant le mois de Ramadan, nous apportons un soutien particulier aux personnes vulnérables. Nos projets internationaux conjuguent solidarité avec les plus démunis et développement de l’économie locale.

Plus de 135 000 personnes dans 12 pays ont bénéficié des projets Ramadan en 2017 Sans compter les tables du Ramadan à Saint-Denis.

Depuis la création du Secours Islamique France, 310 000 donateurs nous ont fait confiance.

Rejoignez nous, afin qu’ensemble nous réalisions des projets qui répondent aux besoins des plus vulnérables !

Projet 2018

Forage de puits

L’accès à l'eau est une priorité. Avec votre aide, le SIF s’efforce d’atteindre les populations les plus vulnérables et de promouvoir une gestion durable des ressources en eau.

Toutes nos interventions mettent l’accent sur la formation et le renforcement de capacité des acteurs locaux.

Vos dons au fonds Forage de Puits nous permettent d’agir dans ce sens.
Parmi les projets « puits » récents :
Secours islamique tables ramadan

Tchad

476 forages ont été réalisés par le SIF entre 2008 et 2017. Il s’agit de répondre aux besoins en eau en milieu rural.

Dans les régions du Kanem, de Chari Baguirmi et de Hadjer Lamis, le SIF a réalisé des forages à faible coût, mis en place des comités de gestion villageois des points d’eau et des campagnes de reboisement.


Le fonds Forage de puits nous permet également d’intervenir dans des contextes d'urgence.

Nous avons mis en place des forages de puits en partenariat avec UNICEF: construction et réhabilitation de points d’eau pour les populations hôtes et les retournés de la République Centrafricaine (RCA) fuyant les violences.

Secours islamique tables ramadan

Rohingyas

Depuis le début des violences en août 2017, plus de 670 000 Rohingyas ont fui la Birmanie pour se réfugier au Bangladesh.

Ils sont rassemblés dans un camp gigantesque, situé près de Cox’s Bazar, au sud du pays.
Le SIF a répondu à la situation d’urgence par la construction de puits et de latrines, et la sensibilisation à l’hygiène.

33 puits profonds (200 à 250 m) à pompe à motricité humaine ont été construits entre août 2017 et mars 2018. Ils servent à la consommation domestique des réfugiés (eau de boisson, cuisine, lavages).

En 2018, le SIF poursuivra ses efforts de soutien aux Rohingyas avec de nouveaux puits, la réhabilitation de latrines et le renforcement des capacités des populations. L’accent sera mis sur l’intégration des réfugiés à la gestion des ressources du camp.

Parrainage

orphelins

Parrainer, c'est permettre à des orphelins de se nourrir, de se vêtir, d’aller à l’école et ainsi, d’accéder à un avenir meilleur.

Les programmes de parrainage du Secours Islamique France, le Parrainage Participatif et le Parrainage Individuel, ciblent près de 9 000 orphelins dans une vingtaine de pays.
Les orphelins pris en charge sont des enfants dont le père ou les deux parents sont décédés et qui présentent des conditions de vulnérabilité importantes. Votre contribution les aide à vivre plus sereinement.

Le Parrainage Participatif a pour vocation de venir en aide aux orphelins mais aussi à leurs communautés à travers la réalisation de projets globaux.

sadaqa jariya

Le Waqf

Le Waqf (« don immobilisé ») symbolise le don par excellence puisqu’il est voué à perdurer dans le temps. Il constitue une aumône continue.

Chaque don Waqf est investi et les bénéfices générés (sans intérêts) sont reversés chaque année pour financer les programmes humanitaires du SIF.

Un rapport sur les activités menées est annuellement mis à disposition des donateurs.