Le Secours Islamique France, 29 ans d’actions humanitaires
grâce à votre générosité

La grande aventure solidaire du Secours Islamique France (SIF) a commencé dans un petit local d’à peine 30m2. C’était le 10 décembre 1991 à Saint-Denis. Il venait alors d’être fondé par son actuel président, Rachid Lahlou. 29 ans plus tard, le siège est installé à Massy et le SIF est fier d’être devenu une ONG majeure, respectée par ses pairs en France comme à l’international. Dans l’Hexagone, il s’est d’ailleurs affirmé comme l’organisation humanitaire musulmane de référence.

Cette reconnaissance, nous la devons avant tout à la générosité de nos donateurs. Elle est aussi liée au respect que nous avons su gagner auprès de nos partenaires tels que le Programme Alimentaire Mondial, le Haut-Commissariat aux Réfugiés, l’OMS ou encore l’UNICEF. Depuis 2011, le Secours Islamique France est d’ailleurs labellisé Don en confiance, renouvelable tous les trois ans. Il est décerné par un organisme indépendant, le Comité de la Charte du Don en Confiance, et est attribué aux organisations faisant appel à la générosité du public qui respectent sa charte de déontologie et se soumettent à son strict contrôle. À ce jour, le SIF reste le seul acteur humanitaire français de tradition musulmane à être labellisé !

Image
A Haïti, des enfants reprennent le chemin de l’école

Le SIF a patiemment forgé sa légitimité sur le terrain au fil de nombreuses opérations d’urgence et actions de développement. Dans un premier temps, il a mutualisé la majorité de ses programmes en tissant de nombreux partenariats. L’objectif était de pouvoir s’appuyer sur des moyens humains, logistiques et opérationnels dignes des plus grandes ONG. Progressivement, le SIF s’est développé jusqu’à devenir une organisation autonome de solidarité internationale à part entière, capable de développer ses propres projets avant de les mettre en place en totale indépendance. Notre organisation est donc en mesure de mieux agir lors de crises humanitaires encore bien trop fréquentes. Le Secours Islamique France a ainsi soutenu plus de 12 millions de personnes en situation précaire dans plus de 46 pays.

Du forage ou de la réhabilitation de plus de 950 puits jusqu’au parrainage de plus de 8 000 orphelins en passant par le projet visant à enrichir le parcours éducatif d’enfants vulnérables, ou encore de nombreuses actions pour lutter contre la faim, le froid et la précarité, notre ONG est très active sur le terrain. Peu à peu, le SIF devenu une référence à l’international dans ses domaines d’expertise : l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la sécurité alimentaire, la protection de l’enfance ou encore la mise à l’abri. Nos équipes sont d’ailleurs très actives en coulisses, par le biais d’actions de plaidoyer destinées à alerter les décideurs politiques et l’opinion publique, tout en proposant des solutions concrètes.

Image
Au Tchad, deux enfants boivent de l’eau potable tirée d’un puit foré grâce à la générosité de nos donateurs

Le SIF est également reconnu comme un acteur majeur de la solidarité dans l’Hexagone et a mis en œuvre des actions pour lutter contre l’exclusion et la précarité sur le territoire, principalement en Île-de-France, via, notamment, un centre de mise à l’abri pour femmes, un centre d’hébergement d’urgence, une épicerie solidaire, la distribution de paniers solidaires, les Tables du Ramadan, etc.

Cet envol a été permis par la générosité sans faille de nos donateurs, la fidélité de nos bénévoles et l’implication de nos équipes. Tous partagent le même engagement que le SIF et œuvrent pour la solidarité, la tolérance et la diversité, principes en total accord avec les valeurs chères à l’Islam comme l’entraide, la fraternité et le respect.

Rachid Lahlou (notre Président-fondateur) en reste convaincu, le SIF ne pourrait rien faire sans l’aide de tous : « Au SIF, nous pensons, avant toute autre chose, aux populations auprès desquelles nous agissons, à nos donateurs et bénévoles… Ce sont eux les véritables héros de notre histoire ! »

Image
Des bénévoles du SIF procèdent à une distribution alimentaire

Ces messages de paix et d’ouverture sur les autres, le SIF les porte dans chacune de ses actions en faveur d’un monde plus juste. Mais la mission de notre ONG est loin d’être terminée. Comme le démontre notamment l’impact économique et social désastreux de la pandémie de la COVID-19, les crises surviennent sans prévenir. 2020 en est une preuve irréfutable… C’est donc avec beaucoup d’énergie que nous continuerons d’œuvrer de toutes nos forces auprès de tous ceux qui en ont besoin. Tous ensemble, solidaires comme jamais, mobilisons-nous pour sauver des vies et améliorer le quotidien des plus vulnérables.