Plaidoyer

AGIR SUR LES CAUSES EN COMPLÉMENT DE NOS ACTIONS

Afin de donner plus d’impact et de sens à son action de terrain, le Secours Islamique France mène, en parallèle de ses activités opérationnelles, des actions de plaidoyer visant à témoigner, alerter, faire connaître la réalité des situations vécues par les communautés touchées par les crises humanitaires, l’extrême pauvreté, l’exclusion, le non accès aux services essentiels.

L’objectif est d’influencer ceux qui décident des politiques d’aide internationale en les touchant à travers la mobilisation des médias, du public, la diffusion de rapports d’expertise, des actions menées collectivement avec des organisations alliées sur les mêmes causes.

Image Plaidoyer Pakistan

Plaidoyer contre la précarité et l’exclusion en France

Le Secours Islamique France mène des actions de plaidoyer pour alerter les décideurs politiques et l’opinion publique sur l’accroissement de la précarité et de l’exclusion en France, en se basant sur les constats des équipes de notre Mission Sociale France sur le terrain, auprès des plus démunis.

Plaidoyer – Missions internationales

A l’international, le Secours Islamique France focalise ses actions de plaidoyer sur trois axes prioritaires : l’enfance (respect des droits de l’enfant, accès à l’éducation et protection de l’enfant),l’eau et l’assainissement, et  le droit international humanitaire (plaidoyer pour la protection des populations civiles, des acteurs humanitaires et le respect du Droit International Humanitaire dans les contextes de crise).

L’organisation fait également du plaidoyer en matière de migrations afin de faire progresser la protection et l’assistance pour les personnes déplacées forcées.

Pour plus d'informations sur les actions du plaidoyer à l'international, cliquez ici.

Le Plaidoyer en action

• En 2020 face à la crise sanitaire COVID-19, le SIF se mobilise pour que les personnes les plus vulnérables puissent bénéficier d’un soutien et pour que l’aide humanitaire puisse être apportée à tous ceux qui en ont besoin.Le SIF a adhéré à la campagne #GlobalCeasefire, un appel en direction des dirigeants mondiaux pour l’adoption immédiate d’un cessez-le-feu mondial.

• Le SIF a participé en 2019 à la dynamique « de la Convention aux actes ! », à l’occasion des30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant : avec plus de 30 autres associations nous avons alerté les décideurs sur l’urgence de réaliser les droits de l’enfant et leur avons soumis un livret de recommandations.