Urgences & réhabilitation

URGENCES HUMANITAIRES
AGIR EFFICACEMENT LORS DES CRISES ET CATASTROPHES

 

« Rendez visite aux malades, nourrissez celui qui a faim [...] » Hadith

 

Une situation d’urgence humanitaire peut être engendrée par une catastrophe naturelle (séisme, tsunami, inondations, sécheresse, etc.), un conflit (guerre ou affrontements qui font suite à un conflit politique, religieux ou autre).
Quelque soit l’élément déclencheur, ces événements engendrent de nombreux dégâts matériels et humains, nécessitant une intervention urgente des organisations humanitaires (dès les premiers jours qui suivent la catastrophe).
Une fois sur place, les ONG s’organisent pour évaluer les besoins des victimes, déployer des équipes opérationnelles et mettre en place une logistique solide. C’est seulement après avoir mené ce travail préalable que peuvent commencer les distributions de colis (alimentaires, d’hygiène…), l’installation des abris ou encore les opérations de potabilisation de l’eau.
Ensuite vient la phase de reconstruction, afin de permettre aux populations d'accéder à des services de bases : logements en dur, sanitaires, etc.
Des projets de plus durables peuvent ensuite se mettre en place pour accompagner les sinistrés à redevenir autonomes et à retrouver leur dignité.

 

Quelques projets : 

Aide d'urgence Reconstructrion
Urgence République Centrafricaine / Tchad
Sécheresse au Pakistan
Le Territoire Palestinien : faire face aux intempéries
Liban : Les réfugiés syriens doivent maintenant affronter l’hiver !
Urgence Typhon Philippines 2013-2014

Projets de construction au Pakistan
Réhabilitation d'écoles au Pakistan
Construction d'un Hôpital en Inde
Incendie aux Philippines : Reloger les victimes
Logement en Inde