EPI’SOL

UNE CLÉ VERS L’AUTONOMIE

« L’alimentation est le premier poste du budget des ménages
les plus modestes qui y consacrent 21 % de leurs dépenses »
(Source INSEE)

Les épiceries solidaires apportent une aide matérielle, principalement alimentaire, ainsi qu'un accompagnement socio-éducatif à un public en difficulté, fragilisé ou en voie d’exclusion. L’ambition des épiceries solidaires est de faire d’une offre alimentaire, la plus proche possible des circuits de consommation traditionnels, une clé vers la réinsertion sociale.

Le concept d’épiceries solidaires Epi'Sol du Secours Islamique France a été créé en 2007. Les bénéficiaires sont, pour la grande majorité, des mères de familles devant assumer seules la charge de leur(s) enfant(s). On compte également parmi les bénéficiaires de jeunes étudiants, des retraités, des personnes victimes d'accidents de la vie et touchées par la précarité...

L’accès à l’épicerie leur permet d’acquérir des denrées alimentaires et des produits d’hygiène pour un prix entre 10% et 50% de leur valeur commerciale. Les économies réalisées sont utilisées pour concrétiser un projet ou rembourser une dette grâce aux économies réalisées, projet établi à l’avance avec le travailleur social (réparer sa voiture, régler une facture impayée, payer la cantine scolaire…).

L’origine des produits de l’épicerie vient de l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires (ANDES) pour les fruits et légumes et de différents fournisseurs du département. L’épicerie veille à la mise en vente quotidienne de produits de qualité répartis sur sept familles : Produits frais, fruits et légumes, épicerie, boissons, hygiène du corps, hygiène de la maison et produits d’agrément.

En outre, l’épicerie met en place des actions conviviales et collectives telles que des ateliers pédagogiques sur la gestion budgétaire afin de privilégier le lien social, la dimension humaine et dépasser l’aspect d’« assistanat aux personnes ». 

Ces actions se sont réalisées avec l’aide précieuse des bénévoles, acteurs incontournables des Missions Sociales France.

EPI'SOL À SAINT-DENIS

Le SIF a ouvert une épicerie solidaire en Seine-Saint-Denis (93), plus précisement au 60 boulevard Ornano, à Saint-Denis. L’épicerie solidaire répond à un réel besoin des habitants de Saint-Denis et de Saint-Ouen qui se retrouvent en situation financière précaire. Son activité pluridisciplinaire a permis à de nombreuses familles de maintenir une dignité cruciale facilitant leur insertion sociale et professionnelle. Les bénéficiaires ayant droit à ces prestations sociales sont inscrites auprès des services sociaux de la mairie de Saint-Denis ou celle de Saint-Ouen.

Chaque année, l'Epi’Sol de Saint-Denis accueille entre 200 et 300 bénéficiaires, la plupart orientés par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Saint Denis.

Aussi, le partenariat avec plusieurs organismes permet aux bénéficiaires d’Epi'Sol de Saint-Denis de participer à des sorties en familles. En 2012 par exemple, des familles ont été invités sous les chapiteaux du Cirque Pinder et au parc d'attraction Disneyland Paris. Ces moments ludiques ont été l’occasion pour eux de s'évader et de s’ouvrir aux autres.

Au cours de l’année, des ventes flash ont également lieu afin de permettre aux familles d’acheter des vêtements neufs, des jouets, du petit électroménager pour satisfaire leurs besoins matériels et faire plaisir à leurs enfants.

 

 

Témoignage

Madame GUEFFAF, 2008

« Je fréquente l’épicerie du Secours Islamique France depuis le mois d’octobre 2008. J’ai eu un problème financier suite à la perte de mon travail. Je me suis retrouvée au RMI avec la somme de 474 euros par mois, avec mes deux enfants à charge. Je n’arrivais pas à subvenir à mes besoins. Le loyer et les charges à payer ne me permettaient pas d’aller faire mes courses au supermarché.

Heureusement que le Secours Islamique France était là, car depuis, on mange deux fois par jour de la viande, des légumes et des fruits que je n’achetais presque jamais au marché car beaucoup trop chers pour moi. L’épicerie solidaire m’a permis de ne pas avoir de dette et surtout de ne pas prendre de crédits que je n’aurais jamais pu rembourser.

J’ai trouvé une écoute, une aide dans mes démarches qui, aujourd’hui, s’avère positive puisque je viens de visiter un appartement. Je remercie toutes les personnes qui ont participé au projet Episol qui nous a apporté du bonheur à moi et mes enfants. Merci encore ».

 
Mme N., mère célibataire avec 3 enfants à charge de 9, 7 et 2 ans, 2013

« J’avais 800 euros de retard pour la cantine. C’était une dette énorme pour une famille comme la nôtre. Nous ne vivons qu’avec environ 7 euros par jour. J’ai pu faire mes courses pendant 3 mois à Epi’Sol, pour un montant mensuel de 216 euros. Je n’avais que 10% du prix des produits à régler, ce qui m’a permis de rembourser 580 euros, soit les 2/3 de ma dette. Le reste a été résorbé grâce à un échéancier accordé par la mairie. »