URGENCE SOCIALE

ACCUEIL ET MISE A L’ABRI

Crise économique, dégradation de l’emploi et de l’accès au logement, ruptures familiales ont contribué à l’émergence de nouvelles formes de précarité. Le nombre de sans-abri et de mal-logés est en augmentation constante. Pour aider les plus démunis en matière d'hébergement et d’accueil social, le SIF a mis en place plusieurs dispositifs :

Image
Image
Image

Centre d'Accueil de Jour

Le Centre d'accueil de jour de Massy (91), ouvert depuis fin 2012, accueille durant la journée les personnes sans abri ou vivant dans des logements de fortune. Sur évaluation du travailleur social, elles bénéficient d’un espace d'accueil avec douches, laverie, repas et connexion internet.
Épaulés par des agents polyvalents et des bénévoles, les travailleurs sociaux du Centre d'accueil de jour (CAJ) ont pour mission d’apporter du réconfort mais aussi un appui aux démarches administratives, dans le but de faciliter la réinsertion. 
Le service de domiciliation a permis à environ 400 bénéficiaires d’ouvrir des droits pour leurs demandes de logement, carte d’identité nationale, CMU, RSA et de réception de courriers.
En 2018, le Centre d'Accueil de Jour de Massy a accueilli 324 nouvelles personnes.

Image
Image

Mise à l'abri

La mise à l'abri est un dispositif d’hébergement dans un cadre sécurisant et digne pour des personnes en détresse référées par les services sociaux du 115.La Mise à l’abri pour femmes de Massy (91), ouverte toute l’année, permet à 24 femmes isolées de passer une nuit calme et en sécurité de 18h à 8h30 du matin. Elles bénéficient de repas, douches, laverie, internet et vestiboutique pour une durée allant d’une semaine à plusieurs mois.
Un centre de mise à l’abri temporaire pour hommes a été ouvert pour l’hiver en janvier 2019 à Massy. D’une capacité de 70 places, il offre les mêmes services, ainsi qu’un appui à des démarches d’insertion et de logement.
Dans le 93, le SIF met en place un dispositif supplémentaire de mise à l’abri hivernale à Livry-Gargan, avec une vingtaine de places d’accueil pour des hommes isolés ou de jeunes travailleurs.
Reportage Ateliers solidaires aux centres d’accueil de jour et de mise à l’abri de Massy (20.06.18)

 

Les Déjeuners du SIF à Saint-Denis

En partenariat avec la Mairie de Saint-Denis, et les Petites Sœurs des pauvres (prêt des locaux), le SIF distribue du lundi au vendredi un déjeuner pour 30 à 40 personnes sans abri.

Image
Image

Les Tables du Ramadan

Durant le mois de Ramadan, le Secours Islamique France sert chaque soir 1 000 repas solidaires sous un chapiteau dressé à Saint-Denis. Cette performance est rendue possible grâce à la mobilisation quotidienne d’une soixantaine de bénévoles.
Chaque soir les valeurs de générosité, accueil et convivialité prennent pleinement leur sens. Familles en situation précaire, sans-abri, personnes isolées, seniors, jeunes et enfants… Tous partagent une table durant l’un des deux services. Le deuxième débute en fonction de l’horaire de rupture du jeûne de Ramadan.

Reportage Tables du ramadan 2018

Les Colis Ramadan

Parce que l’engagement du Secours islamique France durant le mois de Ramadan a aussi pour objectif de rompre l’isolement, nous distribuons des colis de vivres dans une vingtaine de prisons d’Ile de France, du nord et de l’ouest de la France.

Image
Publication : 22 Février 2019