CENTRES D'ACCUEIL ET HÉBERGEMENT

 

Crise économique, dégradation de l’emploi, ruptures familiales ont contribué à l’émergence de nouvelles formes de précarité liées au logement : multiplication des sans-abri, des personnes hébergées dans les structures d’accueil, dégradation des mécanismes d’accès au logement pour les ménages les plus fragilisés. Pour aider les plus démunis en matière d'hébergement, le SIF a mis en place plusieurs dispositifs :

  • Le Centre d'Accueil de Jour accueille les personnes sans abri, sans domicile fixe ou vivant dans des logements de fortune. Ils peuvent ainsi bénéficier, sur évaluation du travailleur social, d’un espace d'accueil avec télévision, douches, laverie, repas et connexion internet. La domiciliation possible des bénéficiaires, a permis à environ 400 personnes d’ouvrir les droits pour la demande de logement, de carte d’identité nationale, de CMU, de RSA et de réception de courriers.
  • La mise à l'abri est un dispositif de chambres qui offrent un cadre sécurisant et digne pour les femmes isolées. Au total, 24 personnes peuvent passer une nuit calme et sécurisée de 19h à 8h30 du matin. Elles bénéficient de repas ainsi que des prestations quotidiennes du Centre d’Accueil de Jour, mitoyen de la MAB (douche, laverie, internet, vestiboutique). Ce dispositif accompagne les bénéficiaires dans leur parcours de relogement.