LA MISSION SOCIALE FRANCE

Urgence sociale et insertion

La Mission Sociale France du Secours Islamique France intervient dans le domaine de l’urgence sociale et de l’insertion. Urgence sociale : Le soutien s’adresse à des personnes en grande précarité, en marge du système social après un parcours souvent difficile. Insertion : Nos travailleurs sociaux diplômés leur apportent un accompagnement social individualisé en vue de leur réinsertion. 

Nous accueillons un nombre croissant de personnes en situation de vulnérabilité : hommes et femmes sans abri ou isolés de tous âges, avec ou sans enfants.
Epaulées par des bénévoles engagés, nos équipes se mobilisent pour apporter une aide adaptée à travers divers dispositifs. Structures d’accueil ou d’hébergement d’urgence (lien à nouvelle page), maraudes sociales, épicerie et paniers solidaires permettent à ces personnes vulnérables de s’alimenter, de rester digne et de trouver un peu de réconfort, été comme hiver.

Ces femmes et ces hommes n’ont pour vœu que d’être à l'abri, se nourrir décemment et relever la tête. Ensemble, répondons à leur appel !

NOS ACTIONS EN FRANCE

INSERTION SOCIO-ÉDUCATIVE ET PROFESSIONNELLE

L’épicerie solidaire du Secours Islamique France à Saint-Denis, Epi'Sol, ouverte en 2007, apporte une aide matérielle, principalement alimentaire, ainsi qu'un accompagnement social à des familles fragilisées ou en voie d’exclusion. Les bénéficiaires sont, pour la grande majorité...

MARAUDES SOCIALES


Trois soirs par semaine, les « maraudeurs » du SIF vont à la rencontre de sans-abri en Seine-Saint-Denis. L’objectif est de sortir la personne de l’isolement et de lui apporter un réconfort.
Face à l’augmentation des personnes sans domicile fixe en Seine Saint-Denis, le SIF a lancé...

URGENCE SOCIALE


Crise économique, dégradation de l’emploi et de l’accès au logement, ruptures familiales ont contribué à l’émergence de nouvelles formes de précarité. Le nombre de sans-abri et de mal-logés est en augmentation constante. Pour aider les plus démunis en matière d'hébergement et d’accueil social