FAQ AÏD AL ADHA / AÏD El KEBIR
QU’EST CE QUE L’AÏD AL ADHA / AÏD EL KEBIR ?
Aïd El Kebir dans les pays du Maghreb, Tabaski dans les pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale ou encore Qurbani dans certains pays d’Asie, cette fête est rattachée au 5ème pilier de l’islam, le pèlerinage à La Mecque (Hajj). Elle a lieu le 10 du mois de Dhoul Hijja, le dernier mois du calendrier musulman.
EN QUOI CONSISTE LE PROJET AÏD EL KEBIR ?
Le projet Aïd El Kebir consiste à distribuer des colis de viande aux personnes dans le besoin dans différents pays : Palestine, Somalie, Liban, Mali, Pakistan… Le but est de permettre aux populations en difficulté de fêter l’Aïd dignement.
Au-delà de cette distribution de viande, denrée rare pour des millions de personnes vulnérables, ce projet s’inscrit dans un programme durable de soutien aux éleveurs tout au long de l’année pour subvenir à leurs propres besoins et ceux de leur communauté.
QUELLES SONT LES DATES LIMITES DE L’OPÉRATION AÏD EL KEBIR
Les dons peuvent être effectués jusqu’au 4ème (1+3) jour de l’Aïd, soit le 03 août 2020.
EST-IL PERMIS DE FAIRE SON SACRIFICE PAR PROCURATION ?
Conformément à la tradition prophétique, le sacrifice par procuration (appelé Al Wakala) est autorisé. Un musulman à l’autorisation de donner procuration pour qu’un sacrifice soit fait à sa place.
EST-CE QUE MON NOM SERA PRONONCÉ LORS DU SACRIFICE ?
C’est votre intention qui compte. Il n’y a aucune obligation à citer le nom du donateur ; ce serait d’ailleurs long et compliqué…
Pour exemple, à La Mecque, où plus de 2 millions de bêtes sont sacrifiées pendant le pèlerinage, les noms des pèlerins ne sont pas cités ; ils donnent seulement la somme d’argent qui correspond à leur sacrifice et les autorités font le sacrifice à leur place, nous fonctionnons sur le même principe.
COMMENT FIXEZ-VOUS LES TARIFS ?
Le prix varie d’un pays à l’autre. En effet, le contexte économique, le niveau de vie des populations, la disponibilité du cheptel sont autant de critères qui peuvent faire varier le prix d’une bête. A cela s’ajoute bien sûr l’ensemble des coûts directs et indirects qui font partie du projet, à savoir le contrôle vétérinaire, l’abattage, le conditionnement, le transport et la distribution. C’est l’ensemble de ces coûts que nous répercutons en toute transparence sur nos prix.
POURQUOI LES PRIX VARIENT D’UNE ANNÉE SUR L’AUTRE ?
POURQUOI VOS PRIX SONT-ILS SUPÉRIEURS À CEUX D’AUTRES ONG ?
COMMENT OFFRIR UN MOUTON POUR L’AÏD AL ADHA (SACRIFICE) ?
Il suffit de vous rendre sur notre formulaire de don en ligne en cliquant ici
Vous pouvez également faire votre don :
- par chèque: en envoyant à l'adresse ci-dessous votre chèque à l'ordre du Secours Islamique en précisant votre nom et prénom au dos du chèque :
Secours Islamique France
rue Galvani 91300 Massy
- par virement bancaire: merci de contacter notre service relation donateur :
par téléphone au 01 60 14 14 14
par e-mail à l’adresse suivante relation.donateurs@secours-islamique.org
- en espèces, par chèque ou par CB à nos accueils de Saint-Denis, Massy ou Lyon.
QUELS SONT LES PAYS DANS LESQUELS SE FONT LES DISTRIBUTIONS ?

Afin de respecter notre engagement envers vous et ne pas dépasser la quantité disponible de 3000 équivalents moutons.
POURQUOI PROPOSEZ-VOUS UNIQUEMENT DES GROUPES DE PAYS, JE VEUX CHOISIR UN PAYS EN PARTICULIER ET JE VEUX ÊTRE SÛR QUE MON SACRIFICE IRA BIEN DANS CE PAYS ?
Les distributions s’effectueront dans tous les pays mentionnés, au profit des personnes dans le besoin. Nous souhaitons, à travers ces groupes de pays, pouvoir affecter les sacrifices selon les besoins le plus urgent. Nous comprenons que vous puissiez être attachés à un pays (par exemple la Palestine ou votre pays d’origine). Cependant, étant sur le terrain, nous disposons de plus d’éléments pour mesurer l’urgence des besoins et effectuer la bonne répartition entre les pays. Mais rassurer vous, comme dit précédemment, tous les pays cités recevront la viande issue des sacrifices.
Attention : nous ne réaliserons pas de sacrifices dans les pays qui ne figurent pas sur les formulaires de don.QUELS SONT LES CRITÈRES RETENUS POUR LE CHOIX DES PAYS D’INTERVENTION ?
POURQUOI DANS CE CAS LA FRANCE APPARAÎT-ELLE DANS VOTRE LISTE ?
Parce que nous sommes en France et qu’il existe aussi des personnes en difficulté, nous pensons qu’il est de notre devoir en tant qu’association humanitaire française de faire un geste. La viande de sacrifice est ainsi distribuée aux familles qui n’ont pas les moyens d’acheter de la viande.
EN FRANCE QUELLES SONT LES PERSONNES QUI BÉNÉFICIENT DE LA VIANDE DE L’AÏD ?
- à des familles en situation de précarité
- aux personnes qui bénéficient de nos dispositifs d’aides et d’accompagnement social
- au sein de foyers (Adoma par ex.)
OÙ ET COMMENT SONT ABATTUS LES ANIMAUX ?
LE RITE MUSULMAN EST-IL VRAIMENT RESPECTÉ (ANIMAL IMMOLÉ, DATE D’EXÉCUTION, ETC.) ?
L’ANIMAL EST IL IMMOLÉ SUR PLACE ?
POURQUOI FAITES-VOUS DES SACRIFICES D’AUTRES ANIMAUX QUE LE MOUTON ?
Il faut savoir que les animaux immolés à l’occasion de l’Aïd El Kebir par le SIF sont en conformité avec la jurisprudence islamique. Il est tout à fait permis de sacrifier un bœuf, une chèvre, une vache…
Quel que soit le projet et le pays d’intervention du Secours Islamique France, nos équipes font toujours en sorte de respecter le mode de vie des populations locales. Dans certains pays par exemple, ce sont les bœufs (Sénégal, Tchad, Pakistan) qui sont privilégiés par les populations musulmanes locales lors du sacrifice. Ce type de bétail est plus abondant et plus apprécié que les moutons. En revanche, puisque le poids et la taille des bêtes sont différents, la viande issue de ces bêtes profitera à un plus grand nombre de familles. Voici les équivalences :
1 mouton = 1 Sacrifice (permet de nourrir 4 familles)
1 bœuf = 7 Sacrifices
JE SOUHAITE OFFRIR UN SACRIFICE EN SADAQA EN DEHORS DE L’AÏD, LES TARIFS SONT-ILS LES MÊMES QUE POUR L’AÏD ?
Le SIF a mis en place deux projets qui permettent d’offrir un mouton aux plus démunis. Ces deux projets sont : Aïd Al Adha/Aïd El Kebir, qui permet d’offrir un sacrifice pour la fête de l’Aïd et ainsi faire partager la fête avec plus démunis et le projet Aqiqa (160€) qui permet d’offrir un Sacrifice à n’importe quel moment de l’année pour la naissance d’un enfant.