LE SIF S’ORGANISE POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DE SON ACTIVITÉ ET LE MAINTIEN DE SES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS D’AIDE AUX BÉNÉFICIAIRES

Depuis le début de l’épidémie du Coronavirus, le SIF a mis en place un Comité exécutif ad hoc, dédié à la gestion au quotidien de la crise au siège de Massy mais aussi dans les missions du SIF à l’étranger. Le Plan de continuité de l’activité (PCA), prévu par les procédures internes, a été mis en place, ce qui implique des dispositifs spécifiques et des modalités d’organisation adaptées pour préserver les salariés et les bénévoles et leur garantir un environnement sécurisé de travail.

Conformément aux recommandations officielles et aux consignes diffusées par les pouvoirs publics et les autorités de la Santé, le SIF a mis à la disposition de l’ensemble de ses salariés et bénévoles mais aussi aux bénéficiaires de tous ses structures d’accueil les moyens nécessaires pour éviter la propagation du virus : savon, solution hydro-alcoolique, fourniture de masques de protection, de serviettes jetables, etc.

L’ensemble des salariés, les bénévoles ainsi que tous les bénéficiaires des dispositifs sociaux et des centres d’accueil sont sensibilisés en permanence au respect des gestes barrières par l’affichage et par la diffusion en interne de messages de sensibilisation et de rappel. En plus des réunions organisées avec les représentants du personnel, la Direction a tenu plusieurs points de briefing avec les équipes du siège de Massy et de Saint-Denis (par le truchement d’un dispositif Skype) pour les informer de l’évolution de la situation et des mesures d’accompagnement et d’adaptation prises par le SIF.

Suite à l’intervention du président de la République du 12 mars dernier, de celle du premier ministre du 14 mars et compte tenu de l’évolution de l’épidémie et de ses implications directes ou indirectes sur nos activités, le SIF a mis en place à compter d’aujourd’hui, 16 mars, un dispositif de travail à distance pour une durée initiale de deux semaines, en conformité avec le principe de précaution et de protection des collaborateurs. Il sera procédé à l’évaluation du dispositif à l’issue de cette période initiale pour envisager – selon l’évolution du contexte et au regard des mesures qui auront été décidées dans l’intervalle par les pouvoirs publics – soit de le reconduire, intégralement ou partiellement, soit de revenir à un dispositif présentiel normal.

En dépit de ce contexte incertain de crise sanitaire globalisée, nos dispositifs restent ouverts en France, tout comme nos programmes à l’international. Les équipes du SIF, au siège comme dans les différentes missions hors de France, assurent l’exécution et la réalisation de tous nos programmes prévus et préparent activement les dispositifs de solidarité qui seront mis en place tout au long du mois de Ramadan au profit de nos bénéficiaires, en France et dans le monde.

Image

Pour davantage d’information,
veuillez consulter le site dédié du Gouvernement

Image