Somalie – Des bateaux de pêche en fibre de verre

Au lieu de donner du poisson, il vaut mieux apprendre à pêcher dit le proverbe. C’est dans cet esprit que le SIF a mis en place un programme de soutien au secteur de la pêche via dix coopératives de pêcheurs de Kismayo au Sud de la Somalie. Pour ce programme, nous avons engagé quarante jeunes pêcheurs pour une formation pratique à la fabrication de bateaux et de glacières (pour la conservation du poisson)  en fibre de verre.
 
La technique qui utilise la fibre de verre représente une innovation en Somalie car cette technique n’était pas encore utilisée avant l’arrivée du SIF en 2014. Les bateaux en fibre de verre sont plus solides, plus légers, plus durables et plus économiques que les bateaux en bois. Ils peuvent être propulsés avec un moteur hors-bord que les coopératives ont fourni et qui représente la contribution communautaire au projet. A la fin du projet, vingt bateaux ont été fabriqués. Nous avons aussi distribué 200 kits de pêche de trois types : pêche au filin, pêche au filet et pêche pour le homard (masque tuba, palmes et filet) aux pêcheurs membres des coopératives.
 
Pour cette occasion, les média nationaux étaient présents et ont relayé cette action dans la région du Jubaland au sud de la Somalie. 
 
Pour ceux qui savent lire le somali, voici cet article : Wasaarada Kaluumaysiga ee Jubaland oo Qorsha Cusub la Timid+sawiro