L' EAU EN SITUATIoN DE cRISE HUMANITAIRE

 
L’eau tient une place vitale dans les situations de crise humanitaire. Nous avons décidé d’en savoir plus avec Stéphane Lobjois, responsable Pôle Urgences :

En situation d’urgence, comment les populations s’alimentent en eau ?

Tout dépend de la situation d’urgence. Lorsqu’il y a une catastrophe naturelle comme une inondation, un tsunami ou un typhon, les sources d’eau sont contaminées. Deuxième problème, lors des déplacements massifs de populations, des sources qui servaient à alimenter des dizaines de milliers de personnes doivent alimenter plusieurs centaines de milliers de personnes. Donc très clairement, la ressource ne suffira pas à fournir en eau l’ensemble de la population. Enfin, nous constatons beaucoup de problèmes liés à l’assainissement et en particulier les excrétas* qui nous obligent à construire des latrines pour éviter les maladies hydriques (comme les diarrhées aigues, le choléra) qui passent par les déjections.

Face à ces risques que l’on rencontre en situation d’urgence, quelles sont les actions entreprises par le SIF dans ses différents terrains d’intervention ?

Plusieurs types d’interventions sont possibles. Par exemple, aux Philippines, suite aux deux typhons, nous avons distribué des cachets qui permettent de nettoyer l’eau et des bidons pour stocker l’eau de manière à éviter la propagation d’épidémies. Nous construisons des latrines pour empêcher les déjections humaines de polluer les nappes phréatiques et l’eau potable. En Syrie, nous amenons l’eau dans des zones victimes de sécheresse pendant l’été et qui subissent l’augmentation de la population dans certaines villes, mettant à mal les ressources naturelles.

Dernière question, c’est vrai que l’eau et l’assainissement sont indissociables dans les situations d’urgence, quel est le lien entre ces deux éléments?

Le lien c’est la contamination de l’eau potable c'est-à-dire que s’il n’y a pas de latrines et de fosses pour recevoir tous les excrétas, il y a un grand risque de contamination. C’est souvent dans les déjections que l’on retrouve les virus. Nous avons besoin d’eau potable, mais cette eau doit rester potable. C’est la raison pour laquelle nous devons gérer aussi l’assainissement par les latrines et la gestion des ordures.
 
 

* Déchets de la nutrition qui sont rejetés par et hors du corps.