Enfin de l’eau pour les rizières !

Environ 20 000 personnes ont bénéficié de ce projet

A Madagascar, la question de l’accès à l'eau pour le développement des activités agricoles est un problème majeur dans le district de Morombe. Le passage du cyclone Haruna en 2013 a engendré d’importantes dégradations dans la région : de nombreuses rizières et canaux d’irrigation ont été ensablés.
La construction d’une nouvelle prise d’eau était donc nécessaire mais les travaux ont nécessité une coupure du système d’irrigation du 1er juillet au 30 octobre 2014. Résultat, la première saison rizicole de 2014 (de janvier à juin) à été réduite de plus de 50% et la deuxième saison (de juillet à décembre) a été nulle car les canaux d’irrigation n’ont plus été alimentés en raison des travaux.
Le projet du SIF a donc été de réhabiliter les 18 km du canal d’irrigation principal de la région pour permettre à plus de 6 700  exploitants de relancer leur activité.
 
 
Ces travaux de curage ont mobilisés plus de 3 000 bénéficiaires qui ont eux-mêmes participé au projet de réhabilitation. En contrepartie, chaque famille a reçu 20 kg de riz.
Pour faciliter la réalisation des travaux, le SIF a également fait don des outils nécessaires (pelles, sacs…)  en collaboration avec FAMA - Fédération des Associations des Usagers de l’eau du périmètre du Bas Mangoky  - une organisation locale.