Une bouffée d'oxygène pour les enfants palestiniens

Mis à jour le 06/06/14
UNE CRèCHE SAINE ET PROPRE POUR LES ENFANTS D’AQABA

C’est la seule crèche pour les 6 000 habitants du village d’Aqaba. Elle a une seule fenêtre pour les 70 enfants qui la fréquentent quotidiennement. A cause du manque d’hygiène, les enfants souffrent de nombreuses maladies. Aussi, le SIF a pris la responsabilité de réhabiliter le bâtiment et de soutenir la crèche en lui apportant tous les équipements nécessaires à son bon fonctionnement, lui permettant de devenir une crèche unique et de créer une excellente atmosphère favorisant l’éducation. Cette crèche est gérée par une organisation à but non lucratif ; certains enfants sont orphelins, d’autres souffrent de pauvreté.

Hussam, chef de mission Cisjordanie témoigne :
« La semaine dernière, nous nous sommes rendus au village pour leur rendre visite. Une centaine d’enfant bénéficient aujourd’hui de ces services, ce qui reflète véritablement le développement et l’amélioration de leur environnement. Quand les enfants nous ont vus, ils nous ont accueillis avec de grands sourires et des yeux pétillants, ils étaient vraiment heureux du changement amené à ce bâtiment. C’était un moment plein d’émotion pour toute l’équipe du SIF. Au nom de l’association caritative d’Aqaba et au nom de la mission SIF Cisjordanie, je tiens à remercier l’ensemble des donateurs du Secours Islamique France pour cet important projet. Il permet de protéger ces enfants contre les maladies et crée de bonnes conditions d’éducation qui ont dépassé leurs espérances. C’est un rêve devenu réalité.»



GAZA : DES MAMANS SENSIBILISEES POUR DES ENFANTS EN MEILLEURE SANTE

Le Secours Islamique France continue de fortifier la santé de 5 600 jeunes enfants de Gaza qui fréquentent les centres préscolaires en leur livrant tous les jours un petit-déjeuner avec lait et biscuits riches en vitamines et en fer. L’objectif est de lutter contre la malnutrition infantile, de réduire les risques d’anémie et de contribuer au bon développement des enfants.

Heba, chef de projet « Lait et Biscuits » de notre mission à Gaza nous explique l’importance de délivrer aux enfants de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène dès le plus jeune âge :
« Nous avons organisé des séances d’information et de sensibilisation auprès des enfants, de leur maman et de leurs professeurs. Les affiches que nous avons réalisées sont principalement destinées à enseigner aux enfants les pratiques en nutrition et en hygiène personnelle à adopter; l'objectif étant d'améliorer leur santé. Actuellement 1 752 mamans et enseignants, à Gaza et à Rafah, ont bénéficié d’une journée entière de formation et ont reçu un livret qui guide et conseille les enfants sur les choses à faire ou à ne pas faire pour une meilleure hygiène de vie. Les enfants ont réagi avec enthousiasme aux affiches et ont longtemps échangé avec les moniteurs formés par le consultant en Nutrition de l’équipe SIF. »
 
Des mamans mieux informées sur l’équilibre alimentaire, sur les bases de l’hygiène et les risques d’accidents domestiques améliorent l’environnement et le quotidien de l’enfant.



UNE JOURNéE UNIVERSITAIRE CONSACRéE A L'AUTISME

L'Université de Birzeit a décidé d'organiser une journée événement, le 27 mai dernier, intitulée "Ma vie, ma santé", consacrée aux enfants autistes, accompagnés par le SIF et son partenaire Palestinian Happy Child Center. Différentes activités de sensibilisation à l'autisme ont été menées à travers des animations, des séances d'orthophonie et la présentation des spots vidéos qui mettent en avant la vie de Hamoudeh, un petit garçon autiste qui s'ouvre aux autres enfants du centre.

Grâce à cette journée, des enfants ont pu être diagnostiqués