L’UNION EUROPEENNE ET LE SECOURS ISLAMIQUE JOINGNENT LEURS EFFORTS

 

Mis à jour le 09/07/13

Tout au long d'un effort joint entre l'Union européenne et le Secours Islamique France, et en collaboration avec l'association Warm Home, un projet pilote de protection de l'enfance a été lancé pour une durée de trois ans qui comprend deux composantes essentielles sous le titre de «Protection de l'Enfance contre la violence, les abus et la négligence en Cisjordanie ».

Le premier volet concerne la formation et la construction d'une capacité de protection et des compétences professionnelles du personnel pour les trois foyers de protection situées à Beit Jala, Ramallah, et Beitunia ; il s’agit de créer et d'équiper les structures prêtes à accueillir les enfants victimes en cas de besoin, dans un environnement sain et de qualité. Il renforce également le système de signalement efficace dans ces domaines, en partenariat avec le Ministère des affaires sociales "MOSA". Cela inclut une réponse aux évaluations des besoins régulièrement effectuées par le MOSA par le biais de leur délégué de l’Enfance et de la Protection de la famille à Bethléem, Hébron et Jérusalem, de leurs agents de protection de la Petite Enfance du Centre de Ronaldo, centre de réinsertion sociale à Beitunia et de leurs conseillers du Centre de protection des filles à Beit Jala.

alt

La seconde composante est en parallèle avec l'un de nos objectifs qui est d'accueillir les enfants les plus vulnérables dans un environnement sain et en sécurité. Le projet se déroule dans le nord de la Cisjordanie, dans les gouvernorats de Naplouse, Tulkarem, Jénine pour la 1ère année, et sera mis en œuvre dans les gouvernorats du sud de la Cisjordanie, la 2e année, et enfin dans les gouvernorats du centre de la Cisjordanie pour la 3e année. Cette composante comprend la participation de 90 enfants, "les plus défavorisés et les plus vulnérables" à des les activités éducatives, psychosociales et récréatives quotidiennes dans les centres accessibles au sein de leurs communautés locales.

Cela inclut également de référer les cas extrêmement sensibles aux entités d'experts et d'institutions thérapeutiques en coordination avec les représentants du MOSA selon les zones ; et ce, pour, à terme, atteindre nos objectifs souhaités:


Accueillir les enfants les plus vulnérables et les plus défavorisés dans un environnement sûr et sain afin qu’ils participent à des activités psychosociales, éducatives et récréatives.


Améliorer l'environnement de l'enfant (grâce à un travail avec les travailleurs sociaux, parents, école ...) et fournir à ces derniers un outil approprié afin d’être conscients des méthodes d’aide, de prévention et de protection de leurs enfants contre toute forme de violence, d'abus ou de négligence.


Créer et équiper les structures qui sont prêtes à accueillir les enfants en cas de besoin, dans un environnement sûr et sain, et établir un système de signalement efficace dans ces domaines, en coordination avec le Ministère des affaires sociales "MOSA".

Cet engagement reflète les valeurs du SIF, ses principes et son engagement dans notre mission d'améliorer et de soutenir la protection de l'enfance en Cisjordanie, qui demeure encore aujourd’hui, un besoin prioritaire.

 

alt

Ce projet est financé par l'Union Européenne.

Les opinions exprimées dans cette publication ne reflètent pas nécessairement celles de la Commission européenne.