LE SIF AU TCHAD : 4 ANS D'ACTION POUR L'ACCÈS À L'EAU

 
 

Témoignage de Modou DIAW, Chef de Mission SIF Tchad

Mis à jour le 12/03/12

4 années sont passées depuis la réalisation de son premier forage du Secours Islamique France au Tchad. Après une cinquantaine de forages réalisés en 2008 et 90 en 2009, les années 2010 et 2011 ont vu le SIF réaliser 164 forages supplémentaires, forages réalisés en grande partie grâce à la générosité et le soutien constant de nos donateurs. Ainsi, à ce jour, le SIF capitalise la réalisation de 304 forages dans différents villages du Tchad en zone rurale mais aussi dans les quartiers périphérique de N’Djamena. Ces réalisations se situent, pour partie, dans les régions de la bande sahélienne du Tchad qui sont gravement confrontées à des problèmes d’accès à l’eau potable et où, à ce jour, le taux global d’accès à cette ressource ne dépasse pas 40% de la population.

La stratégie du SIF d’utiliser les forages à motricité humaine appelé aussi forages manuels a aussi été l’un des facteurs de réussite de ce projet. Le SIF s’inscrit ici dans une stratégie soutenue par l’UNICEF (un de nos principaux bailleurs au Tchad). Cette technologie, qui coûte 2 à 3 fois moins chère que les forages mécanisés, et aussi plus facile à transporter, a permis au SIF d’accéder aux villages les plus reculés. A titre d’exemple, en 2010, le SIF a réalisé une vingtaine de forages dans les îles du Lac Tchad qui, depuis des années, souffrent énormément du manque d’eau potable, mais qui n’ont jamais eu l’assistance d’une ONG pour palier ce problème. Globalement, l’ensemble de ces réalisations a permis l’accès à l’eau potable à des dizaines de milliers de personnes.

En plus des forages manuels, le SIF a intégré dans ces projets en 2010 la réalisation de 7 mini adductions d’eau potable fonctionnant grâce à l’énergie solaire.

Pour la pérennisation de ces ouvrages (mini APE et forages manuels) le SIF met en œuvre une approche de gestion sociale de l’eau qui consiste à mettre en place un comité de gestion villageoise auprès de chaque point d’eau réalisé. Ces comités de gestion veillent à l’entretien de l’ouvrage, à la propreté autour du puits et aussi au recouvrement d’une contribution symbolique des bénéficiaires afin de disposer d’une caisse leur permettant de prendre en charge les éventuelles pannes et autre frais d’entretien et, ainsi, ne plus dépendre de l’appui du SIF.

Afin d’éviter que notre action impacte négativement l’environnement, le Secours Islamique France a aussi intégré cette composante dans l’ensemble de ces projets d’eau, hygiène et assainissement ; ceci à travers la réalisation de forages mécanisés fonctionnant grâce à l’énergie solaire, mais aussi à travers des initiatives de reboisement autour des points d’eau réalisés. A ce jour, plus de 4 000 arbres fruitiers ont ainsi été plantés dans les différentes régions d’intervention du SIF.

L’aspect promotion de l’hygiène et assainissement constitue également une composante non négligeable de nos projets à travers la réalisation de latrines, mais aussi la promotion de l’approche Assainissement Total piloté par les communautés.

En quatre années d’intervention au Tchad, les réalisations du SIF, aujourd’hui visibles dans plusieurs régions du pays, ont contribué à améliorer les conditions de vie de dizaines de milliers de bénéficiaires particulièrement des femmes et des enfants. Toutefois, un grand défi reste encore à relever car se sont des centaines de milliers d’autres qui n’ont pas encore la chance de disposer de points d’eau dans leur village.

Le SIF reste donc mobilisé pour apporter sa contribution, grâce au support de ses donateurs et à la confiance des autorités tchadiennes et des bailleurs de fonds internationaux, afin que l’accès à l’eau potable devienne une réalité pour l’ensemble des populations démunies.

 

 

Voir aussi :

L'or Bleu, problématique, enjeux

Plaidoyer : Au plus près des exclus de l'accès à l'eau - Recommandations pour une gestion de l'eau inclusive, efficace et durable

Participation au Forum Mondial de l'eau - Du 12 au 17 mars 2012