INDE : L’HOPITAL DE KATHOR VOIT ENFIN LE JOUR

Mis à jour le 06/04/11

Le monde connaît d’énormes inégalités en matière de santé. L’Inde fait malheureusement partie des pays les plus mal lotis. Construit en partenariat avec Kathor Medical Trust (KMT), l’Hôpital de Kathor  -petite ville de l’ouest de l’Inde, permet désormais d’apporter des soins adaptés à la population locale. Salah Eddine BENZINE - Responsable du Service Relation Donateurs, qui a eu l’honneur de représenter le SIF lors de son inauguration en janvier dernier, nous explique comment ce projet a vu le jour.

Le 26 janvier 2001, un séisme de magnitude 7,9 dévasta la partie ouest de l'état de Gujarat, faisant selon les estimations plus de 20 000 morts et 200 000 blessés. Aussitôt, face à l’énorme besoin de soins, un comité s’est formé afin de construire un nouvel hôpital pour accueillir les malades. Il fut décidé qu’il serait installé dans la ville de Kathor, où un petit centre médical obsolète et mal équipé tentait encore de faire bonne figure, sans parvenir à couvrir les besoins de l’importante population vivant dans la région. Lorsque les collectes ont commencé, le SIF a voulu participer à cet élan de solidarité en lançant un appel aux dons et les donateurs se sont mobilisés.

Dix ans plus tard, alors que cette tragédie a presque quitté les mémoires, le nouvel hôpital est sorti de terre, juste à côté de l’ancien. KMT a été au bout du défi et la contribution des donateurs du SIF a porté ses fruits. Tous ceux qui ont participé à ce projet peuvent désormais être fiers de savoir que l’hôpital de Kathor a vu le jour. Pour ma part, je l’ai entièrement visité et j’ai été rempli de fierté que le SIF ait financé une partie de cet hôpital remarquable. S’étendant sur 5 niveaux, l’hôpital dispose de 102 lits et couvre la majorité des soins nécessaires à la population, des simples soins ou radios à la chirurgie la plus pointue, en passant par la maternité et l’obstétrique. L’une des salles de chirurgie est équipée d’un système vidéo avec caméra, ce qui permet de faire participer un spécialiste, où qu’il soit dans le monde, et de bénéficier de ses conseils lors d’une opération, un bijou technologique pour la région !

Les responsables ont une réelle volonté d’entretenir cet établissement qui doit rester propre, esthétique et moderne. Les chambres individuelles, payantes et plus confortables installées au 2ème étage permettront d’autofinancer l’hôpital afin de continuer à garantir les soins gratuits pour les personnes pauvres. Par ailleurs, il est prévu d’aménager le sous-sol de l’hôpital en centre d’enseignement pour infirmières afin de former les futures équipes de cet établissement.

Le SIF dédie cette participation à tous ses donateurs et particulièrement à ceux de l’Ile de la Réunion dont une grande partie est originaire de l’état du Gujarat. Un grand merci à tous !