PARRAINER UN ORPHELIN,
UN DON QUI CHANGE LA VIE

Le parrainage d’orphelins au Secours Islamique France, c’est une expérience longue de presque trente ans. Depuis sa création, ce programme a permis d’aider plus de 20 000 enfants vulnérables à s’épanouir en grandissant dans des conditions dignes !
Actuellement, ce sont plus de 8 000 enfants qui sont parrainés par le SIF dans près d’une dizaine de pays.

Au SIF, le parrainage d’orphelins, c’est :

Une aide concrète et visible au quotidien

  • Alimentation : s’assurer que l’orphelin ait accès à une nourriture équilibrée
  • Éducation : veiller à ce que l’enfant suive une scolarité normale
  • Santé : permettre l’accès aux soins médicaux pour prévenir et soigner les maladies
  • Protection : accompagner l’enfant sur le plan psychologique en cas de traumatisme

Des équipes compétentes et expérimentées

Composées de spécialistes de l’enfance et d’assistantes sociales dans chaque pays, nos équipes assurent régulièrement des visites au domicile des orphelins pour veiller à leur bien-être.

Un programme qui respecte le cadre légal en matière des droits de l’enfant

Une gestion rigoureuse des dons et une sécurisation des transferts de fonds vers les pays d’intervention

AU SIF, DEUX FAçONS DE PARRAINER

Image

Avec le parrainage individuel, votre contribution est versée sous la forme d’une bourse qui permettra de couvrir les besoins fondamentaux de l’enfant. Votre solidarité changera sa vie durablement !
Pour en savoir plus sur le parrainage individuel cliquez ici 


Image

Pour le parrainage participatif, le SIF mutualise les dons de plusieurs donateurs. Ensemble, vous démultipliez votre générosité en soutenant plusieurs enfants dans le besoin. Le SIF développe ainsi des projets spécifiques bénéficiant aux orphelins, mais aussi à leur famille et à leur communauté.
Pour en savoir plus sur le parrainage participatif cliquez ici

Très fragilisés, les orphelins sont vulnérables

Perdre sa mère ou son père, parfois même les deux, est une épreuve très difficile à traverser. De plus, dans le monde, ils sont près de 140 millions* à payer durement les conséquences de la pauvreté, des conflits, crises, catastrophes naturelles, etc. Certains orphelins se retrouvent complètement livrés à eux-mêmes du jour au lendemain ! Manque affectif, absence de soutien moral et matériel… C’est tout un édifice protecteur rassurant pour un enfant qui s’écroule en un clin d’œil.

PARRAINER UN ORPHELIN,
C’EST REPONDRE À SES BESOINS VITAUX

Parrainer un enfant, c’est d’abord l’aider à répondre à ses besoins de base et lui permettre de grandir dans des conditions dignes, propices à son bien-être et son épanouissement. 

Image
BOIRE ET MANGER 

Il ne faut pas que l’enfant ressente la sensation de faim parce qu’elle représente l’insécurité. De plus, s’alimenter convenablement est indispensable pour la croissance d’un enfant.

Image
AVOIR UN TOIT 

L’insalubrité est un vecteur de maladies. Un habitat propre et décent est essentiel pour le développement de l’enfant.

Image
SE SOIGNER 

La santé d’un enfant reste fragile. Il lui faut pouvoir consulter un médecin en cas de problèmes médicaux.

PARRAINER UN ORPHELIN, C’EST LUI REDONNER DE L’ESPOIR

Parmi ces filles et ces garçons, certains ont la chance d’être recueillis (oncle, tante, grands-parents, etc.), mais il arrive très souvent que ces proches soient déjà dans une situation si précaire qu’ils n’ont pas les moyens de les prendre en charge correctement. Le parrainage permet de les aider à avancer et à reprendre espoir.

Cette expérience, Lynda, marraine depuis 2003, la vit intensément :

« J'ai vécu cet engagement comme un devoir, une responsabilité, un partage. Plus encore, j’ai ressenti qu’un bel espoir naît et croît chez l’orphelin au fil du temps. Donner de la joie à un enfant en procure énormément à soi-même ! »

Image

Le parrainage redonne le sourire aux orphelins

PARRAINER UN ORPHELIN,
C’EST LUI PERMETTRE D’ACCEDER À UN AVENIR MEILLEUR

Aller à l’école est essentiel pour un enfant. Lieu de socialisation, d’apprentissage et de partage par excellence, elle doit pouvoir offrir à chaque orphelin une chance d’acquérir des connaissances et de s’en sortir. Avec ce programme, nos équipes s’assurent que l’enfant qui bénéficie d’un parrainage soit scolarisé dans les meilleures conditions possibles.

En outre, l’aide financière est également là pour permettre à l’enfant de s’équiper en fournitures scolaires. Pour les plus grands, la poursuite des études est une priorité. C’est l’occasion de se projeter et d’obtenir un diplôme qui leur permettra de s’épanouir professionnellement et, plus tard, de subvenir aux besoins de leur famille !

Image

En retournant un l’école, les orphelins retrouvent espoir et perspectives d’avenir

PARRAINER UN ENFANT, C’EST VEILLER À SON BIEN-ÊTRE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE

Grâce au parrainage, nos équipes peuvent mettre en place un suivi avec des psychologues pour aider les orphelins à extérioriser leur mal-être et relever la tête. Ils se sentent écoutés et reprennent confiance en eux.

Le programme de parrainage du SIF prévoit également l’organisation de nombreuses activités socio-récréatives et ludiques afin de permettre aux orphelins d’oublier quelques temps leurs difficultés quotidiennes. Visites culturelles, activités manuelles et éducatives, jeux, activités sportives collectives,  sorties à la mer, au parc d’attraction… sont autant de sources d’épanouissement pour ces enfants défavorisés, qui retrouvent ainsi de la joie de vivre !

Image

Comme tout enfant, les orphelins ont besoin de s’épanouir par le jeu

LE PROGRAMME DE PARRAINAGE DU SIF,
CE SONT DES DESTINS CONCRÈTEMENT AMELIORÉS

Un avenir plein d’espoir pour Leila

Leila, orpheline de père, a été prise en charge par le SIF dès l’âge de 7 mois ! En Palestine, notre programme de parrainage lui a permis de suivre des études supérieures et de décrocher son diplôme universitaire.

« Je considère vraiment ce parrainage comme une bénédiction (…) ; grâce à cette aide, notre mère a pu subvenir à nos besoins, nous habiller, nous éduquer, nous permettre d’étudier (…) Je dois en grande partie ma réussite au parrainage. »

Image

Le parrainage a permis à Leila, une orpheline, d’obtenir un diplôme universitaire

Une meilleure vie pour Waly et sa famille

Parrainé depuis 2007, Waly avait 12 ans quand il a été pris en charge par le programme de parrainage du SIF. La mobilisation de nos donateurs a métamorphosé sa vie et celle de sa maman qui témoigne :

« Les temps étaient très durs au moment où Waly a été intégré au programme de parrainage. À l’époque, nous ne trouvions même pas de quoi manger. Mais le SIF et ses donateurs sont arrivés dans nos vies. J’ai alors pu nourrir et éduquer mes enfants dans la dignité. Waly a même pu aller à l’Université ! Mille mercis. Cet appui a permis de sécher les larmes de mes enfants orphelins. »

Un environnement plus sain pour Drissa

Parrainé par le SIF depuis 2002, Drissa a trouvé un environnement sain propice à son épanouissement grâce à nos donateurs.

« Votre aide constante m’a permis d’être à l’abri, de me nourrir, de boire une eau saine et de me protéger de l’ignorance et du désespoir »

FOCUS SUR DES PROJETS RÉCENTS DU SIF**
Puits BANGLADESH

PALESTINE

Près de 500 orphelins ont accès à l'éducation.
Puits BANGLADESH

SOMALIE

Le parrainage permet à plus de 300 orphelins de subvenir à leurs besoins alimentaires quotidiens.
Puits BANGLADESH

SÉNÉGAL

Près de 1 000 orphelins adolescents et jeunes adultes bénéficient de séances de formation professionnelle.
Puits BANGLADESH

IRAK

Le SIF organise des séances de sensibilisation aux droits fondamentaux des enfants pour 200 orphelins.

Puits BANGLADESH

MALI

Grâce au parrainage, près de 1000 orphelins bénéficient d’une prise en charge de leurs frais de santé.

Puits BANGLADESH

PAKISTAN

Près de 400 orphelins bénéficient de soutien psychologique via un solide accompagnement social. Certains sont en situation de handicap.

Puits BANGLADESH

LIBAN

Le soutien psychosocial mis en place par les équipes du SIF au nom des donateurs permet à plus de 80 orphelins de retrouver de l’espoir en gérant mieux leurs traumatismes, ce qui les aide à se reconstruire et aller de l’avant.

Puits BANGLADESH

Le parrainage permet aux orphelins de suivre leur éducation dans de bonnes conditions.

Puits BANGLADESH

MADAGASCAR

Avec le parrainage, 400 orphelins bénéficient de séances de soutien psychosocial, essentielles à leur développement personnel et à leur bien-être.

Les orphelins ont besoin de vous.
Vous avez le pouvoir d’illuminer leur vie !

*Source : UNICEF
**Chiffres arrêtés fin 2020