VOS INTÉRÊTS BANCAIRES
ONT UN INTÉRÊT HUMANITAIRE

Depuis sa création en 1991, le Secours Islamique France (SIF) veille rigoureusement à mettre l’ensemble de ses fonds disponibles au service de l’intérêt des bénéficiaires. La priorité qui nous anime est d’améliorer les conditions de vie des plus fragiles et de rendre la dignité aux populations vulnérables en France et dans le monde. Le fonds « Intérêts bancaires » du SIF participe activement au développement de certains de nos projets.

En début de chaque année, votre banque vous communique vos relevés d’intérêts bancaires. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous en séparer en les reversant à des associations caritatives. Au Secours Islamique France, le fonds « Intérêts bancaires » répond à un double objectif :

  • Proposer une utilisation alternative et saine de ce revenu supplémentaire que vous ne souhaiteriez plus conserver.
  • Renforcer nos actions auprès des personnes les plus vulnérables pour les aider à vivre mieux.

Aide alimentaire et sociale, accès à l’eau, amélioration des conditions sanitaires, combat pour les droits de l’enfance, réhabilitations de maisons ou d’infrastructures, éducation… Chaque don compte dans la mise en place d’actions concrètes pour venir en aide aux populations les plus démunies là où la situation l’exige, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

Ces fonds viennent également soutenir notre action de plaidoyer. Celle-ci vise à témoigner, alerter et faire connaître publiquement la réalité des situations vécues par les communautés touchées par les crises humanitaires, l’extrême pauvreté, l’exclusion, ou encore le manque d’accès aux services essentiels.

Le SIF est en capacité de donner vie à de multiples projets avec la contribution du fonds « Intérêts bancaires », tels que :

Image

HAÏTI

Inscrit dans le cadre d’un programme pluriannuel dédié au bien-être et à l’éducation des enfants, le projet vise à améliorer la capacité d’accueil et les conditions d’apprentissage au sein de
8 écoles
. La construction/réhabilitation de salles de classe, la distribution de matériel pédagogique, la sensibilisation à l’eau et l’hygiène, la mise en place d’un système de location de manuels scolaires sont des exemples très significatifs.

FRANCE

Toute l’année, nos dispositifs d’aide sociale permettent à des milliers de personnes en situation de grande précarité de bénéficier de nombreux services : hébergement d’urgence, aide alimentaire, accompagnement administratif, projet d’insertion professionnelle, domiciliation, maraudes, etc.

Image
Image

LE PLAIDOYER

Le plaidoyer vise à influencer durablement les politiques publiques afin d’accroitre l’impact de nos projets sur les conditions de vie des personnes les plus vulnérables. C’est la troisième mission sociale du SIF, tout à fait complémentaire des opérations internationales et des actions menées sur le territoire français.

En se basant sur nos expertises et en partant des problématiques rencontrées sur le terrain, le plaidoyer entend porter auprès des décideurs la voix des populations les plus démunies pour que leurs droits fondamentaux soient enfin respectés.

Le plaidoyer du SIF s’engage sur la scène française et internationale. Voici quelques exemples :

  • Participation à la Conférence Internationale de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge afin d’encourager au respect du Droit International Humanitaire (DIH) et à engager des initiatives pour protéger les enfants en situation de conflits
  • Intervention à une table ronde lors de la Semaine Mondiale de l’Eau, consacrée à l’accès à l’eau au Sahel, pour alerter sur les difficultés d’intervention et garantir l’accès à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (EHA) dans les zones fragiles ou en crise.
  • Participation à l’élaboration de la stratégie EHA de la France à l’international.
  • Remise d’un livret de recommandations au Ministère des Affaires étrangères pour une meilleure prise en compte des droits de l’enfant dans le cadre de sa politique internationale.