AQIQA

UN HEUREUX ÉVÉNEMENT A PARTAGER !

Image

Entre tradition et action humanitaire

Célébrer l’arrivée d’un nouveau-né en contribuant à une action en faveur des plus vulnérables… Quelle belle façon de partager vos valeurs et de lui souhaiter la bienvenue dans votre famille ! 

Le projet Aqiqa du Secours Islamique France (SIF) permet de conjuguer l’action humanitaire et la tradition musulmane en offrant un ou deux moutons à l’occasion de la naissance de votre enfant.

En participant à notre dispositif d'aide, vous partagez l’heureux événement avec des personnes démunies, généralement des petites filles ou des petits garçons à qui vous offrirez un repas de qualité !
Image

Un réel apport nutritif

Dans le cadre du projet mené par le Secours Islamique France, la Aqiqa est effectuée selon le rite musulman. La viande est ensuite redistribuée à ceux qui en ont le plus besoin sous la forme de repas. Des compléments variés (riz, légumes, fruits et laitages…) sont ajoutés afin de garantir un apport nutritif le plus complet possible pour le bien-être des bénéficiaires.

Non seulement la naissance de votre enfant sera célébrée dans la tradition musulmane, mais votre geste solidaire permettra d'assurer pendant un moment la sécurité alimentaire de personnes très fragilisées, notamment pendant le mois de Ramadan.
En 2020, le SIF a distribué 1 102 Aqiqas.
Au Sénégal, une dizaine de centres sociaux ont reçu l’équivalent de 6,8 tonnes de viande.
Du côté du Pakistan, 301 familles d’enfants orphelins ont bénéficié de repas grâce à ce programme.
Image

Du partage et de la solidarité avec les plus vulnérables

En 2020, le projet Aqiqa a pu soutenir une dizaine de centre sociaux et de protection de l’enfance au Sénégal. Orphelines et orphelins, enfants en situation de handicap, enfants abandonnés… Ces structures ont accueilli un total de 905 bénéficiaires.

Le programme Aqiqa a permis de leur assurer une alimentation riche et régulière, essentielle à leur santé. Ce précieux apport favorise leurs aptitudes à l’apprentissage dans un pays où l’insécurité alimentaire frappe durement près de 2 millions de personnes

Des dizaines de milliers d’enfants sénégalais de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aigüe, une situation encore dégradée par la crise sanitaire du coronavirus. 

Image

Une adaptation à la situation de crise sanitaire

Depuis mars 2020, les contraintes sanitaires liées à la pandémie de coronavirus ont incité le SIF à réinventer l’approche de ses actions humanitaires pour les pérenniser.  

Par exemple, nos équipes basées au Pakistan ont dû adapter les dispositifs de distributions alimentaires. La viande provenant des Aqiqas, accompagnée d’un colis alimentaire complet, est désormais transmise aux bénéficiaires en suivant un protocole sanitaire strict.

301 familles d’orphelins soutenus par le Secours Islamique France ont pu bénéficier de l’aide issue des Aqiqas l’an dernier.    

C’est une véritable bouffée d’oxygène pour ces personnes fragilisées dans un pays où, selon l’ONU, plus d’un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, et qui fait partie des 45 pays qui auront impérativement besoin d’une aide alimentaire en 2021.

Image
En dépit de la pandémie, le SIF poursuit la transmission de vos Aqiqas aux personnes qui en ont le plus besoin. Ici, au Pakistan, en 2020.

CES DONATEURS NOUS ONT TRANSMIS
LEUR AQIQA ET TEMOIGNENT

Une fois les Aqiqas accomplies en votre nom, chaque donateur reçoit un rapport par e-mail présentant des photos, un descriptif de la distribution et des témoignages de bénéficiaires. Des donateurs se confient sur leur expérience :

DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DE PARVEEN,
UNE MÈRE ISOLÉE, ET
DE SES SIX ENFANTS
:

Parveen est une mère isolée. À 41 ans, elle réside à Islamabad, au Pakistan, avec ses cinq garçons et sa fille. Bien que sa famille soit soutenue toute l’année par le programme de parrainage d’orphelins du Secours Islamique France, Parveen a été touchée de plein fouet par la crise liée à la COVID-19.

Comme ailleurs dans le monde, la pandémie de coronavirus a entraîné au Pakistan des pertes de revenus considérables liées, notamment, à une hausse importante du chômage. Malheureusement, l’aîné de la famille n’a pas été épargné, explique Parveen :

« Habituellement, mon fils aîné m’aide à assurer les dépenses du foyer. Mais comme il n’a pas du tout pu travailler à cause de la crise sanitaire, c’était devenu très compliqué pour notre famille… »

Image
La viande issue de vos Aqiqas est d'une aide très précieuse pour les bénéficiaires du Secours Islamique France

Une baisse conséquente de revenus, donc, qui s’entrechoque avec la flambée des prix. Confinements, fermeture des frontières, restriction de la liberté de circuler et d’échanger entre pays… La pandémie complique l’approvisionnement en denrée alimentaires, devenues plus rares, donc plus chères. 

Pour Parveen et sa famille, la voie était devenue sans issue et l’insécurité alimentaire, bien réelle. La viande qu’ils reçoivent via le programme Aqiqa du SIF leur apporte donc une belle bouffée d’oxygène, souligne Parveen :

« Les distributions alimentaires du SIF m’aident vraiment beaucoup. J’adresse mes sincères remerciements à tous les donatrices et donateurs pour leur générosité… »

Image
Très impliqués, les bénévoles du Secours Islamique France agissent sans relâche en votre nom 

et transforment vos dons en actions humanitaires

Quel est le processus après mon don Aqiqa ?

Avec le projet Aqiqa, le SIF allie tradition musulmane et action humanitaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez offrir un ou deux moutons (si c’est un garçon) pour célébrer la naissance de votre enfant, tout en soutenant les populations les plus démunies. Vous permettrez ainsi à de nombreux enfants de vivre un beau moment de partage ! 

Le cahier des charges mis en place par le SIF respecte le rite musulman. La viande est ensuite redistribuée sous la forme de repas. Des compléments (riz, légumes, fruits et laitages…) sont ajoutés afin de renforcer l'apport nutritionnel, le plus complet possible. Les bénéficiaires de ce projet humanitaire sont des  enfants orphelins, en situation de handicap, abandonnés ou des élèves accueillis dans les  centres d’accueil soutenus par le SIF au Sénégal. Au Pakistan, la viande des Aqiqas est transmise aux familles d'orphelins intégrés à notre programme de parrainage. 

En outre, vous pouvez nous joindre par e-mail à donspecifique@secours-islamique.org ou par tél : 01 60 14 14 14 pour nous communiquer le prénom du nouveau-né. Dès que votre Aqiqa aura été distribuée, nous vous adresserons par e-mail un rapport où vous pourrez prendre connaissance des détails et des photos. 

Pourquoi ce délai ?

Pour un impact plus important sur les populations vulnérables et démunies que vous soutenez, votre Aqiqa sera effectuée en même temps que celles d’autres parents donateurs. 

Habituellement, les délais peuvent s'étendre jusqu'à 5 mois pour des questions d’organisation et de logistique. Dans la période que nous vivons actuellement, ils peuvent toutefois être rallongés en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19.