Projet « Kita » au Mali : Objectif, faire baisser les risques de maladies liées à l’eau et le taux de mortalité !

« Nos enfants étaient malades d’une eau sale que nous étions obligés de partager avec les animaux… »

 

Au Mali, l’eau devient rare lors de la saison sèche et des conflits entre populations peuvent éclater à tout moment. Et lorsque la saison des pluies arrive enfin, on boit et on se lave avec l’eau des mares faute de mieux.  Avec cette eau, on cultive les terres et on cuisine, ce qui provoque des maladies, parfois même la mort des plus vulnérables, les enfants.

Face à ce constat alarmant, depuis plus de deux ans, les équipes du Secours Islamique France sur place installent des pompes  et des points d’eau potable pour plus de 780 familles maliennes, agricultrices et éleveuses, installées à Kita, une ville particulièrement vulnérable, située dans la région de Kayes, au sud-ouest du Mali. Nous les sensibilisons à l’hygiène, aux effets néfastes de l’eau de mauvaise qualité, à la gestion des pompes, à l’amélioration des pratiques agricoles (maraîchage, pépinière, etc.) et d’élevage via une distribution de chèvres.

Les objectifs ?

1.     Diminuer le taux de mortalité et les risques de maladies

2.     Développer et améliorer les cultures pour plus d’autonomie alimentaire.

 
Projet Kita Mali eau Secours Islamique France

 
 

Xavier, en charge des projets Afrique revient sur sa rencontre la plus marquante à Kita :

«  Je pourrais vous parler des puits, des châteaux d’eau, des systèmes d’adduction d’eau potable dans la région de Kayes, à Kita, pour plus de 12 000 bénéficiaires. Je pourrais vous parler aussi des producteurs (et productrices !) que nous avons formés pour développer la culture de céréales, de haricots, d’oignons… mais je voudrais vous parler des femmes que j’ai rencontrées dans le village de Manako, qui se sont constituées en groupement. Dans ce petit village de Kita Nord, le SIF a travaillé avec ces femmes pour l’agrandissement de leur jardin maraîcher, et leur a aussi distribué du petit matériel de production ainsi que des semences (de choux, piments, oignons, aubergines, etc.).

Pour parfaire ce soutien aux activités agricoles nous leur avons aussi mis en place des formations. Durant les discussions que j’ai pu avoir avec plusieurs d’entre elles, elles m’ont confié avoir augmenté leur production, ce qui leur permet dorénavant de pouvoir manger davantage à leur faim et plus régulièrement. Encore plus réjouissant, aujourd’hui la vente d’une partie de leur production leur rapporte quelques petits bénéfices, dont elles se servent pour élever leurs enfants. »

 
Projet Kita Mali eau Secours Islamique France
 

Nous partageons aussi avec vous le retour en direct de Patrick, notre chef de mission sur le terrain : « Je suis en mission de supervision à Kita, dans un petit village où la chaleur est écrasante. Je suis entouré du chef de village, de quelques villageoises et villageois curieux de cette visite. Nous sommes autour d’une pompe à motricité humaine que le SIF a réalisé il y a quelques semaines. A quelques mètres de la pompe, on peut encore voir l’ancien puits dans lequel les villageois puisaient leur eau avant que le SIF ne réalise ce forage. »

Nous avons aussi eu le témoignage du chef de village (traduction assurée par le chef de projet SIF) : « Avant, nous buvions tous l’eau de cet ancien puits. Les enfants étaient souvent malades car l’eau n’était pas propre. En période sèche, le puits ne donnait qu’une eau boueuse. Maintenant, nous avons cette pompe, l’eau est claire et pure, nos enfants ne tombent plus malade ».

 
Projet Kita Mali eau Secours Islamique France
 

Dans chaque village dans lesquels le SIF a fait des forages, le même message : « Merci, car avant il n’y avait pas d’eau propre et nous étions obligés de parcourir de longues distances pour en trouver. Merci, car nos enfants étaient malades d’une eau sale que nous étions obligés de partager avec les animaux. Maintenant le nombre de maladies dues à l’eau a diminué. A chaque fois la magie est la même, toujours aussi émouvante : voir de l’eau claire couler dans des lieux isolés, oubliés, où l’eau est un bien si précieux et parfois si inaccessible. »

Avec votre aide, le SIF au Mali peut voir de nouveaux enjeux se dessiner : poursuivre ses forages dans des villages qui ont trop longtemps souffert du manque d’eau ou d’eau de trop mauvaise qualité, former les villageois pour qu’ils sachent comment entretenir leur forage, les former aussi à tester la qualité de l’eau pour que les maladies hydriques ne reviennent pas. Des enjeux qui motivent les équipes SIF et leurs partenaires, car la fin est heureuse : une eau claire, pure, potable qui coule et qui coulera longtemps.

Vous aussi, vous pouvez nous aider à faire baisser les risques de maladies et le taux de mortalité !

Faites un don ici, chaque euro compte et peut changer la donne pour des populations trop longtemps privées d’eau saine !

 

LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE EN ACTION

 
Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une ONG de solidarité internationale agissant dans les domaines de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement, en France et dans le monde. Nous intervenons là où les besoins humanitaires et sociaux l’exigent par la mobilisation de secours d’urgence, la mise en place de programmes de développement et d’actions de plaidoyer. A l’international, le SIF intervient sur trois thématiques principales : l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire et l’enfance. En France, notre organisation agit dans les domaines de la lutte contre la précarité et l’exclusion.
 
Le SIF c’est 25 ans d’actions sur le terrain, guidées par les valeurs de l’islam, de solidarité et de respect de la dignité humaine, et par les principes humanitaires de neutralité, d’indépendance et d’impartialité. Chacun de ces principes garantit aux populations une aide, dans le respect de la diversité culturelle, religieuse, sociale.
 
Le SIF c’est 16 missions opérationnelles en France, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient, en Afrique et en Haïti, plus de 350 salariés dans le monde, 600 bénévoles investis, plus de 20 millions d’euros de projets pour venir en aide aux plus démunis chaque année. En 25 ans, le SIF est venu en aide à plus de 9 millions de personnes dans le monde.
 
 
Le SIF est connu et reconnu par ses pairs et travaille en collaboration avec des plates formes associatives françaises et internationales et des partenariats institutionnels et opérationnels comme le Ministère des Affaires Etrangères Français, l’Unicef, etc.
 
Le SIF est agréé par le Comité de la Charte du Don en Confiance depuis 2011 et fait contrôler et certifier ses comptes.
 
 
 
 
 

NOS ACTIONS

 
 
 
Urgence Haïti
 
Les enfants palestiniens sont les premières victimes du conflit : en plus de vivre dans des conditions difficiles, nombre d’entre eux ne peuvent pas aller à l’école et ont du mal à se construire et se développer.
 
Zakat Al Maal
 
Zakât Al Maal signifie littéralement « purification », « épanouissement ».  Cet « impôt social purificateur » est le 3ème pilier de l’Islam. Il désigne l’aumône que chaque musulman, possédant une richesse minimum (appelée Nissab¹), doit  verser afin de subvenir aux besoins des plus démunis.
 
Migrants
 
Dans la ville de Malakasa, à 40km au nord d’Athènes, plus de 1 300 réfugiés sont établis dans un camp géré par l’armée grecque. Sur les 31 camps de réfugiés formels que compte la Grèce, tous voient leur capacité d’accueil saturée, face à la présence de près de 60 000 réfugiés et demandeurs d’asile présents dans le pays.
 
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

 
Syrie :e Le temps est compté
 
Nous pourrions vous parler des 280 000 personnes disparues, des 6,5 millions de personnes qui ont fui leur maison, des 7 millions de déplacés, des 336 attaques de structures médicales et de la mort des 700 personnels de santé durant ce conflit, des blocages politiques et des discussions diplomatiques.
 
 
 
Liban : Les droits des enfants réfugiés
 
D’après le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR), plus de 60 000 enfants syriens sont nés au Liban depuis le début de la guerre en Syrie. Près de 70% d’entres eux n’ont pas de certificats de naissance enregistrés, en dépit des déclarations faites auprès des autorités libanaises compétentes.
 
 
 
Sénégal : L'éducation des enfants
 
Tristement célèbres au Sénégal, en haillons, souvent pieds nus dans les rues, ces enfants, appelés « Talibés », ont toujours un petit pot dans les bras en quête de sous. Abandonnés, exclus du système, ils manquent de tout.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

FAITES UN DON ET SOUTENEZ LES ROHINGYAS

 
 
 
-- Pour soutenir l'action humanitaire du SIF auprès des Rohingyas et nous donner les moyens de les aider, consultez le site Urgence Rohingyas, lancé par le Secours Islamique France --
 
Depuis la fin du mois d’août, de nouvelles éruptions de violences ont poussé à l’exode plus de 600 000 civils rohingyas, qui tentent de trouver refuge au Bangladesh. Quand ils ne se retrouvent pas bloqués aux frontières, ils sont disséminés dans des camps où les besoins humanitaires sont immenses. Selon l’Unicef, près de 90% de ces nouveaux exilés sont des femmes, des enfants et des personnes âgées.
 
Présent au Bangladesh, le Secours Islamique France travaille avec une importante ONG pour apporter une aide d'urgence aux enfants, aux femmes et aux hommes rohingyas réfugiés. Nous avons distribué des colis alimentaires d'urgence à 700 familles et mettons en place des projets d'accès à l'eau potable et d'amélioration des services d'hygiène et d'assainissement qui bénéficieront à près de 12 000 enfants et leurs familles. 
 
Notre équipe sur place est également en train de mettre en place un programme de soutien psychosocial auprès des enfants rohingyas, avec notamment des activités ludiques et récréatives pour les aider à retrouver un peu de bien-être.
 
Parallèlement à cette aide humanitaire auprès des Rohingyas, nous continuons à nous mobiliser pour que cessent les exactions et les violences dont les Rohingyas sont la cible au Myanmar (ex-Birmanie). La liste des violations des droits humains à l’encontre des Rohingyas rapportée par les Nations unies s'allonge encore jour après jour.
 
Les persécutions dont sont victimes les Rohingyas ne sont pas nouvelles : depuis les années 1990, 420 000 se sont réfugiés dans les pays voisins, selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), et vivent dans des conditions extrêmement difficiles.
 
Minorité non reconnue en Birmanie, privée de nationalité, de liberté et de droits fondamentaux, la population Rohingya est l’une des plus persécutées au monde. Cela n’a que trop duré.
« Chaque jour nous parviennent des informations insoutenables du Myanmar. En tant qu’acteur humanitaire – et tout simplement en temps qu’êtres humains – nous ne pouvons rester les bras croisés devant les persécutions dont sont victimes ces milliers de civils Rohingyas. »
 
Mahieddine Khelladi, directeur exécutif du Secours Islamique France
 
 
 

La souffrance des Rohingyas doit cesser immédiatement :

  • Les organisations humanitaires doivent pouvoir intervenir sans restriction pour porter secours à ces enfants, ces femmes et ces hommes qui tentent simplement de survivre
  • Les droits fondamentaux des Rohingyas doivent être pleinement respectés
  • Nous devons agir et nous mobiliser pour faire entendre la voix des Rohingyas et interpeller la communauté internationale sur leur sort tragique
 

Agissez maintenant pour que cette tragédie s’arrête !

 
 
 

LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE EN ACTION

 
Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une ONG de solidarité internationale agissant dans les domaines de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement, en France et dans le monde. Nous intervenons là où les besoins humanitaires et sociaux l’exigent par la mobilisation de secours d’urgence, la mise en place de programmes de développement et d’actions de plaidoyer. A l’international, le SIF intervient sur trois thématiques principales : l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire et l’enfance. En France, notre organisation agit dans les domaines de la lutte contre la précarité et l’exclusion.
 
Le SIF c’est 25 ans d’actions sur le terrain, guidées par les valeurs de l’islam, de solidarité et de respect de la dignité humaine, et par les principes humanitaires de neutralité, d’indépendance et d’impartialité. Chacun de ces principes garantit aux populations une aide, dans le respect de la diversité culturelle, religieuse, sociale.
 
Le SIF c’est 16 missions opérationnelles en France, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient, en Afrique et en Haïti, plus de 350 salariés dans le monde, 600 bénévoles investis, plus de 20 millions d’euros de projets pour venir en aide aux plus démunis chaque année. En 25 ans, le SIF est venu en aide à plus de 9 millions de personnes dans le monde.
 
 
Le SIF est connu et reconnu par ses pairs et travaille en collaboration avec des plates formes associatives françaises et internationales et des partenariats institutionnels et opérationnels comme le Ministère des Affaires Etrangères Français, l’Unicef, etc.
 
Le SIF est agréé par le Comité de la Charte du Don en Confiance depuis 2011 et fait contrôler et certifier ses comptes.
 
 
 
 
 

NOS ACTIONS

 
 
 
 
 
Sénégal
 
Tristement célèbres au Sénégal, en haillons, souvent pieds nus dans les rues, ces enfants, appelés « Talibés », ont toujours un petit pot dans les bras en quête de sous. Abandonnés, exclus du système, ils manquent de tout.
 
Zakat Al Maal
 
Zakât Al Maal signifie littéralement « purification », « épanouissement ».  Cet « impôt social purificateur » est le 3ème pilier de l’Islam. Il désigne l’aumône que chaque musulman, possédant une richesse minimum (appelée Nissab¹), doit  verser afin de subvenir aux besoins des plus démunis.
 
Palestine
 
Les enfants palestiniens sont les premières victimes du conflit : en plus de vivre dans des conditions difficiles, nombre d’entre eux ne peuvent pas aller à l’école et ont du mal à se construire et se développer.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

 
 
 
 
 
Syrie :e Le temps est compté
 
Nous pourrions vous parler des 280 000 personnes disparues, des 6,5 millions de personnes qui ont fui leur maison, des 7 millions de déplacés, des 336 attaques de structures médicales et de la mort des 700 personnels de santé durant ce conflit, des blocages politiques et des discussions diplomatiques.
 
 
 
Liban : Les droits des enfants réfugiés
 
D’après le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR), plus de 60 000 enfants syriens sont nés au Liban depuis le début de la guerre en Syrie. Près de 70% d’entres eux n’ont pas de certificats de naissance enregistrés, en dépit des déclarations faites auprès des autorités libanaises compétentes.
 
 
 
Migrants
 
Dans la ville de Malakasa, à 40km au nord d’Athènes, plus de 1 300 réfugiés sont établis dans un camp géré par l’armée grecque. Sur les 31 camps de réfugiés formels que compte la Grèce, tous voient leur capacité d’accueil saturée, face à la présence de près de 60 000 réfugiés et demandeurs d’asile présents dans le pays.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'eau n'est pas toujours source de vie

 
 
L'eau source de vie
 
 

Aujourd’hui encore, à l’ère de la révolution numérique,

1,8 milliard de personnes consommeraient une eau contaminée par des matières fécales.

 
Indispensable à la vie et primordiale pour le développement de l’être humain (boire, se laver, cuisiner…), l’eau n’est pas toujours source de vie. Sous toutes ses formes, elle peut contenir un nombre important de micro-organismes, bactéries, parasites, qui y vivent et s’y développent, avec des conséquences graves. 

Les enfants sont les premières victimes du manque d’accès aux équipements et services sanitaires de base

• On estime que 4 500 enfants meurent chaque jour dans le monde 

• Les cas de diarrhées tuent plus de 1 000 enfants par jour 

• Chaque année, les enfants perdent 272 millions de journées d’école à cause de la diarrhée 

 

En quelques clics, vous pouvez soutenir des centaines de milliers bénéficiaires.

Ensemble, agissons maintenant !

 
 

En 2017, les équipes du Secours Islamique France, réparties aux quatre coins du monde, interviennent sur tous les fronts : distribution d’eau potable et de kits d’hygiène, installation de latrines, restauration et installation de sanitaires, systèmes d’accès à l’eau et d’irrigation, traitement des eaux usées, sensibilisation à l’hygiène, formation des acteurs locaux, etc.

MALI : PROJET "KITA" >> Voir le projet 

 

 

Au Mali, à la saison des pluies, de nombreuses populations, notamment rurales, utilisent l’eau des mares pour leurs besoins quotidiens, en absence d´une autre source d´eau.

 

Cette eau est utilisée pour la lessive, le maraîchage, l’hygiène corporelle et, dans certains cas, elle est également utilisée aussi comme eau de boisson et de cuisine. A la saison sèche, l’amenuisement des ressources provoque des conflits, notamment entre éleveurs Peulh (nomades) et les populations autochtones Malinkés.

 

Pour répondre aux besoins (faible couverture en eau propre et potable, pratiques d’hygiène et assainissement inadéquates, etc.), les équipes du SIF mettent en place un projet d’approvisionnement en Eau, Hygiène et Assainissement, dans le Cercle de Kita, région de Kayes, au nord ouest de Bamako.

 

Ce projet se déroule dans 4 villages particulièrement vulnérables de la commune de Tambaga dont les activités économiques sont l’agriculture et l’élevage et comprend, entre autres, l'installation de chateaux d'eaux, de circuits d'irrigation, de panneaux photovoltaïques, le forage de puits, la distribution de kits de semences et d'outils, etc.

 

PALESTINE : DES RéSERVOIRS DE RéCUPéRATION D’EAU DE PLUIE POUR LES FAMILLES VULNéRABLES

 
 

Les nappes phréatiques à Gaza, qui sont la seule source d’eau potable, sont à un niveau très bas et ont entraîné une pénurie d’eau :

5% de l’eau seulement est potable à Gaza !  

Pour aider les populations à faire face à cette pénurie, le Secours Islamique France met en place un programme visant à :

1. Améliorer l’accès à l’eau, utilisable pour l’hygiène corporelle et diverses utilisations domestiques (lessive, etc.). 

2. Sensibiliser 840 familles à Gaza affectées par la crise de 2014 sur les meilleures pratiques en termes d’hygiène. 

Pour se faire, nos équipes distribuent des réservoirs de récupération d’eau de pluie aux familles identifiées parmi les plus vulnérables, réparent des systèmes de connexion à l’eau et organisent des sessions de sensibilisation à l’hygiène.  

 

 

Grèce : Améliorer les conditions d'hygiène et l'accès à l'eau potable

 

Dans ce contexte et face à l’urgence, le SIF a ouvert une mission en Grèce en mai 2016, où nous intervenons pour la première fois depuis la création de notre ONG.

 

Dans la ville de Polykastro (au nord de la Grèce), au sein d’un camp informel situé sur l’emplacement d’une station essence, le SIF a contribué à favoriser le bien-être et renforcer la dignité de 2 300 réfugiés et demandeurs d’asile. Le projet a eu pour objectifs d’améliorer les conditions d’hygiène, de fournir des latrines et d’en assurer la maintenance, mais aussi de garantir l’accès à l’eau potable.

 

Ce camp nommé « Eko gaz station », se trouvait tout près du camp d’Idomeni, où durant de nombreux mois plus de 10 000 personnes y étaient regroupées, avant d’être évacuées au printemps 2016.

 
 

ET BIEN D'AUTRES... 

 
 

 

Les équipes du SIF interviennent sur la problématique Eau, hygiène et assainissement dans bien d'autres pays, dans une démarche globale, à la fois dans des contextes d'urgence que dans une optique d'aide au développement.

 

En voici quelques autres exemples :

 

- Forage de puits au Tchad en partenariat avec UNICEF: construction et réhabilitation de points d’eau pour les populations hôtes et les retournés de la République Centrafricaine (RCA) fuyant les violences

 

- Projet Aide et sécurité alimentaire au Pakistan, dans la province de Sindh (Tharparkar) en partenariat avec le PAM (Programme Alimentaire Mondial), avec une composante Eau et assainissement

 

- Installation de stations de traitement des eaux usées en Cisjordanie

 

- Réhabilitation de infrastructures d’eau et de canalisation sur Damas Rural en Syrie, pour avoir l'accès à l’eau potable pour 8 000 familles bénéficiaires.

 

 

SÉNÉGAL : PROJET "SONOOYA" POUR AMÉLIORER LA RÉSILIENCE DES POPULATIONS

 
 

Dans la région de Tambacounda, au Sénégal, les populations rurales subissent des chocs récurrents principalement liés aux aléas climatiques, notamment les fluctuations pluviométriques. Or, les familles dépendent largement de l´agriculture pluviale qui ne sert pas seulement à les nourrir mais représente aussi leur principale source de revenus. Afin d'augmenter leur résilience, les équipes du Secours Islamique France ont mis en oeuvre un projet multisectoriel intitulé Sonooya.

Le projet est constitué de quatre grands volets d’activités :

1- la production agricole, avec la fourniture des ménages en semences de qualité et en matériel agricole et le renforcement des capacités techniques

2- l´élevage, à travers la dotation de chèvres laitières

3- les activités génératrices de revenus

4- le renforcement de la dynamique communautaire

Ce projet vise 13 villages situés dans l´arrondissement de Makacoulibantang, dans la région de Tambacounda. Pour impliquer les populations locales, un Comité de suivi villageois joue le rôle d'interlocuteur du SIF au niveau de chaque village et s’occupe de la gestion des dotations du SIF (matériel agricole, passation du don de chèvre). L´appui à la structuration des groupements des femmes s´inscrit également dans le renforcement des dynamiques communautaires. Des sensibilisations sont également réalisées dans les villages afin d'améliorer les pratiques d'hygiène et d'alimentation.

En 2017, un accent particulier sera mis sur l'accès à l'eau potable pour le développement des cultures maraîchères à travers l'installation de systèmes d'arrosage au goutte à goutte, simple d'utilisation et plus économique. En effet, ce sont les femmes et les enfants qui s´occupent du puisage d´eau au niveau des villages. Cette activité est souvent très pénible et sans juste l´exhaure pour les jardins peut prendre jusqu'à 3 heures.

 
 
 

En quelques clics, vous pouvez soutenir des centaines de milliers bénéficiaires.

Ensemble, agissons maintenant !