Accueil
 

Rapport annuel 2016 

 

 

Retour sur une année marquante pour nos actions

humanitaires et sociales 

 
 
 
 
Comme chaque année, la période estivale est l’occasion de dresser un bilan de nos activités, de nos missions et de nos ressources, en toute transparence.
 
Alors que nous venons d’obtenir le renouvellement du label Don en confiance et que nos comptes ont été certifiés sans réserve, nous tenons à partager ce bilan 2016 avec vous, donateurs, grâce à qui ces actions ont été possibles.
 
L’année passée a été marquante pour notre organisation : le Secours Islamique France a fêté ses 25 ans le 10 décembre 2016, a changé d’identité visuelle et a continué à relever les défis sans cesse croissants de la solidarité et de l’action humanitaire.
 
Retrouvez un résumé de ce bilan dans L’Essentiel 2016 et l’intégralité dans notre rapport annuel 2016
 

Le SIF en images

2016 en images

Missions internationales

 
Nos équipes sur le terrain ont encore eu fort à faire durant l’année 2016, face à l’ampleur et à l’évolution permanente des besoins. Elles sont intervenues hors de France, avec nos partenaires, dans 32 pays.
 
Alors que nous étions en Macédoine en 2015 pour venir en aide aux migrants sur la route des Balkans, nous avons courant 2016 réorienté nos efforts sur la Grèce, où nous avons ouvert une mission SIF.
 
Tandis que nous étions en Haïti pour le lancement d’un programme en faveur des enfants, nous avons dû répondre aux besoins de première nécessité avec le nouvel ouragan qui a touché le pays.
 
Nous pouvons également citer le Nigéria, où nous avons commencé à intervenir fin 2016, face au risque de famine pour 3 millions de personnes de la zone du lac Tchad. Ou encore l’Irak, qui
compte quelque 3 millions de déplacés, dont des enfants en grande majorité déscolarisés depuis 2 ans.
 
Nous avons aussi poursuivi nos actions dans le Territoire Palestinien occupé et en Syrie et continuons à aider les populations de ces pays en 2017, entre autres.
 
 
MISSIONS EN FRANCE
 
 
En France, nous avons répondu présents face à la crise d’accueil des migrants et demandeurs d’asile. Nous avons ouvert des Centres d’hébergement de migrants, pour ne pas laisser les personnes en exil sans solutions.
 
Nos activités ont considérablement augmenté en 2016, notamment en raison d’un appui institutionnel accru.
 
Notre développement n’a été possible que grâce à un fort investissement de chacun, bénévoles et équipes salariées. Ensemble, nous avons continué à mener de multiples actions de solidarité : maraudes sociales, épiceries solidaires, centre d’accueil de jour, opérations Ramadan (avec mention spéciale pour les bénévoles réunionnais !)… 
 

Des bénévoles et employés plus que jamais mobilisés

 
Toutes ces actions, nous avons pu les mener grâce aux 660 bénévoles, à nos 131 salarié.e.s en France et à nos 433 expatrié.e.s et employé.e.s locaux à travers le monde, mais aussi et surtout grâce à vous, donatrices et donateurs, qui faites vivre la générosité au quotidien.
 

Comment nos ressources ont été utilisées ?

 
 
L’essentiel des nouvelles ressources de l’association (61% d’un total de 37 millions d’euros en 2016) provient de donatrices et donateurs en France, qui se mobilisent à nos côtés. Nos actions sont également financées par des bailleurs institutionnels, comme le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international ou encore des agences des Nations unies telles que l’Unicef, l’UNHCR ou OCHA.
 
Nos comptes 2016 ont été contrôlés et certifiés sans réserve par la société Fiduciaire d’audit financier et d’expertise comptable « AFEC Fiduciaire ».
 
Par ailleurs, le SIF a obtenu le renouvellement du label « Don en confiance », un organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité publique. Le Don en confiance a élaboré un ensemble de règles déontologiques que nous nous engageons à respecter, sous son contrôle.
 

L'ESSENTIEL DE 2016

 
 
2016 a été l’occasion de réfléchir à notre stratégie à long terme. L’ébauche d’un plan stratégique pour la période 2017-2021 a été validée à la fin de l’année 2016 et la version finale sera présentée à la rentrée 2017. Nous souhaitons appuyer l’ensemble de nos actions sur les trois piliers suivants : développement humain, bon vivre ensemble et respect de l’environnement. Et poursuivre nos missions dans le respect de nos valeurs et de nos engagements, avec vous toutes et tous.
 
 

Retrouvez ici tous nos rapports